background preloader

Journée mondiale de l'eau 22 mars

Journée mondiale de l'eau 22 mars
Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau. L’eau est au cœur du développement durable. Thème 2019 — « Ne laisser personne de côté » La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable – chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. – et luttent pour survivre et se développer. Les groupes marginalisés - femmes, enfants, réfugiés, peuples autochtones, personnes handicapées et beaucoup d'autres - sont souvent négligés et font parfois l'objet de discrimination quand ils tentent d'accéder à l'eau potable dont ils ont besoin et de la gérer. L'eau, un droit fondamental Related:  Sitographie EDD

Dossier : l'eau, une source de conflits dans le monde La guerre de l'eau est aujourd'hui une réalité géopolitique. Alors, faut-il fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes ? Existe-t-il des solutions ?D'après les estimations, la... L'eau, futur or bleu ? L'eau sera-t-elle toujours considérée comme « patrimoine intouchable de l'humanité » ? L'eau, une arme de guerre dans le monde Dans le monde, l'eau est parfois considérée comme une véritable arme de guerre. Guerre de l'eau : le Nil et le barrage d'Assouan, en Égypte Le barrage d'Assouan, en Égypte, ou Sadd el-Ali, de son nom égyptien, est un ouvrage colossal. Guerre de l'eau au Moyen-Orient : Turquie, Syrie, Irak Au Moyen-Orient, de nombreux ouvrages ont été réalisés sur les deux grands fleuves que sont le Tigre et l'Euphrate, que ce soit en Turquie, en Syrie ou en Irak. États-Unis et Canada : les Grands Lacs Eau : le Colorado, source de conflits entre les États-Unis et le Mexique Le Colorado est un fleuve capital pour le sud-ouest des États-Unis et le Mexique.

ONU - 17 objectifs EDD : les Indicateurs pour le suivi national des objectifs - Agenda 2030 La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD. Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques). Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique.

Le dessalement de l'eau de mer : un savoir-faire français (2015, 3'23'') De plus en plus d'entreprises françaises spécialisées en dessalement de l'eau de mer s'installent dans les régions en manque d'eau potable. Au Sultanat d'Oman, pays de poussière, de sable et de roche, les quatre millions d'habitants n'ont désormais d'autre choix que de boire l'eau de la mer pour vivre. 95% de l'eau consommée ici vient désormais des océans, comme c'est d'ailleurs de plus en plus le cas dans tout le Moyen-Orient. Alors un peu partout dans la région, les usines de dessalement s'installent dans le paysage, pour rendre l'eau de la mer buvable. Le JT

L’accès à l’eau potable dans le monde 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie.

UNESCO - Éducation au développement durable L’éducation au développement durable (EDD) dote les apprenants de tous âges des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour relever les défis mondiaux interdépendants auxquels nous sommes confrontés, notamment le changement climatique, la détérioration de l’environnement, la perte de biodiversité, la pauvreté et les inégalités. L’apprentissage doit préparer les élèves et apprenants de tous âges à trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. L’éducation doit être transformatrice et nous permettre de prendre des décisions en connaissance de cause et d’agir au niveau individuel et collectif en vue de changer nos sociétés et de prendre soin de la planète. On s’accorde à reconnaître que l’éducation au développement durable fait partie intégrante de l’Objectif de développement durable (ODD) 4 relatif à l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel de tous les autres ODD(link is external).

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées Une amélioration de l’accès à l’eau potable Qui consomme le plus d’eau ?

Pénuries d’eau en France : un collectif citoyen s’organise pour ne pas être pris par surprise – Même pas mal Est-on bien informé face aux pénuries d’eau à venir en France ? Comment anticiper les sécheresses et prévoir au mieux leurs conséquences ? C’est pour répondre à ces questions qu’un collectif de citoyens inquiets vient de lancer le site Secheresses.fr. Plongée dans les eaux troubles de l’info C’est parce que l’information ne coulait pas de source que Thomas Wolff a décidé de se lancer, avec des amis, dans la création de ce collectif citoyen : « après plusieurs années à vivre en nomade avec ma femme et ma fille, je cherchais un endroit où m’installer. Désireux de bien comprendre les enjeux, il partage le fruit de ses recherches avec une quinzaine d’amis, les réunit le temps d’un week-end dans un corps de ferme en Bourgogne, et commence avec eux à décortiquer les cartes climatiques proposées par la Drias et autres sites – « essentiellement faits pour des pros », d’après lui. Rencontres en terres asséchées Aux sources du problème Un problème insoluble ?

Association environnementale Surfrider Depuis sa création, Surfrider croit fortement en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux. Ainsi, afin de prendre pleinement part à cette transition écologique responsable et citoyenne, l’association a développé des programmes d’éducation au développement durable (EDD) novateurs qui ont un objectif : permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir pleinement acteur du changement. Les défis environnementaux face à nous sont colossaux. Pour les relever, chacun d’entre nous, citoyens, élus, salariés, étudiants, doit contribuer à l’évolution des comportements et des pratiques. Nous sommes tous acteurs du changement. Des méthodes participatives, des outils novateurs Surfrider a toujours placé l’éducation au développement durable au cœur de son action. Ocean Campus, première plateforme d’apprentissage en ligne sur l’océan Des formations qualifiantes

Banque mondiale - Eau - Vue d'ensemble [ressource] Voici un petit tour du monde des solutions mises en place récemment avec l’aide de la Banque mondiale pour faire face aux enjeux de l’eau et réduire le stress hydrique : Au Liban, la hausse subite de la demande en eau, liée à l’arrivée de plus d’un million de réfugiés syriens, a été l’occasion d’innover, sur le plan des technologies et des idées, pour sécuriser l’alimentation de la ville de Beyrouth, avec notamment un suivi, une gestion de la consommation et un contrôle en temps réel des fuites. La régie de l’eau pouvant désormais intervenir immédiatement, les volumes à fournir sont inférieurs à ceux observés lorsque l’alimentation était rationnée à environ 8 heures par jour. Aux Philippines (a), l’approvisionnement en eau potable faisait partie intégrante des projets d’aide, de réhabilitation et de développement déployés dans les zones en conflit sur l’île de Mindanao. « Avant l’arrivée de l’eau, chrétiens et musulmans vivaient à l’écart les uns des autres.

Related: