background preloader

Généalogie des rois et reines de france avec leurs extensions sur toute l'Europe

Généalogie des rois et reines de france avec leurs extensions sur toute l'Europe

http://catherine.beneville.free.fr/

Related:  History

La guerre de Cent Ans Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale. A chacune de ces périodes, une figure emblématique, un héros, incarne le sursaut français : La première période du conflit voit l'Angleterre victorieuse à Crécy et à Poitiers où le roi de France est capturé. Projet:Blasons Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Projet Blasons[modifier] N'hésitez pas à apporter vos mises à jour, critiques, commentaires et suggestions (laisser un message). Demander la réalisation d'un blason[modifier] Si vous désirez un blason, une pièce ou un meuble héraldique pour illustrer un article, vous pouvez en faire la demande auprès des participants du projet. Comment contribuer au projet ?

Liste des reines et impératrices de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, la succession au trône de France est interdite aux femmes depuis les Valois, au XIIIe siècle avec la mise en avant d'une réinterprétation de l'ancienne loi salique : les reines ou impératrices depuis cette époque n'assurent le pouvoir qu'au titre de leurs enfants mineurs, ou lors de l'empêchement de leur mari. Histoire du titre[modifier | modifier le code] Évolution de la titulature[modifier | modifier le code] Le titre porté par l'épouse du monarque a changé au cours de l'histoire. Jusqu'en 1180, elle portait le titre de reine des Francs.

Palamède Palamède est l'un des trois fils de Nauplios (fils de Poséidon et Amymoné) roi d'Eubée et de Clymène, (fille de Catrée). Mais on lui donne aussi comme épouse Philyra ou Hésione. Ses deux frères sont Oeax et Nausimédon. Il figure parmi les élèves du sage et savant centaure Chiron, aux côtés d'Achille, Ajax et Héraclès.

Portail:Histoire Portail de l'Histoire Portail:Géographie • Portail:Rome antique Blasonnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1. Écu français ancien 2. Héraldique : code de construction des armoiries Règle fondamentale Une des règles primordiales de l'héraldique veut que l'on ne superpose jamais métal sur métal, ni couleur sur couleur. On ne verra donc jamais dans un blason un lion d'or sur champ d'argent ou une aigle d'azur sur champ de gueules. Cependant toute règle a ses exceptions et certaines armes contreviennent à la règle de superposition des couleurs. On les appelle armes à enquerre car leur propriétaire se devait de justifier l'origine et le sens de cette anomalie. Les armes à enquerre les plus connues sont celles de Godefroy de Bouillon, roi de Jérusalem.

LISTE DES MAITRESSES ET AMANTS DES ROIS ET REINES DE FRANCE – 2ÈME PARTIE De la fin du Moyen Âge à la Révolution, il ne fut pas rare que les rois de France, liés par des mariages, entretiennent une ou plusieurs maitresses royales. Beaucoup d’entre elles, comme Madame de Pompadour, eurent une grande influence à la cour, ou sur le roi comme Agnès Sorel sur Charles VII, Diane de Poitiers sur Henri II et Gabrielle d’Estrées sur Henri IV. Louis XIV alla jusqu’à épouser secrètement l’une d’elles, Madame de Maintenon.

Related:  histoire