background preloader

02/ La culture d'entreprise, conseil du coach

02/ La culture d'entreprise, conseil du coach

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1 Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique.

Fonctionnement d’une entreprise - Québec Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail. Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les tâches sont reparties en tenant compte des différentes fonctions de l'entreprise, mais en tout cas, les principales fonctions de l'entreprise sont le marketing, la production, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et l'administration. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise. La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Pour en apprendre plus :

Quelles valeurs pour l'entreprise de demain ? Selon une enquête réalisée chez les moins de 35 ans, le trio de tête des valeurs souhaitées sont l'adaptabilité, l'écoute et le professionnalisme. «Les jeunes de la génération Y ne sont pas si différents de leurs aînés. Ils utilisent ce que leur apporte le progrès technique mais leurs fondamentaux sont les mêmes», assure Marc Lebailly, associé du cabinet ACG, qui a identifié, sur la base des mots retenus par les jeunes, les organisations qui les attirent. Résultat: 31 % aspirent à travailler dans des entreprises de type anglo-saxon ; 20,5 % dans des sociétés de type start-up ; 20 % dans des organisations solidaires et 9 % dans la fonction publique. Parmi les dix valeurs souhaitées à l'avenir pour leur entreprise, les Français mettent notamment en avant l'adaptabilité, le professionnalisme, le travail en équipe ou encore la satisfaction client. Communication et confiance Les valeurs des Français en entreprise. » Les jeunes de la génération Y, «un atout» pour l'employeur

En savoir plus sur les inégalités Femmes – Hommes @ Le site de l'égalité professionnelle Publié le 12 octobre 2012 - modifié le 30 novembre 2012 Publié le : 12 octobre 2012 Regardez cette vidéo réalisée par la Commission Européenne qui vous permettra de mieux comprendre comment les inégalités entre les femmes et les hommes naissent puis se développent, notamment au cours de la vie professionnelle. Testez en 16 questions vos connaissances sur l’égalité professionnelle et les différences de conditions de travail entre les femmes et les hommes. Question 1 of 161. Votre score : Votre rang : Attention: pour que votre réponse soit prise en compte dans le score final, il faut cliquer sur « vérifier sa réponse » Vous pouvez également utiliser ce matériel pour une session de sensibilisation dans votre entreprise en téléchargeant le support (PDF – 2,8 Mo). Accédez maintenant au QUIZZ sur les stéréotypes.

Les différents types de structure d´une entreprise La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d'entreprises. Les structures hiérarchiques et fonctionnelles Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Les structures hiérarchiques Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Les structures fonctionnelles En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles. La structure divisionnelle

Concept de groupe Un groupe peut être définit comme deux personnes ou plus qui vont, pendant un temps, interagir, s’influencer mutuellement et se percevoir comme un « nous ». Ainsi, un groupe de personnes dans une file d’attente d’un supermarché par exemple n‘est pas considéré comme un groupe. Les psychologues sociaux parlent d’agrégat pour qualifier cet ensemble de personnes. On parle de groupe si les critères suivants sont réunis : Il existe différents types de groupe : les groupes familiaux, d’amis, de travail… Les auteurs, tel que Cooley dès 1909, différentient : Les groupes primaires : petit groupe de personnes entretenant des relations intimes et régulières. On différentie aussi : Les recherches s’intéressent surtout aux groupes restreints pour des raisons pratiques. Référence: Ouvrage dirigé par P.Gosling "Psychologie sociale" Tome1 "L'individu et le groupe"

Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ? Selon Matthieu LANGEARD, les fonds d’investissement disent que « le facteur humain fait 70 % de la réussite d’un projet » : son évaluation vient compléter le bilan financier et les compétences techniques. L’un des moyens d’obtenir des renseignements sur ses futurs partenaires est l’intelligence économique. C’est le métier d’Isabelle GINET-KAUDERS. La source blanche invite à se rappeler qu’Internet est un espace public, accessible à tous. À l’étranger, le degré de publication juridique est variable, imposant souvent le recours aux sources grises : Quelle est la réputation du manager ? Autre approche, parfaitement complémentaire, celle développée par Matthieu LANGEARD (et Karen MULLER ). Matthieu et Karen sont venus faire réfléchir l’assistance sur huit « fusées éclairantes »… chaque participant devait les classer dans un ordre de maîtrise décroissant : - Héros de sa vie (« Quels sont les moments, les rencontres clés de votre vie ? « Être ou ne pas être Chef ?

Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ? - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG Le concept de stratégie définie comme l'orientation à long terme de l'organisation est facile à appréhender pour une entreprise. Pour une organisation publique – une collectivité locale, une autorité administrative indépendante ou un établissement public administratif – , cette notion est déjà moins naturelle. En effet, ces organisations sont très contraintes, à la fois au niveau des objectifs stratégiques qu'elles vont se fixer mais également au niveau du cadre réglementaire et budgétaire qui régit leurs actions. Néanmoins, les organisations publiques évoluent dans un contexte très changeant au niveau tant de la définition de leur offre que des rapports avec les usagers. Ces évolutions les conduisent à définir et à mettre en œuvre des stratégies efficaces cohérentes avec leurs missions spécifiques et les contraintes inhérentes à leurs statuts. 1. 1.1. 1.2. Les stratégies définies par les organisations publiques sont tributaires de contraintes de nature budgétaire et réglementaire. 2. 3.

McDonald's : du ketchup et de la mayo pour soigner les salariés brûlés McDonald's invente une nouvelle recette de grand-mère contre les brûlures (sic)... 33% des employés du fast-food qui se sont brûlés sur leur lieu de travail se seraient vu proposer de soigner leurs blessures avec du ketchup, de la moutarde ou de la mayonnaise. C'est ce que montre une étude du cabinet Hart Research Associates menée en ligne sur 1.426 salariés de la chaîne aux Etats-Unis et relayée par "Le Guardian" et "Le Monde". Et les brûlures sont loin d'être anecdotiques : quatre employés sur cinq disent avoir été brûlés au travail l'an passé. 58% disent l'avoir été plusieurs fois, pointant le manque d'effectifs et la pression constante dont ils sont l'objet pour accomplir toujours plus vites leurs tâches. Les salariés blessés évoquent des bacs de graisse bouillante manipulés sans protection, les jets d'huile de friteuse, une trousse de premiers soins complètement vide... "Mettez de la mayonnaise dessus" 28 plaintes contre McDonald's Laura Thouny

Qu’est ce que « l’organisation d’entreprise » ? Plusieurs billets seront consacrés à des discussions autour de concepts managériaux, voici le premier. On entend souvent parler de ressources internes ; lors d’un diagnostic stratégique, on évoque les forces et faiblesses d’une entreprise pour analyser les caractéristiques intrinsèques de la firme… mais finalement qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? L’organisation correspond à la partie interne de l’entreprise. . . Si l’on devait représenter ce qu’est l’organisation, on pourrait le faire suivant 4 dimensions : la structureles hommesles systèmesla culture 1. Il s’agit du squelette de l’entreprise, de l’organisation formelle : qui fait quoi ? 2. On trouve ici les caractéristiques des hommes composant l’entreprise, en termes de : compétencemotivationcaractéristiques socio-culturellesstyle de management 3. Le terme système recouvre différents aspects : les sytèmes de management (décision, animation, motivation…)les systèmes d’information 4. Comment tout cela fonctionne-t-il ? – les hommes

L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s Origine : www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-117.htm Hélène Weber « L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2006 (n° 1), p. 117-127. Hélène Weber, psychologue, docteur en sociologie, membre du Laboratoire de changement social de l’Université Paris VII, helene.weber (at) tiscali.fr. McDonald’s se présente comme une entreprise offrant à ses employés des conditions de travail et un contenu d’activité particulièrement contraignants et peu épanouissants (taylorisation des tâches, station debout quasi permanente, horaires décalés, etc.). J’ai travaillé deux ans dans deux restaurants différents de l’enseigne aux postes d’équipière polyvalente, formatrice, chargée de dépôt et responsable de zone. La question qui m’occupe ici n’est cependant pas d’éclairer les déterminants de l’action mais ceux d’un vécu singulier : l’adhésion aux normes, principes et valeurs véhiculés au sein de l’entreprise. Bibliographie

Fiche pratique : qu'est-ce que l’organisation d’entreprise Pour bien des conseils, l’organisation d’entreprise est la solution à de nombreux problèmes, délais, rentabilité, efficacité, productivité,… Mais qu’entendent-ils par organisation d’entreprise, et à quoi cela correspond-il ? Qu’entend-on par organisation d’entreprise ? L’organisation d’entreprise, peut évoquer deux éléments : L’action d’organiser les ressources de l’entreprise en vue de la faire fonctionner pour atteindre les objectifs fixés.Le résultat de l’action d’organisation menée. On peut donc définir l’organisation d’entreprise comme l’action et le résultat des mesures prises par une personne ou une équipe qui délimite, ordonne, réparti, planifie et adapte les ressources disponibles au sein de l’entreprise afin qu’elle puisse fonctionner le plus efficacement possible. Le diagnostic de l’organisation d’entreprise D’une manière générale, la qualité d’organisation d’une entreprise est liée à la notion de performance, et de fonctionnement « sans accrocs ». Exemple :

Related: