Algèbre lacanienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article récapitule et complète les articles suivants : Les lettres sont disposées dans l'ordre alphabétique (lettres latines puis grecques, symboles logiques, formules).
Atelier Psychanalyse
Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. Les participants sont invités à lire avant le début des ateliers le roman de Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V.
Le Texte Etranger
Trouble aux frontières de l'intime Gérard Wajcman Université Paris 8 QUELQUES jeunes hommes, après un dîner, s'étaient enfermés en compagnie de plusieurs femmes au rez-de-chaussée d'un hôtel afin de se livrer à des "actes de libertinage". Un des traits remarquables de cette affaire rapportée par Marcela Iacub dans son livre Par le trou de la serrure, est que le regard en vrille va à la fois constituer le délit et se trouver entièrement exonéré. Pour en revenir à nos histoires de voyeurs et de délinquance sexuelle, on dira qu'on ne peut négliger cette différence majeure que la vidéosurveillance ne s'immisce pas dans les alcôves, en principe, et qu'il ne saurait être question de voyeurisme dès lors qu'il s'agit du regard de l'État exerçant une mission d'ordre public en utilisant non pas des voyeurs officiels mais un regard électronique, c'est-à-dire par définition acéphale et sans corps, sans sujet et sans jouissance. Or tout écran d'ordinateur porte désormais une minuscule webcam.
On pense autant avec sa peau qu’avec son cerveau
Grâce à son travail quotidien avec les nouveau-nés, la psychanalyste Sophie Marinopoulos a acquis la certitude que notre chair dit tout de nous : questions irrésolues, souvenirs heureux ou mal digérés… Entretien à l’occasion de la sortie de son livre Le Corps bavard. Sophie marinopoulos exerce depuis 1985 à la maternité de Nantes, où elle est chargée de l’accueil et du suivi des maternités vulnérables. Elle a déjà publié Moïse, Œdipe, Superman… de l’abandon à l’adoption(avec Catherine Sellenet et Françoise Vallée) et Dans l’intime des mères (Fayard, 2003 et 2005). Psychologies : En lisant votre livre, on peut être surpris qu’une psychanalyste s’intéresse autant au corps… - Sophie Marinopoulos : Mais la psychanalyse a toujours accordé une place immense au corps ! Et puis il y a ma filiation professionnelle : j’ai été élève du professeur Serge Leibovici, qui étudiait le comportement des bébés avec leurs parents. En cela, on peut parler aux bébés ? Le corps psychique, qu’est-ce que c’est ? 1.
4 discours
Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés. Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. Au contraire, cette souffrance de l'homme est liée à ce qui le cause comme sujet. Le "malaise dans la civilisation" s'origine ici.
psychiatrie-francaise.com. Accueil
Fenêtre: Chroniques du regard et de l'intime - Gérard WAJCMAN
Moi-Peau
Le Moi-Peau est un concept clé de la psychanalyse développé par Didier Anzieu à partir de 1974. Il a été exposé dans divers travaux dont en 1985 un livre précisément nommé Le Moi-Peau. Le Moi-Peau y est présenté comme étant davantage qu'une théorie psychanalytique : il s'agit d'une façon de penser le psychisme depuis la naissance de l'humain jusqu'à son âge adulte, au moment où les névroses et psychoses s'expriment le plus activement. Il ne s'agit pas d'une méthode de soin mais plutôt d'une grille de décodage des multiples symptômes. Partant de l'hypothèse que le nourrisson pour survivre ne peut s'appuyer, pour ses ressources propres, que sur les sensations qu'il ressent à la surface de sa peau, Didier Anzieu se fonde sur sa pratique de l'analyse pour penser différemment l'interprétation analytique. La construction du Moi par étayage sur la peau[modifier | modifier le code] Les fonctions du Moi-peau par étayage sur la fonction biologique de la peau[modifier | modifier le code]
Jacques Siboni | Arts, Topology, Psychoanalysis
La rencontre prévue le 26 janvier portera sur la Logique du Fantasme. L’atelier commencera à 21h précises au 8 passage Charles Albert 75018 Paris Jacques Chers amis, Voici avec retard un compte rendu de notre dernière rencontre. D’abord les dates retenues: – 24 novembre 2015 – 26 janvier 2016 – 23 février – 22 mars – 26 avril – 24 mai – 28 juin L’accès par Internet avec Skype: – Nous proposons un essai le 24 novembre pour évaluer la faisabilité et les conséquences sur la tenue de la soirée. – Ceux qui sont intéressés doivent me joindre. – L’heure d’hiver retenue est 20:00 UTC soit 21:00 heure de Paris – mon code Skype est jacsib – mon abonnement permet à plusieurs personnes d’être connectées en même temps. – La connexion démarre à 20:45 (Paris) pour ne pas perdre de temps à 21:00 L’heure et la durée des soirées: – Certains doivent repartir à 23h. – Il importe donc de démarrer précisément à 21h question du modérateur: – Pour l’instant nous essayons sans modérateur Voilà ce que je me rappelle.