background preloader

Cuisine Vietnamienne

Cuisine Vietnamienne
Related:  recette légère

Le Dal de Lentilles à la Noix de Coco Voici une recette rapide et simple, pour un dal de lentilles corail au lait de coco et épices. On pourra obtenir la consistance que l'on préfère: plus ou moins onctueux, plus ou moins liquide. En trente minutes, le tout est fait. La noix de coco adoucit les épices (qui dit épices ne dit pas forcément piment). Recette du Dal de lentilles pour 4 personnes: -250g de lentilles "corail"-2 cuillerées à soupe d'huile-2 tomates-1 oignon-1 ou deux gousses d'ail écrasées-2 cuillerées à soupe d'huile-20cl de crème de coco-1 cuillerée à soupe de curcuma en poudre-1 bâton de cannelle-1 cuillerée à café de gingembre en poudre-1 cuillerées à café de graines de cumin-1/2 cuillerée à café de cumin en poudre-1/4 cuillerée à café de paprika doux-1 pointe de couteau de piment fort en poudre (après c'est à chacun de doser)-30g de noix de coco séchées râpées-sel, poivre Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir puis cuire les lentilles corail pendant 20 minutes. Ajouter les lentilles et bien mélanger.

Nouvel an vietnamien - Tet Un autre nouvel an que les Occidentaux Le "Têt Nguyên Dán", ou plus simplement le Têt, est l'événement de l'année attendu par tous, c'est la fête la plus célébrée et plus importante au Vietnam . Cette journée se déroule le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (fin janvier, début février). Un jour particulier où les âmes des ancêtres reviennent sur terre. En effet, pour célébrer le Têt, les vietnamiens comptent les années passées à l’aide du calendrier lunaire et d’après celui-ci, les années sont nommées par des noms d’animaux et non par des nombres. Les Vietnamiens sont très superstitieux , surtout si cela concerne le Têt. Source : Les rites du Têt Les rites du Têt commencent une semaine avant le jour de l'an, ceci rajoute un caractère important à cet événement : la fête dure une semaine! Pour les festivités, la décoration de l'habitat est une chose importante. Vos commentaires Postez votre commentaires Autres cérémonies et fêtes

Recettes d'une Chinoise Fondue Une petite fleurette de chou-fleur violet ! Un coup de foudre absolu ! Cette recette est toute toute chaude ! Il faut quand même que je vous dise qu’en tant que fille de Francs comtois, la vraie fondue, je sais ce que c’est ! Alors on fait un petit retour en arrière, dans ce billet, où je vous parlais du livre Uncheese Cookbook, de Jo Stepaniak. En ce qui concerne la fondue, Jo Stepaniak en propose plusieurs ; j’ai finalement arrêté mon choix sur la fondue traditionnelle, celle la plus susceptible de ressembler à « ma » fondue franc-comtoise ! - se nourrir plus « traditionnellement français » que lui, ce n’est pas possible. - à la maison, c’est lui le chef incontesté de la fondue, je l’ai toujours vu la faire. Alors, c’est pas une preuve, ça ? Passons aux détails : Jo Stepaniak, elle a plein de bonnes idées, mais quand même, elle est américaine, alors elle a tout de même certaines pratiques étranges ;-) Déjà il faut, paraît-il, du vin désalcoolisé …pas de ça chez nous ! Pour 3 personnes :

cuisine vietnamienne On veut bien admettre que la cuisine chinoise soit la seconde du monde parce qu'elle ne dispose ni des vins ni des fromages. Mais qu'un petit pays qui ait pu vaincre les deux plus puissantes armées du monde en se nourrissant exclusivement de riz arrosé de jus de poisson pourri puisse nous en remontrer sur le plan de la gastronomie est dur à avaler. La cuisine vietnamienne se doit donc de demeurer une espèce de sous cuisine chinoise simplifiée, donc améliorée, et adaptée à nos palais civilisés et au rosé de Provence glacé. La cohabitation franco-sino-vietnamienne trouvant son aboutissement suprême dans l'alliance duponesque de l'apéritif maison constitué, comme il se doit sur tout l'hexagone, de pastis local, de jus de litchi et d'alcool de rose avec une touche de grenadine. Ou Gault et Millau ce qui revient à peu près au même. C'est rassurant comme le cri du cormoran le soir au dessus des jonques ou comme un singe en hiver. C'est chez nous.

Cuisine tunisienne, gastronomie et recettes de cuisine Fruit d’un héritage culturel unique (Italiens, arabes, maltais, juifs, turcs, berbères…), la gastronomie traditionnelle tunisienne vous subjuguera par son originalité et ses saveurs enivrantes, mélange d’épices orientales et de condiments savamment dosés. Une bonne Salade Tunisienne rafraîchissante et pleine de vitamines ! La cuisine tunisienne est une cuisine authentique, coloriée et équilibrée, où les fruits et légumes gorgés de soleil, tiennent une place de choix. Sans oublier l’huile d’olive, (connue pour ses vertus bénéfique pour la santé) qui assaisonne pratiquement tous les plats tunisiens. Coucous, Mloukhia (sorte de sauce noire accommodée de viande de veau, consommée jadis par les pharaons), tajines, salades Méchouia, bricks à l’œuf, ragoûts d’agneau aux gombos, poissons grillés… figurent parmi les innombrables plats qui émerveilleront vos papilles gustatives. Couscous Tunisien traditionnel ! Les spécialités locales sont différentes d’une région à une autre.

Clés De Santé Les jus de légumes : élixirs de santé L’utilisation des jus de légumes est une des techniques phares de la naturopathie. En fait c’est de la vrai biochimie, mais naturelle ! Pris dans ce sens la thérapie par les jus de légumes et de fruits peut être théoriquement aussi efficace que les médicaments. Il est donc urgent de mieux la connaître et apprendre à la pratiquer : ce n’est pas très compliqué, il suffit de s’y mettre. Et d’acheter une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Ce sera bien entendu plus dans une optique de prévention, mais l’efficacité des jus est indéniable. D’autre part ils sont très utiles en cas de diète. L’intérêt des jus de légumes réside tout d’abord dans le fait qu’on emploi des légumes crus, qui conservent ainsi tous leurs éléments nutritifs et l’apport en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes est optimisé. C’est un des atouts majeurs pour augmenter notre énergie vitale. Composition de la cure de Breuss : – 300 g de betterave rouge crue – 100 g de carottes crues – 100 g de céleri cru (racine) Peau :

Cuisine vietnamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine vietnamienne est parfois appréciée dans les restaurants « chinois » sans qu'on le sache (de nombreux restaurants « chinois » en Europe sont en fait des restaurants extrême-orientaux et non stricto sensu chinois). Inversement, certains restaurants par souci d'exotisme vendent de la cuisine "vietnamienne" alors qu'il s'agit de cuisine chinoise... Bases de la cuisine vietnamienne[modifier | modifier le code] C'est une cuisine dont le condiment principal est le nước mắm, une sauce d'anchois ou de différents poissons fermentés dans du sel s'apparentant au garum des anciens Latins. Le riz est bien sûr une composante essentielle de la cuisine vietnamienne. Il y est plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident. Écrasé, il est transformé en galettes, utilisées dans les chả giò. Réduit en poudre, il est utilisé en tant que farine pour faire des crêpes, des gâteaux ou des pâtes. Cuisine du Nord[modifier | modifier le code]

rice-cooker En rentrant de la piscine, on a faim, c’est comme ça… Il a donc fallu inventer un truc pour qu’en rentrant de la piscine, en fin de journée, il y ait un « bon dîner, tout prêt » (« et pas une soupe! ») selon le cahier des charges que m’ont fermement suggéré les nageurs qui m’accompagnent. Comme ce jour là, il y avait une envie de champignons noirs dans l’air, j’ai rempli mon rice-cooker en fonction des goûts du moment, je suis partie nager et en rentrant, hop, il n’y avait plus qu’à le mettre en marche. J’ai fait des variantes depuis, en ajoutant notamment du poireau, c’est pas mal non plus… Vous aimerez peut-être aussi : Velouté de potimarron au romarin et à la sarriette (Merci pour vos petits mots concernant l’angoisse des 30 ans, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ce cap difficile !) Il n’y a pas longtemps, une petite voix est venue râler que je ne postais que des recettes sucrées sur ce blog et que quand même c’était pas trop du jeu parce que forcément les gourmandises sucrées ça passent toujours mieux et c’est plus appétissant en photo qu’un blanquette de veau. Et puis que quand même c’est un peu stupide de ne mettre que du sucré parce qu’en réalité on ne se nourrit plus de recettes salées que de gâteaux, on est d’accord ? Ok, je note et prend en compte ! Le velouté de potimarron au romarin Un potimarron Un oignon Du bouillon de volaille Un bouquet de romarin et de sariette De la crème liquide Huile d’olive, sel, poivre et graines de courge Epluchez et émincez l’oignon.

5 bonnes raisons de s'offrir un rice cooker On peut y cuire presque toutes les céréales Le riz basmati, thaï, arborio, complet ainsi que la semoule, la polenta, mais aussi toutes les céréales qu'on adore: le quinoa, le boulgour, le sarrasin ou l'orge. En principe, pour deux ou trois personnes, compter deux tasses de céréales pour deux volumes d'eau. Le plus: on peut préparer un riz au lait sans avoir le nez dessus. On ne surveille pas la cuisson Le gros avantage, c'est que les graines n'attachent pas et que le riz ne colle pas: on cuisine l'esprit tranquille, puisque la cuisson s'arrête automatiquement une fois l'eau absorbée par les aliments ; la machine passe alors en mode "maintien au chaud". Le plus: on peut faire un biryani (plat indien mijoté et parfumé à base de riz) à 13 heures et le maintenir au chaud jusqu'au dîner sans qu'il ne se dessèche. On joue des parfums Dans la mesure où la cuisson ne nécessite pas d'attention, c'est le moment d'être un peu créatif. On cuisine healthy On s'improvise pâtissier

Velouté de lentilles corail et patate douce au curry, éclats de pop corn | On ne redira jamais assez combien les légumineuses sont saines et nourrissantes. Cette soupe veloutée peut presque constituer un repas végétarien à elle toute seule (on l’accompagnera de riz Basmati ou d’un pain Naan). Comme en Inde. Voyageons un peu vers l’océan indien avec les saveurs épicées comme là-bas. Pour 4 personnes 300 g de lentilles corail1 grosse patate douce2 oignons20 cl de lait de coco1 cuillère à café de bouillon de légumes (ou 1 cube)1 cuillère à soupe de curry1 cuillère à café de curcumaHuileCoriandre fraîche (si vous aimez)PoivrePour décorer : du maïs à pop corn Peler et couper en petits dés la patate douce. Quand tout est cuit, verser le lait de coco et mixer le tout.

Riz au Lait (au Rice Cooker) - La Marmite à M'Alice Ce week end, j'ai accompagné mon mari au National de Pétanque de Cholet... J'aime bien l'accompagner quand je peux (merci papa et maman d'avoir gardé les enfants), j'ai passé un excellent week end, revu des gens que j'aime, et rencontré des gens très sympas En plus, à Cholet, il y a des magasins d'usine. Ceux de vêtements ne m'émeuvent pas vraiment (même si j'y ai vraiment beaucoup beaucoup ri avec les copines), en revanche, celui de vaisselle, celui d'électroménager... là, oui ! Je me suis donc offert la nouvelle Moulinette Moulinex (oui oui, je sais, ma vieille Moulinette orange vintage marchait encore malgré son âge vénérable pour de l'électroménager, mais enfin, la nouvelle est ROUGE, et que voulez vous, je suis une fille quand même !) Et puis, j'avais repéré un Rice Cooker, petit appareil dont j'ai envie depuis longtemps... J'ai bien fait de craquer, la cuisson du riz est incomparable (et puis, on met tout dedans et on s'en va, il cuit, et maintient au chaud. Pour 6 gourmands...

Soupe de patate douce au miel , citron vert et gingembre Pour se réchauffer pas mieux qu'une soupe , bien parfumée celle ci met en valeur la patate douce que finalement nous consommons assez régulièrement . Elle est parfumée avec le gingembre et le citron vert,et à peine sucrée avec le miel . J'ai réalisé avec le reste de pâte feuilletée de la galette des torsades bien croustillantes pour l'accompagner . La recette vient de Weight Watchers pour 4 personnes 150 gr de patate douce (épluchée coupée en cubes) 1 cuil à soupe de beurre demi sel fondu 1 cuil à soupe de miel 1 cuil à soupe d'huile d'olive 1 oignon émincé 1 morceaux de gingembre (1 cm) 1000 ml de lait 1 citron vert pour les torsades: de la pâte feuilletée Philadelphia ou houmous sésame Préchauffez votre four à 200 °c Dans un plat allant au four , mélangez les patates douces , le beurre et le miel et faites cuire 15/20 minutes. Pour les torsades , étalez votre pâte feuilletée ,découpez un rectangle de 30X20 cm étalez sur votre pâte du Philadelphia ou de l'houmous , repliez la moitié de la pâte .

Related: