background preloader

De nouveaux espaces pour la communauté

De nouveaux espaces pour la communauté

Votre potager: Le choix du site L'analyse physique du sol. Remplissez à moitié d'eau un bocal d'environ un litre et remplissez l'autre moitié avec la terre à analyser. Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour bien mélanger le sol à analyser avec l'eau. Laissez la terre dans le bocal se déposer, cela peut prendre de 3 à 12 heures selon le type de sols. Le sable se dépose en premier au fond. La couche arable et l'humus se dépose au milieu. L'argile fine et lisse se dépose sur le dessus. - Si la couche de sol arable et de matières organiques représente moins de 25 % du total, ajoutez de la mousse de tourbe, de l'engrais organique ou du compost, à votre potager. - Si la proportion d'argile est supérieure à 25 %, vous incorporez du sable et de l'humus à votre sol. - S'il y a plus de 30 % de sable, il vous faut doubler l'apport de matières organiques.

Berlin : des graines sur les toits AGRICULTURE URBAINE - Sur le toit d’un centre commercial ou sur le terrain d’un ancien aéroport, les jardins potagers se développent à Berlin où l’on vient bécher, biner, faire pousser tomates et pommes de terre, tout en partageant une bière ou des chipolatas. Quelques plants maigrichons de mâche luttent avec courage contre la pluie et les bourrasques de vent qui balaient les anciennes pistes d’atterrissage d’un aéroport fermé en octobre 2008. Cet aérodrome qui servait aux Américains pour ravitailler Berlin pendant le blocus en pleine guerre froide est transformé en vaste parc pour les Berlinois. À la belle saison, concombres, céleris et basilic poussent à l’ombre des tournesols dans ce jardin collectif. En journée, brouettes et tuyaux d’arrosage s’affairent autour des plants d’herbes aromatiques. "Allmende Kontor" et son voisin "Rübezahl Garten" sont deux des nombreux jardins potagers qui ont poussé comme des champignons dans la capitale allemande. Et le succès est au rendez-vous.

Biodynamie et cycle lunaires... a - ThéorieEn 1924, Rudolph Steiner, philosophe et scientifique autrichien, donna les orientations fondamentales de la biodynamie permettant à l'agriculture malade de retrouver une santé. La biodynamie est la recherche de l'équilibre : l'équilibre des cultures avec leurs environnements immédiats et plus lointains. La biodynamie considère l'agriculture comme un élément d'un système dans lequel tous les éléments sont interdépendants les uns des autres. Mais, la plante cultivée quelle qu'elle soit ne dépend pas uniquement du sol sur laquelle est croît, du climat qui est le sien, de l'Homme qui la cultive, mais d'un environnement plus global. Elle dépend du Soleil qui lui apporte la chaleur nécessaire à son développement. Le Soleil est bien une planète distante de plusieurs millions de kilomètres, alors pourquoi les autres planètes n'auraient-elles pas une influence sur la Terre et donc sur la plante cultivée ? Dans la pratique, il s'agit de travailler le sol.

Le rêve continue... Une deuxième ferme sur un toit | Les Fermes Lufa Roulement de tambour... Voilà! Vous l’avez peut-être vu sur notre page Facebook, nous sommes si fiers de vous présenter notre nouvelle serre sur un toit, située à Laval, à l'ouest du boulevard Curé-Labelle près de la 440. C'est notre deuxième (et la plus grande au monde) serre commerciale sur toit. La construction est presque achevée et les plantes arriveront dans à peine deux semaines. Nous sommes incroyablement excités au sujet de cette première expansion! La serre est d'une superficie de 43.000 pieds carrés (environ 1,5 fois la taille de notre premier site) et elle est encore plus efficace sur le plan énergétique (voir pourquoi ci-dessous) Quand serons-nous en production? Que ferons-nous pousser? Pourquoi cette serre est-elle unique? Des technologies de pointe pour une serre respectueuse de l’environnementFaible consommation d'énergieUne meilleure gestion des conditions climatiquesUne meilleure gestion des ravageurs (mieux protéger de certains insectes!)

Savoureusement vigne - CESTDIVIN Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 17:37 Qui pense vigne, pense vin. Mais il n’y a pas que le vin dans la vigne. Des vrilles aux pépins, tout se transforme, du plus connu au plus surprenant. Je recherche ces produits pour la boutique du magazine Terre de Vins. Voici un vino-florilège de mes trouvailles et de mes idées. Peaux de raisin, mon ultime découverte : la wineflour où comment des américains transforment les peaux de cabernet en farine pleine de qualités ! Feuille : Un des classiques de la cuisine grecque avec les feuilles : des feuilles des vignes farcies, recette de farce, mode d’emploi et explications pour faire à la maison. Raisins entiers, la mélasse de jus de raisin, se trouve sur le pourtour méditerranéen, du Liban à l’épicerie fine orientale en ligne Bahadourian,ou à rapporter de Turquie Qui est allé aux USA ne peut oublier la «grape jelly», immanquablement associée au peanuts butter dans les sandwich des petits américains

