Presentation de la CMU de base

Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Vos droits La protection maladie universelle vous permet d’être remboursé de vos frais de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés. Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). Attention Les remboursements sont effectués sur la base des tarifs de la sécurité sociale. Exemple d'une consultation chez votre médecin traitant L'assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Les conditions d’accès 1- Résider en France de manière régulière Important
"CMU" sur Google
Pratiquer le tiers-payant
Si vous appliquez le tiers-payant pour un assuré, vérifiez avant tout la validité de ses droits après mise à jour de sa carte Vitale. Vous transmettrez la feuille de soins à sa caisse d'Assurance Maladie qui vous règlera alors directement la part obligatoire des produits facturés. Conditions d'application du tiers-payant Le tiers-payant est applicable de droit dans les situations suivantes : pour des soins dispensés à un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ;pour des soins dispensés à un patient bénéficiaire de l'Aide médicale de l'État (AME) ;pour des soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle. Par ailleurs, dans le cadre conventionnel, vous pouvez également appliquer le tiers-payant aux assurés et à leurs ayants-droit sans conditions de catégories de bénéficiaires ou de seuil minimal de facturation. Justifier les droits Facturation avec la feuille de soins électronique À noter :
"Pharmacie tiers payant" sur Google
"Carte Vitale" sur Google
La carte Vitale
Fiable, pratique et sûre, votre carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller, elle vous garantit le remboursement de vos soins sous cinq jours. Au sommaire du dossier La nouvelle carte Vitale La nouvelle carte Vitale comporte votre photo. Plus de sécurité La nouvelle carte Vitale bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité. Vous n'avez aucune démarche à faire, c'est votre caisse d'Assurance Maladie qui vous contactera La nouvelle carte Vitale est désormais diffusée par toutes les caisses d'Assurance Maladie. Comment remplir votre dossier pour obtenir votre nouvelle carte Vitale ? C'est simple. signer l'imprimé après avoir vérifié l'exactitude des informations ;coller votre photo d'identité agréée ; joindre la photocopie de votre pièce d'identité ;envoyer le tout dans l'enveloppe prévue à cet effet. Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines.
"Pharmacie chiffres" sur Google
Related:
Related: