background preloader

Les Humains Associés

Les Humains Associés

i-marginal - Contenus et contenants hypermédias. Blogs, réseaux sociaux et Second Life LaPhilosophie.fr - La ressource numéro 1 de la philosophie « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? La vidéo

Girl Power 3.0 La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. *sur les progrès de la conscience, de l'amour, et de la psychologie ** Une théorie selon laquelle, je vous le rappelle, l'humanité se dirige progressivement vers sa perfection. Nous allons à présent nous pencher sur l'évolution progressive de la connaissance. L'évolution inconsciente Jusqu'à présent, l'évolution humaine se déroule de façon plus ou moins inconsciente, intuitive et bien souvent antagoniste. Et pourquoi ces disciplines pragmatiques le feraient-elles en réalité ? La barbarie technologique Pour l'instant l'anticipation du futur humain a été essentiellement occupé par la religion et la philosophie. Mais les grandes catastrophes morales du siècle dernier, sont arrivées. Que manquait-il ?

MindLab Natacha Quester-Séméon Philosophia perennis L'épopée du Social à l'épreuve de l'innovation “La maréee montante soulève tous les bateaux ; finie la pauvreté si tu as un bateau.” Lawrence Ferlinghetti L’assistanat à sens unique n’a jamais permis aux défavorisés de se construire le destin de leurs souhaits. “Vous voulez les pauvres secourus, moi je veux la pauvreté supprimée,” s’indignait en son temps l’auteur des Misérables. Ce ne fut qu’après la Libération que les pouvoirs publics mirent ce voeu à leur ordre du jour, avec l’institution d’un Etat providence, respectant la dynamique de la solidarité. Photo : Sculpture"La Foule illuminée" de Raymond Masson -1986 - Avenue McGill à Montréal (Canada) Les 65 personnages de la sculpture forment une société serrée avec ses couples, ses jeunes, ses vieux, ses rires, ses peurs,... L’esprit novateur de l’Etat providence La conjoncture sociale de ce siècle, de par les enjeux dont elle est porteuse, n’est pas sans ressemblance avec celle que nous avons connue au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Le social, un nouveau “marché” ?

Écologie 101 Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume. La réflexion revient des conclusions ainsi atteintes en rêvassant, au hasard de ces méandres (ou aux méandres du hasard). La droite raison sort d'une épreuve de forge. Belle ouvrage, belle canne, belle clef, belle épée, parfois beau manuel, au sens étymologique de "poignard". Une prison, le labyrinthe ? A moins que les murs ne bougent ? A moins que le labyrinthe ne soit plus subtil que nous ? Quel labyrinthe, d'ailleurs, explorons-nous ?

Vert la planète PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens. Et de ce fait, même lorsque l’œuvre ne semble rien représenter, nous supposons qu’elle représente tout de même une intention, un état d’âme de son auteur, qu’elle en constitue une expression. On peut entendre par langage toute sorte de code, de symbolisation mettant en relation des signes qui dénotent un ensemble d’objets: une carte est un code, tout comme la notation musicale et le langage courant sont des codes. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Ce sens doit être compris par un récepteur.

Julie Horn Consultante, M.A.

Related: