
Technicien/ne de police technique et scientifique Présentation Statuts fonctionnaire Secteur professionnel secteur fonction publique/secteur sécurité publique Centres d'intérêt enquêter, rechercher, analyser l'information Nature du travail Analyser et examiner scientifiquement Dans les laboratoires de la police scientifique, selon la section à laquelle il appartient, le technicien de police technique et scientifique réalise des analyses physico-chimiques qui permettent désormais de relever, sur pratiquement tous les supports, des traces de sang, d'empreintes génétiques... Signaler et identifier Dans un service d'identité judiciaire, le technicien assure un certain nombre de missions : signalisation des personnes en vue de leur identification, relevés photographiques, recherche de traces et d'indices sur les lieux de l'infraction, mise à jour des fichiers d'empreintes digitales et maintenant palmaires... Exploiter les outils informatiques Carrière et salaire Des postes sur concours Évolution de carrière Salaire du débutant 1901 euros net par mois.
Psycho : quels métiers pour vous ? Soutenir à l’hôpital un patient atteint d’une grave maladie, recevoir dans son cabinet un parent en difficulté… la santé est l’un des secteurs où les postes de psychologues sont les plus nombreux. C’est aussi celui qui attire le plus de candidats ! Sont illustrés les lieux où peuvent exercer les psychologues du secteur. De l’hôpital au libéral, des prises en charge variées Des psychologues sont présents dans tous les hôpitaux, publics ou privés, et dans les CMP. Dans les hôpitaux et les services psychiatriques, ces thérapeutes s’occupent des patients atteints de troubles mentaux (schizophrénie, dépression…), en complémentarité avec un psychiatre. Dans tous les autres services de l’hôpital (urgences, cancérologie, néonatalité…), ils prennent en charge les malades sur le plan psychologique, en coordination avec les équipes soignantes (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…). Plus de candidats que d’élus dans la santé Accès : essayer de faire la différence
Je veux travailler dans le commerce Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs. Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés. En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients. Tous aiment et savent négocier, discuter, mais sont aussi souvent des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Concevoir les produits Le yaourt, avec ou sans fruits ? Pour éviter l'échec commercial, tous les moyens sont bons : enquêtes, sondages d'opinion, réunions de groupe, entretiens individuels... Être son propre patron
mc_j Magistrat du siège qui a le pouvoir de dire le droit, de trancher un litige. Il peut exercer les fonctions suivantes : • Juge aux affaires familiales : Juge spécialisé dans le domaine du droit de la famille. Il se prononce sur les divorces et séparations de corps et leurs conséquences . Il fixe le montant des pensions alimentaires et décide de la garde des enfants. • Juge de l’application des peines : Il est chargé de contrôler l'exécution des peines d'emprisonnement (permission de sortir, libération conditionnelle, semi-liberté, bracelet électronique) avec pour objectif la réinsertion et la prévention de la récidive. • Juge des enfants : Spécialiste des problèmes de l’enfance, ce juge prend des mesures de protection et d’éducation à l’égard des jeunes jusqu’à 18 ans. • Juge de l’exécution : Il est saisi des litiges relatifs aux problèmes d’exécution des jugements et autres titres exécutoires. • Juge de proximité : Juge non professionnel qui peut exercer une autre profession.
Mon industrie L’industrie vous tente ? Synonyme d’innovation, elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité. Quelle filière choisir pour quels métiers ? Quel parcours d’études privilégier pour quels débouchés ? Tour d’horizon d’un univers professionnel aux multiples visages. Semaine de l'industrie : du 30 mars au 5 avril 2020 La 10e édition de la semaine de l'industrie se déroule du 30 mars au 5 avril 2020 autour du thème "Inventer un avenir durable". Laura, opératrice régleuse dans l'industrie Passionnée d'aéronautique et de mécanique, Laura est opératrice régleuse sur machine dans l'industrie aéronautique. De l’idée au produit : toutes les étapes d’une chaîne de fabrication industrielle Étude de marché, R&D, prototypage, essais, production, stratégie commerciale, logistique et recyclage, autant d’étapes cruciales au sein d'une chaîne de fabrication qui permettent d'aboutir à un produit fini. L'industrie dans la classe Découvrir les secteurs de l'industrie Haut de page
Les métiers et l'emploi dans le marketing et la publicité Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché. Des métiers "digitalisés" Les jeunes diplômés se bousculent pour intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d'études. Internet a révolutionné la relation client entre les marques et les consommateurs. Des métiers de plus en plus pointus sont apparus pour épouser cette tendance : data scientist, manage e-crm, responsable webmarketing, planner stratégique, UX designer, etc. Dans les agences de publicité (Publicis, Havas, Ogilvy, Y & R Paris etc.), les commerciaux sont les plus nombreux, devant les créatifs. Un secteur attractif Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Des métiers "digitalisés"
astrophysicien / astrophysicienne Planètes, comètes, astéroïdes, trous noirs, galaxies, quasars : l'univers constitue le laboratoire de recherche privilégié de l'astronome. Pour recenser et classer les astres selon leur composition et leur éclat, l'astrophysicien doit avant tout observer. Pour cela, il dispose d'instruments de mesure perfectionnés : télescopes captant la lumière visible et le rayonnement invisible émis par les astres (rayons gamma, X, rayonnement ultraviolet, infrarouge, ondes radio), interféromètres à miroirs multiples, mais aussi satellites et sondes spatiales qui transmettent des mesures non altérées par l'atmosphère terrestre, ce qui accélère encore les possibilités de découverte. Mais observer ne suffit pas. Trois statuts professionnels possibles : enseignant-chercheur à l'université ; chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ; astronome dans un observatoire.
ARTS CULTURE : Je m’oriente Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Données de géolocalisation précises et identification par analyse de l’appareil, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil Les métiers et l'emploi dans l'art et le design Rendre une marque inoubliable, inventer un objet, optimiser un espace, améliorer l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service... les designers ont investi tous les domaines de la vie quotidienne. Quant aux artistes, leur situation est souvent plus précaire et ils peuvent être amenés à travailler en parallèle dans l'enseignement ou la médiation culturelle. Designer, architecte d'intérieur, graphiste... L'artiste et le designer sont tous deux créatifs. Mais les conditions d'exercice comme les enjeux professionnels sont très différents. Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs. Créer, concevoir : un rêve difficile d'accès En France, les auteurs (graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs illustrateurs, dessinateurs, graveurs, céramistes...) sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale).
écrivain / écrivaine Victor Hugo, Agatha Christie, Daniel Pennac... qu'ils soient classiques ou actuels, ces auteurs traversent les époques et les courants littéraires sans que leur succès ne faiblisse : le rêve de tout écrivain ! Après avoir défini le genre (romans, essais, théâtre) et le sujet de son livre, l'écrivain se documente, réalise des enquêtes et se confronte au réel pour que son livre soit crédible et que le lecteur puisse s'identifier aux personnages. Il se consacre ensuite à l'écriture : de longues heures durant, il rédige, corrige, rature, réécrit et peaufine son texte. Puis il l'envoie à un maximum d'éditeurs pour être publié et signer un contrat d'édition. Mais il n'est pas facile d'être remarqué parmi les très nombreux manuscrits que les éditeurs recoivent chaque jour.