
Comment améliorer la productivité d’un potager ? (2ème partie) | Le Blog Eplants La productivité d’un jardin potager peut s’exprimer à la fois en données quantitatives : le volume total de légumes récoltés, et en données qualitatives : la diversité des produits et leur qualité intrinsèque ou leur valeur alimentaire. Dans la première partie de cet article (voir Notre Jardin, mars 2009), nous avons évoqué le facteur sol et le microclimat, ainsi que les calendriers culturaux. Nous verrons ici comment envisager le choix du matériel végétal et nous aborderons ensuite les pratiques culturales. 4. Le choix du matériel végétal Un choix raisonné fait en connaissance de cause permet à la fois de diversifier la production de légumes et d’augmenter le volume produit. Quelques firmes semencières font actuellement un bon travail de diversification qui permet au jardinier de sortir de l’assortiment standard. Puissent-ils être récompensés de leurs efforts tout en ne perdant pas de vue les lois du marché. 5. 5.1. 5.2. 5.3. (à suivre) André Sansdrap Légumes foliacés Légumineuses ! Ficoïde
ROTATION DES CULTURES Jardin bio | 04/02/2013 Cette rotation constitue le pivot d’un jardinage durable et équilibré. Elle permet d’utiliser au mieux les réserves nutritives du sol, en faisant se succéder des légumes aux exigences différentes. Elle limite aussi la prolifération des parasites et des maladies. Légumes-feuilles : choux et salades - F. Le principe de la rotation est simple, il consiste à ne pas faire revenir au même endroit des cultures de la même famille avant trois ans en moyenne, et de veiller à ne pas faire se succéder des légumes du même type : fruits, fleurs, feuilles ou racines. Cette rotation permet d’alterner les familles de plantes et de diminuer les risques de propagation de certains parasites et maladies restés dans le sol près de leurs hôtes favoris. Les légumes en quatre catégories Respecter une rotation sur 4 ans La rotation la plus simple consiste à diviser le potager en quatre parties qui accueilleront chaque année une catégorie de légumes. Organiser les cultures sur six bandes
La rotation des cultures du potager La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines. Sur la parcelle 2, où l'on y ajoute du compost mûr et de l'engrais, l'on y plante les légumes exigents en engrais tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau. Sur la parcelle 3, où l'on se contente d'une simple fertilisation, l'on y plante les légumes peu exigents comme la pomme de terre, la carotte, la betterave, les navets ainsi que les haricots et pois. Sur la parcelle 4, l'on cultive les légumes vivaves tels que rhubarbe, asperges , artichauds, topinambour, les fines herbes vivaces, les fraises et les framboises.
Comment multiplier vos salades et vos poireaux sans jardiner! Terre – Cultiver : Monsieur Michel Moreau montre comment multiplier une laitue romaine indéfiniment… et sans cultiver! 1. Tout d’abord, il coupe trois centimètres au-dessus de la racine de la laitue romaine. 2. Il remplit 1/4 de verre avec de l’eau et plonge le morceau coupé dedans. Le lendemain déjà, une tache verte va se faire au centre de la surface supérieure du morceau coupé. De droite à gauche : le verre contenant l’expérience réalisée au cours de la vidéo, puis un pot contenant le résultat après deux jours et le dernier verre contient une laitue de 10 jours… Vous pouvez tenter l’expérience avec des oignons verts, des poireaux ou du céleri! Génial, non? ROTATION DES CULTURES AU POTAGER En ce qui concerne le potager, un "assolement " ou " rotation des cultures " bien compris est indispensable pour tirer le meilleur parti des fumures. L'assolement consiste à alterner, sur un emplacement donné, la culture de plantes n'ayant pas eu le même genre de végétation, ni les mêmes besoins. Les espèces potagères peuvent ainsi se répartir en 3 groupes que je désigne par A, B, C........ voir tableau :LIEN ICI téléchargement :6973 Pour tenir compte des préférences des différentes espèces, la surface dévolue aux productions légumières annuelles ou bisannuelles est divisée en 3 parcelles égales, qui reçoivent à tour de rôle le fumier ou compost prévu. Chacune d'elles ne bénéficie donc que tous les 3 ans de cette fumure organique mais reçoit chaque année la fumure minérale complémentaire phospho-potassique et azotée. Les cultures de chaque groupe se répartissent alors dans les 3 parcelles selon le 2ème tableau.
Gironde : ces plantes et herbes sauvages qui nous font du bien Dans son jardin-forêt à Saint-Pierre-d’Aurillac (Gironde), Hugues Bladet expérimente. Il a planté des tomates, des plantes aromatiques, des cacahuètes. A lire aussi : Hugues Bladet fait renaître la cressonnière Le pourpier Il s’arrête devant le pourpier qui a une tête de mauvaise herbe. À la base du fameux régime crétois, elle est bourrée d’antioxydants (très riche en oméga 3). C’est un aliment excellent pour détoxifier l’organisme après des excès. Les « mauvaises herbes » ont donc aussi leurs bons côtés quand on sait les ramasser et les reconnaître. Mieux vaut demander conseil avant de les manger. Hugues Bladet fait revivre depuis 2016 la cressonnière « Au bon cresson » et son verger ancien. Dans le jardin en agroforesterie, « les résidus des arbres allègent la terre et constituent un apport organique. « La prêle se déshydrate et peut se boire en tisane. » Il y a de la rhubarbe, des potimarrons, courgettes, poivrons, piments, choux-fleurs, cacahuètes… Un potager en permaculture La berle dressée
Associations potagères L’urine, cet engrais gratuit pour votre jardin ! - Ça m'intéresse À lire plus tard Ajouter l'article à votre sélection "À lire plus tard" À lire plus tard J'ai lu l'article © Pixabay L’urine est-elle toxique pour les plantes ? Au contraire, l’urine est une solution d’eau contenant de grandes quantités d’azote uréique, de potassium, de phosphore, de sodium et d’autres sels minéraux. Un excellent engrais naturel L’urine constitue donc un excellent engrais naturel. Par l'équipe Ça m'intéresse On s'est posé la question :
Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. À lire aussi : Les grandes familles de légumes Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc, les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc, les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc, les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) et les liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses.
Ces 4 plantes améliorent votre sol sans engrais : leur effet sur votre jardin va vous étonner La terre est essentielle au jardin. Elle doit être riche en nutriments et biodiversité afin que les végétaux y poussent bien. Oubliez les produits chimiques pour nourrir votre sol au jardin et semez plutôt des plantes qui nourrissent la terre. Trèfle blanc, lupinlupin, bourrachebourrache et vesce commune : voici quatre plantes à semer dans votre jardin pour améliorer la qualité du sol (et même attirer les pollinisateurs). 1. Le trèfle blanc (Trifolium repens) est une plante couvre-sol aux jolies fleurs blanches qui attirent les insectes pollinisateurs. Semez le trèfle blanc en mars-avril ou en septembre. 5 alternatives au gazon classique pour une pelouse plus originale ! 2. Le lupin (Lupinus regalis), avec ses belles fleurs blanches, capte également l'azote présent dans l'air pour le redistribuer dans le sol, grâce à ses racines. Semez le lupin au printemps. 3. Semez la bourrache au printemps ou bien en automneautomne. 4. La vesce commune (Vicia sativa) a des fleurs violettes mellifères.