Jardiniers du ciel, face au défi alimentaire USA / / Amérique du nord A New York comme dans plusieurs villes du monde les gens retrouvent le lien nature nourriture. De plus en plus de citadins souhaitent manger local et sain. Alors face au défi alimentaire qui s’impose à nous, des citoyens s’engagent en faveur de l’agriculture en ville et défrichent de nouveaux modes de production à plusieurs mètres d’altitude. Face à l’urgence de la situation alimentaire mondiale, l’agriculture urbaine doit-elle compléter celle de nos campagnes ? ©Linda A Brooklyn, Frieda Lim a installé sur le toit de son immeuble un potager miniature qui fournit à sa famille légumes, fruits et plantes aromatiques grâce à la culture semi-hydroponique. Dans le quartier de Brunswick, Melissa Metrick cultive sur un toit également, 10% des ingrédients utilisés par la pizzeria Roberta’s. Andrew Cote veille, lui, sur des dizaines de ruches, installées sur les toits à Brooklyn et à Manhattan. Un documentaire à découvrir de toute urgence !

Un portrait de l'agriculture canadienne Information archivée dans le Web L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. Le Canada et le monde Le Recensement de l'agriculture de 2006 est la mesure la plus récente du rendement agricole global du Canada, et l'abondance de données qu'il contient fournit un portrait précieux du secteur. En termes de superficie totale des terres agricoles, le Royaume-Uni compte la plus faible superficie de terres agricoles des huit pays, et le Canada, même d'après cette mesure, possède la troisième plus petite superficie. Tableau 1 Nombre de fermes et superficie, par pays sélectionné et année Les exploitations varient dans le monde Nombre de fermes au pays Le Canada est toujours un pays de grandes cultures

Semer l’avenir Ecole Paul Eluard - Elevage - Elevage de coccinelles Cette année (2008), en grande section, nous avons décidé de faire un élevage de coccinelles. Ceci afin d’observer leur cycle de vie. Le jour de la réception des coccinelles (arrivée par la poste), il a fallu tout d’abord : - ouvrir directement l’enveloppe et prendre le temps de nous occuper de nos coccinelles. - Installer notre élevage à un endroit qui n’était pas exposé à des variations trop importantes de températures (maintenir entre 15° et 21°) et l’exposer à une lumière naturelle suffisante (idéalement 12h de lumière par jour). Une fois que tout ceci a bien été pris en compte : - On a versé délicatement l’ensemble du contenu de la boîte avec les jeunes larves sur le fond de notre vivarium. - On a placé une feuille pliée en accordéon au-dessus des larves. - On a versé les pucerons sur la feuille. Une fois, tout ceci fait dès le 1 er jour, on a observé quotidiennement leurs évolutions. A son tour elle se reproduira, bouclant ainsi le cycle de développement de la coccinelle. Catégorie :

Un jardin d'accueil Un jardin d'accueil Voir un paon du jour voleter de fleur en fleur, observer une chouette chasser les souris, participer aux premiers envols des jeunes mésanges... Quels plaisirs ! Le tas de bois Le tas de compost ou de feuilles Le tas de pierres et le muret Le coin des abeilles Pour les bourdons Pour les chauves-souris La pelouse... ...Et la prairie fleurie La mare Le coin des orties Le coin des oiseaux Le tas de bois Le tas de bois est le gîte d'une faune très diversifiée : le hérisson y installe son nid de mousses et de feuilles ; le crapaud commun peut s'y réfugier pour la journée. Le tas de compost ou de feuilles Ils permettent de recycler les déchets du jardin tout en offrant un refuge et de la nourriture à de nombreuses petites bêtes (telles que le cloporte), spécialisées dans le recyclage de la matière organique. Le tas de pierres et le muret Le lézard, comme beaucoup de ses congénères à sang froid, vit entre les pierres des murets. Le coin des abeilles Pour les bourdons La pelouse...

Parcs et Jardins de France : Portail du Jardin et du Paysage JARDIN REMARQUABLE | label jardins remarquables Focus dimanche 09 mars 2014 À partir du 9 mars 2014, grâce à la restitution de la transparence des arcades du château, les visiteurs pourront vivre à Vaux le Vicomte une expérience visuelle et artistique inédite.Comme un prolongement naturel de l’Année Le Nôtre, l’année 2014 sera donc placée sous le signe de la transparence. Newsletter Recevez les dernières actualités des jardins Carte dynamique Découvrez notre carte interactive des plus beaux jardins de France Voir la carte L'art du jardin Découvrez les nouvelles rubriques dédiées à l'Art du Jardin: Histoire, définitions, anecdoctes... Définition Jardin remarquable Label mis en place depuis 2003 par le Conseil national des Parcs et Jardins au sein du Ministère de la Culture et de la Communication, et visant à signaler au public les jardins, privés ou publics, dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable. Nos Jardins remarquables Le Label « Jardin Remarquable », preuve de la richesse de notre patrimoine

taille des arbres fruitiers Nous terminons aujourd'hui cette petite série d'articles sur la taille, par les arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et péchers sont à tailler chaque année afin de régler la fructification et la forme des arbres. Si quelques éléments de la taille sont propres à chaque espèce, les règles de base sont identiques pour l'ensemble du verger. Les principes de base. 1. Pommier et poirier. Cerisier. Prunier. Pêcher, brugnon, nectarine. Abricotier. Noyer. Cognassier.

Related: