background preloader

Maisons en Paille

Maisons en Paille

Juillet 2013 photos Maison paille, terre, bois. ça y est! C’est reparti! On trempe les ballots, on visse, on serre, on monte les murs, on mange, on chante et on va se coucher. Alors, je fais court! Nouvelle du jour: des habitants ont décidé de tester le confort de notre garage avant nous… Le 8 Juillet, ça y est, je prends le temps de donner quelques nouvelles et quelques photos de l’évolution depuis lundi dernier, avant de me faire dévorer par les moustiques bourguignons (tout petits mais voraces) attirés par la lumière de l’écran. Samedi 13 Juillet. Une très belle semaine vient de s’écouler… L’arrivée à vélo de Marie, Dorine, P.E. et Ronan nous a redonné un coup de pouce. La petite anecdote de la semaine concerne un rush qui a été tourné par Coopetic; le cameraman n’a pas été découragé par sa journée en plein soleil et veut revenir samedi prochain et en Septembre! Lundi 22 Juillet. Voilà un chantier formidable qui se termine. Ce contenu a été publié dans 2013.

Une maison en sac de sable Vous souvenez-vous de vos jeux d’enfants, avec vos frères/sœurs/amis, lorsque vous vous cachiez derrière des sacs de sable, comme à la guerre ? Et bien il existe depuis longtemps maintenant une technique de construction similaire à cela, qui permet d’obtenir des habitations très efficaces et performantes énergétiquement à des prix imbattables. A l’origine utilisée dans les pays africains, elle s’exporte peu à peu dans nos contrées plus tempérées . Regardons quelques années en arrière : les armées du monde, bien qu’elles ne soient les meilleurs exemples existants d’écologie et de « durabilité », ont toujours utilisé des sacs de sable pour les bases, camps provisoires… Les avantages pour eux étaient multiples : protection contre les projectiles (en fonction de la taille et de l’épaisseur des sacs, ils peuvent protéger d’une simple balle à un obus !) Matières premières locales : à part les sacs (sur lesquels je reviens plus bas), tout ou presque peut-être trouvé localement.

différentes techniques Cette rubrique vous présente quelques exemples de techniques constructives comprenant leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez vous faire une idée des nombreuses possibilités que peut offrir la paille. Je reste volontairement peu précis sur la façon de faire car il existe de nombreux ouvrages détaillés sur ce sujet et facilement disponibles.Si vous avez des remarques portant sur les avantages et les inconvénients que je décris, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je puisse les compléter. 1) La première des techniques est appelée Nebraska ou paille porteuse. Ce procédé est largement utilisé dans les pays anglo-saxons. Les avantages : ce type de construction nécessite peu de bois élevés les murs ce qui diminue le coût de fabrication, les murs se montent rapidement. 2) Une technique mi-porteuse dites CST (Cellules Sous Tension). Les avantages : le cubage de bois reste faible malgré la présence d'une ossature légère. a) Le système poteau poutre :

Related: