
La BD journalistique a le vent en poupe La mode de la BD de reportage Auteur de nombreuses bandes dessinées, dont quelques tomes de la série des "Donjon", Christophe Blain a fait parlé de lui récemment avec les deux tomes de "Quais d'Orsay" (Editions Dargaud). Il nous raconte le passage de Dominique de Villepin au Ministère des affaires étrangères. Une histoire plus vraie que nature grâce aux confidences qu'il a recueillies d'un ancien employé du ministère. BD et politique, Christophe Blain Guy Delisle parcourt le monde avec ses yeux, sa curiosité et ses carnets de croquis. Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle Mathieu Sapin est dessinateur pour le journal "Libération". Autres auteurs à s'être essayés à la bande dessinée politique, Richard Malka ou le journaliste Renaud Dely rencontrés à Angoulême. Les BD politiques à Angoulême
La forêt des livres (37) Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Archives départementales d'Indre et Loire Le service éducatif des Archives départementales procède d'un partenariat, entre le Conseil général d'Indre-et-Loire et l'Education Nationale.Il permet une approche concrète des documents d'archives en s'intégrant à l'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique, du français et des arts plastiques.Il s'adresse aussi bien aux élèves des écoles primaires, qu'à ceux des collèges et des lycées, à l'enseignement professionnel comme à l'enseignement général. Le travail effectué sur des documents authentiques permet aux élèves de mieux comprendre le passé en développant leur intelligence et leur sensibilité, leur sens de l'observation et de la critique. La présence au sein du service éducatif d'un professeur enseignant lui-même dans plusieurs classes garantit l'exploitation pédagogique des documents. Les classes sont accueillies sur réservation. Consulter la brochure ici
Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. En France, la pratique de la BD reportage est lancée dans la presse alternative des années 1970 et 1980, notamment par Cabu (Hara-Kiri et Charlie Hebdo) et par Jean Teulé (L’Écho des Savanes). Un exercice à la croisée des chemins Et sur la Toile, dans tout ça ?
Acrolire - Prix de littérature jeunesse d'Indre et Loire Repères chronologiques Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris. Zap Comix no 1 de Robert Crumb, emblème de la bande dessinée underground américaine. Au Japon, l’Unité gouvernementale de protection de la jeunesse dresse la liste des mangas « nuisibles ». Festival de la bande dessinée de Lucca en Italie, qui inspirera celui d’Angoulême. Losfeld publie Pravda la survireuse de Guy Peellaert et Pascal Thomas, Epoxy de Paul Cuvelier et Jean Van Hamme et Saga de Xam de Nicolas Devil.
La Revue Dessinée Escapages - Le prix des lecteurs de l'Indre (36) BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros. Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. Et c'est sans parler des héros de mangas qui sont rapidement déclinés en animes : Naruto, Detective Conan et One Piece n'en sont que quelques exemples. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier. L’image qui vaut mille émotions
Histoire de la bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite aux regards des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître. Les prémices[modifier | modifier le code] De la Préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel. Bassin méditerranéen et Proche-Orient[modifier | modifier le code] Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées a des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre. Au cours du XIe siècle également, une fresque du jugement dernier est peinte au monastère de Deir Mar Musa al-Habashi, en Syrie. En Europe[modifier | modifier le code] .
La bande dessinée documentaire