background preloader

Émile Zola...

Émile Zola...
Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902). Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Il fut aussi un ardent combattant pour la justice et la vérité, lors de l'affaire Dreyfus, qui déchira la France de la IIIe République. Naissance Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, au 10, rue Saint-Joseph. Famille Père ingénieur italien (François Zola), mère beauceronne (née Émilie Aubert). Jeunes années (1840-1862) À Aix, se lie avec Paul Cézanne. Journaliste et écrivain (1862-1867) Publie les Contes à Ninon (1864), puis son premier roman, La Confession de Claude (1865). Écrivain naturaliste (1867-1877) Chef d’école (1877-1893) Fervent dreyfusard Retour au journalisme politique et engagement décisif dans l'affaire Dreyfus. 1. 1.1.

10 choses à savoir sur Émile Zola... Quelle est l’œuvre la plus connue d’Émile Zola ? Émile Zola est principalement célèbre pour les Rougon-Macquart. En effet, il s’agit d’une œuvre colossale, rassemblant 20 volumes. Quand Émile Zola a-t-il rédigé son premier ouvrage ? Émile Zola s’intéressa à la littérature dès son plus jeune âge. Quel est le genre littéraire de Zola ? Émile Zola était un témoin de son époque. Quelle était sa méthode pour écrire ses romans ? Émile Zola élaborait d’abord une première ébauche, avant de rédiger plus précisément une fiche pour chacun de ses personnages. ⋙ Le rôle des grandes actrices de cinéma pendant le IIIe Reich décrypté dans l'enquête d'Isabelle Mity Comment Émile Zola a-t-il défini le naturalisme ? Le naturalisme est un mouvement littéraire initié par Émile Zola. Pourquoi Émile Zola a-t-il écrit la Bête humaine ? La Bête humaine était une tribune qui permit à Émile Zola de dénoncer la période de décadence caractéristique de la fin du Second Empire à Paris. Lire aussi : Lire aussi :

Que vaut la visite de la maison rénovée de Zola à Médan ?... Émile Zola aimait Médan. Pour fuir l’agitation parisienne, et écrire au calme, le célèbre écrivain du XIXe siècle acheta, en 1878, une maison de campagne dans ce paisible village du département francilien des Yvelines. Un investissement immobilier rendu possible grâce au succès littéraire de L’assommoir (1877). Il fera ensuite agrandir cette demeure champêtre de deux ailes, avec les gains obtenus par Nana (1880) puis Germinal (1885) « Admirer cette bâtisse, c’est admirer l’ensemble de son œuvre, les Rougon-Macquart », résume Louis Gautier, président de l’Association Maison Zola-Musée Dreyfus. Après 10 ans de fermeture pour travaux de rénovation, la maison de Zola est de nouveau ouverte au public. Qu’y voit-on ? À la mort de l'écrivain, sa veuve Alexandrine fut obligée de vendre une partie des biens pour faire face aux dettes de la condamnation de Zola dans l’affaire Dreyfus et à son exil en Angleterre. A lire aussi :

ÉMILE ZOLA Né à Paris le 2 avril 1840, fils d'un ingénieur d'origine vénitienne, François Zola, et d'Émilie Aubert, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour très proches camarades Paul Cézanne et Jean-Baptiste Baille. Revenu à Paris avec sa mère, il entre en 1858 au lycée Saint-Louis, mais échoue au baccalauréat. Suivent alors deux grandes années de relative inaction. L'entrée à la Librairie Hachette, où il sera chef de la publicité de 1862 à 1866, lui ouvre les portes du métier littéraire. Son premier roman, La Confession de Claude, inspiré d'une ancienne et malheureuse expérience passionnelle, paraît en 1865. Zola a épousé Alexandrine Meley le 31 mai 1870, et a vécu à Marseille, puis à Bordeaux, entre septembre 1870 et mars 1871.

Émile Zola Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Émile Zola (1840-1902), écrivain français, est le fondateur du Naturalisme en littérature, dont l’œuvre principale, vaste fresque en vingt volumes, raconte l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Zola avant les Rougon-Macquart Premières années Portrait d’Émile Zola par Édouard Manet, 1868. Né à Paris, d’une mère bourguignonne et d’un père italien, Émile Zola passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence, ville qu’il évoque dans son œuvre sous le nom de Plassans. Le père, François Zola, qui travaille à Aix à la construction du canal qui portera plus tard son nom, meurt prématurément le 22 mars 1847. Débuts dans le monde des lettres À partir de 1858, Zola s’établit à Paris ; après deux échecs au baccalauréat « à cause du français », il mène une vie incertaine : « être pauvre à Paris, c’est être pauvre deux fois », dit le narrateur de la Curée. Germinie Lacerteux, dit-il, est une date. Allez plus loin !

Guillaume Apollinaire site officiel: Biographie: Chronologie Chronologie Les femmes: poèmes et portraits Portraits du poète Accueil Bibliographie 25 août 1880 Naissance à Rome de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, fils d'Angelica de Kostrowitzky et de père inconnu. 1881 - 1887 Angelica et ses fils vivent en Italie. 1887 La famille s'installe à Monaco dans des conditions difficiles. 1888 - 1895 Les deux frères sont élèves au collège Saint-Charles de Monaco. 1896-1898 Après quelques mois au collège Stanislas de Cannes, Wilhelm fait sa rhétorique au lycée de Nice, où il se lie avec Toussaint Luca. 1900 La vie à Paris est précaire. 1903Le 18 avril, il assiste au caveau du Soleil d'or à une soirée de la revue La Plume et rencontre Alfred Jarry et André Salmon. Il gagne sa vie comme employé de banque. 1904 Sa mère s'étant installée au Vésinet, Apollinaire, qui n'a pas encore de logement personnel, partage son temps entre Paris et les bords de Seine, où il rencontre Derain et de Vlaminck qui peignent ensemble depuis 1900. M.

Emile Zola : biographie de l'auteur naturaliste des Rougon-Macquart... BIOGRAPHIE EMILE ZOLA - Avec les Rougon-Macquart, Emile Zola a créé le roman naturaliste. Dans J'accuse, il dénonce l'antisémitisme. Auteur aux multiples talents, il a marqué les consciences de la fin du XIXe siècle. Biographie courte d'Emile Zola - Fils d'un ingénieur d'origine vénitienne et d'une femme originaire de la Beauce, Emile Zola naît le 2 avril 1840 à Paris mais passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. A sept ans, il est orphelin de père, ce qui pose des difficultés financières à sa mère. Dans les années 1860, Emile Zola prend rapidement du galon pour devenir responsable de la publicité au sein de la librairie Hachette. Les Rougon-Macquart, l'œuvre naturaliste d'Emile Zola En 1867, il publie son premier roman naturaliste : Thérèse Raquin. Emile Zola va plus loin que le réalisme et fonde le naturalisme Dans une démarche qui vise non plus le beau mais la vérité, Zola s'appuie sur des considérations scientifiques en mettant en exergue la filiation de tares au sein de cette famille.

Émile Zola : dix choses que vous ne savez (peut-être) pas encore sur l’auteur de « Germinal », mort il y a 120 ans... Son père était italien Émile Édouard Charles Antoine Zola est né le 2 avril 1840 à Paris, d’un père italien, François Zola, et d’une mère française, Émilie Aubert. Ingénieur de travaux publics, le père fait déménager toute sa famille à Aix-en-Provence, en 1843, pour des raisons professionnelles. Après sa mort, en 1847, le foyer s’endette et doit requérir l’aide de la grand-mère, Henriette Aubert. >Retrouvez toutes nos archives sur Emile Zola dans notre moteur de recherche Il a rédigé son premier roman en sixième Dès son plus jeune âge, Émile Zola se passionne surtout pour la littérature. Il a échoué deux fois au bac Émile Zola quitte Aix-en-Provence à 18 ans, en 1858, pour monter à Paris, où il rejoint sa mère, dont il est très proche, à Paris. Il avait une passion pour la peinture Sans qualification, Zola galère pour trouver un emploi. Il a été journaliste Son deuxième métier sera celui de journaliste. Il a été arrêté deux fois Il a fondé le naturalisme Ses livres ont cartonné

DREYFUS (AFFAIRE) L'affaire Dreyfus, qui a duré près de douze années (1894-1906), occupe une place centrale dans l'histoire contemporaine de la France. Et son impact intellectuel et moral comme ses représentations sociales et culturelles en font un événement à échelle mondiale, un véritable passé-présent régulièrement réactivé dans les mémoires individuelles ou collectives et dans les discours politiques, populaires ou savants. Longtemps indifférente malgré la tentative d'histoire immédiate menée dès 1901 par l'écrivain et député Joseph Reinach, l'historiographie a commencé seulement, dans les années 1970, de considérer l'affaire Dreyfus comme un événement historique majeur, à la fois dans son intensité factuelle et dans sa signification politique profonde, à savoir l'affrontement de la souveraineté du citoyen et du principe de justice opposés au dogme de la nation et à la raison d'État. La première affaire Dreyfus (1894-1897) . In Encyclopædia Universalis []. (). . . . « ».

Biographie Emile Zola Linternaute.com > Biographie > Emile Zola Emile Zola Né à Paris (France) le 02/04/1840 ; Mort à Paris (France) le 29/09/1902 Evoquant la série des Rougon-Macquart comme la lettre ouverte « J’accuse… ! », le nom d’Emile Zola résonne encore dans la mémoire collective française. De la librairie au livre Fils d’un ingénieur d’origine vénitienne et d’une femme originaire de la Beauce, Emile Zola naît le 2 avril 1840 à Paris mais passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Rapidement, il prend du galon pour devenir responsable de la publicité. La fondation du naturalisme En 1867, il publie son premier roman naturaliste : Thérèse Raquin. Véritable monument de la littérature française, les Rougon-Macquart retracent une épopée familiale sous le Second Empire. Le maître d’une nouvelle école Les publications d’Emile Zola deviennent, malgré les scandales, de véritables succès commerciaux et littéraires, notamment à partir de l’Assommoir. L’affaire Dreyfus Conclusion Bibliographie sélective : Emile Zola : 23 Dates

Gustave Flaubert - LAROUSSE Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. Naissance 12 décembre 1821 à Rouen. Famille, amis, amours Fils d'Achille Cléophas Flaubert, chirurgien-chef à l'hôtel-Dieu de Rouen, et d'Anne Justine Caroline Fleuriot, avec laquelle il habitera jusqu'à sa mort (1872). Flaubert est un ami fidèle, proche notamment de Louis Bouilhet et de Maxime Du Camp. Gustave voue une passion platonique à Élisa Schlésinger, une femme mariée plus âgée que lui, rencontrée en 1836. Tâtonnements Son travail littéraire commence avec la rédaction d'une autobiographie, Mémoires d'un fou, en 1838. Romancier Dernières années Mort De plus en plus fatigué par ses crises, il succombe à une attaque nerveuse le 8 mai 1880. 1.

Émile Zola photographe ... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Zola et son temps : un podcast à écouter en ligne | France Culture... Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Émile Zola - Histoire du Monde Émile Zola, écrivain français (Paris, 2 avril 1840 - Paris, 29 septembre 1902), est considéré comme le chef de file du naturalisme. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès d’Alfred Dreyfus. Fils unique de Francesco Zola (7 août 1795 à Venise - 27 mars 1847), ingénieur italien qui travaillera à Aix-en-Provence, à la construction du canal qui portera son nom, et d’Émilie Aubert (6 février 1819-17 octobre 1880), originaire de la Beauce bourguignonne, Émile naît à Paris le 2 avril 1840. La famille s’installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. Apport journalistique En quelques mois, il devient chez Hachette chef de la publicité et noue nombre de relations avec de grands noms tels que Taine ou Littré. Il conçoit le projet Rougon-Macquart, qu’il terminera en 1893. À partir de 1873, il se lie avec Gustave Flaubert et Alphonse Daudet. Vocation tardive ? Engagement dans l’affaire Dreyfus Décès et honneurs Cinéma

Émile Zola Émile Zola, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 (à 62 ans) également à Paris, est un écrivain (et journaliste) français du XIXe siècle?. Il a passé toute sa jeunesse à Aix-en-Provence. Il a créé un mouvement littéraire nommé le naturalisme (cela consiste à décrire la réalité de façon très exacte, presque scientifique), inspiré du peintre Paul Cézanne avec qui il a été ami depuis leur enfance à Aix-en-Provence. Émile Zola a écrit de nombreuses œuvres, en particulier des romans mais également des nouvelles. Il est aussi connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, un militaire juif français accusé d'avoir livré des secrets aux Allemands. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Une enfance provençale[modifier | modifier le wikicode] En 1858, il déménage à Paris avec sa mère Émilie Aubert, il déménage souvent, il entre en seconde au lycée Saint-Louis, mais il échoue en 1859 au baccalauréat et, en 1860, il abandonne ses études et cherche du travail. Affaire Dreyfus

Related: