
Comment faire face aux situations difficiles de l’accueil ? > L'importance des dix premières secondes En tant qu'assistant d'accueil, vous êtes le premier contact entre les clients avec votre entreprise. Chacun d'entre eux arrive avec son bagage émotionnel : enthousiasme, stress, fatigue... Pour tenir à distance ce flux d'énergie plus ou moins positive, laissez agir le langage non verbal durant les dix premières secondes. La fameuse première impression ! Dès l'entrée d'un client, levez-vous : par courtoisie, mais aussi pour vous positionner d'égal à égal avec votre interlocuteur. > Quand le rythme s'accélère, priorisez discrètement ! Soudain, le monde entier semble s'être donné rendez-vous dans votre hall d'accueil. Au besoin, garnissez votre banque de prospectus pour occuper les mains des clients impatients, ou disposez un joli bouquet en évidence (le pouvoir des fleurs...) et une machine à café. > Bien connaître l'entreprise pour mieux informer vos visiteurs > Votre patron filtre ses appels, vous non...
Et si on calmait le jeu ? - J'aime l'EFT On a vu dans « Ces discussions qui tournent mal »pourquoi certains sujets déclenchent si facilement des débats houleux. La question est alors : comment éviter d’en « rajouter » ? Quand dans une discussion, notre interlocuteur commence à s’énerver, c’est signe qu’il se sent mis en cause personnellement. Son amygdale perçoit donc la situation comme dangereuse. Alors : - Son Cerveau rationnel n’est plus aux commandes, donc il est impossible d’espérer une discussion constructive dans ce contexte. - Son Cerveau émotionnel va mettre en action de très vieux programmes d’auto-défense : se raccrocher à des idées toutes faites, et / ou passer à l’attaque. - Il risque donc de devenir de plus en plus désagréable. - Et à moins d’être un modèle de douceur et de calme, on peut très vite devenir aussi désagréable que lui. Donc : STOP. Je le redis : vous aurez droit à ce que disaient son Papa et sa Maman quand il avait trois ans, et vous n’allez pas tarder à faire la même chose…. Que faire, alors ?
150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Au début du mois, je vous présentais le livre Yes, devenez un as de la persuasion. Aujourd’hui, je vous présente un autre livre sur les techniques de manipulation. À la différence du précédent, ce dernier est centré sur les médias, et sur les différentes astuces psychologiques qu’ils utilisent pour nous manipuler. Ce livre, c’est 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule, de Sébastien Bohler. Lisez-le cette semaine. Vous y trouverez … Le sommaire du livre Voici le récapitulatif du sommaire. CHAPITRE 1 : Médias et croyances 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. CHAPITRE 2: Les médias et la politique 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. CHAPITRE 3 : La Publicité dans les médias 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. CHAPITRE 4 : Le divertissement 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. CHAPITRE 5 : Les réactions épidermiques 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. Pourquoi je vous conseille ce livre ? 1.
L'art de la persuasion La persuasion est une arme à double tranchant. Certains la perçoivent comme une manière de manipuler les autres et ne s’en servent jamais. D’autres, plus subtils, la voient comme une façon de séduire… Auteur : Jay A. Jamais période n’a été aussi favorable pour apprendre à maîtriser l’art subtil de la persuasion. C’est bien simple, les employés d’aujourd’hui ne se contentent plus de demander : « Que dois-je faire ? Certes, on peut recourir à la persuasion pour vendre ou pour décrocher un contrat, et certains l’utilisent carrément à des fins malveillantes pour arnaquer les autres. Oui, la persuasion implique d’amener les autres à adopter une position qui n’est pas la leur de prime abord, mais pas en les suppliant ni en usant de flatterie. Alors, qu’est-ce qu’une persuasion efficace ? Se préparer à persuader des collègues peut prendre des semaines, voire des mois de travail. Quant au dialogue, il doit s’amorcer avant et continuer pendant le processus enclenché. Une question de crédibilité
1er contact : tout se décide en 3 minutes C’est lors des trois premières minutes d’une rencontre que tout se décide : vous êtes embauché (e), vous signez le contrat du siècle, etc. D’où l’importance de remplir trois conditions pour réussir ce premier contact : faire bonne impression durant les 3 premières secondes, puis donner envie durant les 30 premières secondes et enfin susciter de l’intérêt durant les 3 premières minutes. Explications de Luc de Belloy, consultant et spécialiste du sujet. 1 – Faire bonne impression durant les 3 premières secondes Comme l’a dit un auteur célèbre nous ne pouvons jamais faire deux fois une première impression. Cette impression doit, par ailleurs, agir à 2 niveaux : vis-à-vis de l’autre qui est devant nous et également vis-à-vis de soi-même, dans le but de construire la confiance en soi au cours des premières secondes. 2 – Donner envie durant les 30 premières secondes Le mot envie porte bien son sens et sa force en lui-même, il signifie bien « en vie, donner vie aux choses.
L’edredon, le DESC, et le Disque rayé Le concept de l’affirmation de soi ("assertiveness") a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres: - en défendant son point de vue sans attaquer les autres - en exprimant librement ses sentiments - en établissant des rapport fondés sur la confiance et non sur la domination. 1. L’une des techniques utilisées est celle de "l’Edredon". La technique est donc par analogie un moyen doux qui dans la pratique consiste à prendre acte des propos de l’interlocuteur sans émettre d’avis personnel, sans entrer dans le fond du débat, mais sans abandonner sa position. Exemple 1: - "Vous fumez !" - "Effectivement." Exemple 2: - "Vous fumez beaucoup!" - "C’est votre point de vue." On exprime: soit des faits, soit des opinions, soit des sentiments. Un fait est un acte, un évènement. Une opinion est un jugement, un avis émis sur un sujet. Un sentiment est une sensation, une impression. Quelques exemples de faits: 1. 2. 3. 2. 1. 2.
Apprendre à manipuler - mentalisme, psychologie, manipulation Devenez riche avec "L'homme le plus riche de Babylone". Avez-vous lu ce livre ? Pourquoi devriez-vous le lire ? Je vous le conseille fortement. Personnellement, je n’étais pas attiré, je pensais qu’il était vieux et que les histoires de cet ouvrage étaient d’un autre âge. Et bien, je m’étais trompé. Ce livre est à l’origine de nombreux ouvrages sur les finances personnelles. L’homme le plus riche de Babylone est un classique à lire et à relire. Il est libre de droit en anglais The richest man in Babylone, vous pouvez le télécharger gratuitement, c’est un excellent moyen de se remettre à l’Anglais pour les personnes qui comme moi le désir. On le trouve évidemment en Français L’homme Le Plus Riche De Babylone, mais cette fois payant. « L’homme le plus riche de Babylone » a été écrit par George Samuel CLASON, il dispense dans ce livre des conseils financiers en utilisant des paraboles (récits allégoriques renfermant une vérité, un enseignement). 7 Remèdes pour une bourse maigre (Seven Cures For a Lean Purse) : Et vous avez vous ouvert les yeux ?
Les contre-indications au leadership 24 May 2013 at 07:48 jlmuller A propos Ethique Leadership Le système créé par les dirigeants est favorable ou non à l’émergence de leaders. J’au eu la chance de travailler avec Louis Sahuc(1), chercheur en psychologie appliquée dans un groupe multinational américain, s’inspirant des travaux de Cattel (2), émet l’hypothèse que les contre-indications à l’exercice du leadership sont moins nombreuses que les qualités. Émergent 3 grandes séries de contre-indications subdivisées chacune en 4 caractéristiques plus précises : Vulnérabilité Insécurité personnelle ; Inhibitions ; Intolérance à la frustration ; Fatigabilité. Difficultés d’adaptation Éthique opportuniste Intolérance à l’ambiguïté et l’incertitude Incapacité à faire face à l’imprévu Tendance à renoncer Perturbations de la sociabilité N’inspire pas confiance Attitude négative vis-à-vis d’autrui Rigidité Dépendance La contre-indication est différente d’une tendance. 1-« Comment identifier les futurs managers ?
Psycho : 7 façons positives de dire non Je m'abonne pour 1,75€/mois Apprenez à dire non sans embarras. 7 astuces pour oser s'affirmer. Dire non : relaxez-vous et respirez Le contrôle du corps face à l’autre est essentiel. Ainsi, le jour où vous serez en situation de refuser quelque chose à votre interlocuteur, par réflexe, vous saurez contrôler votre respiration et maîtriser les signes d’une certaine tension. A lire aussi: Test : savez-vous lâcher prise ? Prenez le temps de la réflexion avant de dire non On vous réclame de l’argent ? Arrêtez de vous laisser influencer Optez pour la technique du disque rayé Vous avez dit « non », c’est bien, mais il faut vous y tenir. On teste son estime de soi Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer Dites un « non » tactique Ne répliquez pas un « non » brutal, agressif.
L’Art d’avoir toujours raison La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Introduction Stratagèmes Devenez riche avec "L'homme le plus riche de Babylone". Sharebar Avez-vous lu ce livre ? Pourquoi devriez-vous le lire ? Je vous le conseille fortement. Personnellement, je n’étais pas attiré, je pensais qu’il était vieux et que les histoires de cet ouvrage étaient d’un autre âge. Et bien, je m’étais trompé. Ce livre est à l’origine de nombreux ouvrages sur les finances personnelles. L’homme le plus riche de Babylone est un classique à lire et à relire. Il est libre de droit en anglais The richest man in Babylone, vous pouvez le télécharger gratuitement, c’est un excellent moyen de se remettre à l’Anglais pour les personnes qui comme moi le désir. On le trouve évidemment en Français L’homme le plus riche de Babylone, mais cette fois payant. « L’homme le plus riche de Babylone » a été écrit par George Samuel CLASON, il dispense dans ce livre des conseils financiers en utilisant des paraboles (récits allégoriques renfermant une vérité, un enseignement). 7 Remèdes pour une bourse maigre (Seven Cures For a Lean Purse) : C’est simple, faites un budget.
Nouvelles mentions applicables au certificat de travail Par Aurélien Ascher - Avocat | Modifié le 10-04-2014 | Le projet de loi sur la formation professionnelle et la loi de sécurisation professionnelle ont réformé les mentions devant figurer sur le certificat de travail. Parmi les nouvelles mentions obligatoire du certificat de travail, l'employeur devra ajouter indiquer la portabilité de la prévoyance. La loi de sécurisation de l'emploi a inscrit la portabilité de la prévoyance dans le code de la sécurité sociale, la généralisant ainsi à tous les employeurs quel que soit leur effectif ou leur activité (art L911-8 du Code de la Sécurité Sociale). Ce système de portabilité entrera en vigueur à compter du : 1er juin 2014 au titre des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité,1er juin 2015 pour les garanties liées aux risques décès, incapacité de travail ou invalidité. Sur le certificat de travail, l'employeur devra signaler le maintien des diverses garanties (article L911-8 nouveau, 6°) Aurélien Ascher