background preloader

Exposition Créteil 2007

Exposition Créteil 2007

Mathematical Art Mathematics and the graphic arts have had important relationships and interactions from the earliest of times, for example through a common interest in concepts such as symmetry and perspective that play an important role in both areas. In recent years, the advent of computers has made possible the development of various forms of digital art, that allow artists and mathematicians to cooperate in a highy synergistic fashion. Our goal in this gallery is to show how beautiful mathematical objects can be, and also to present artists who use mathematical ideas as subject matter, inspiration, or both. Since we can only present here a small sample of the works of each artist, we warmly invite you to visit the personal web sites of these artists to see a fuller and more representative view of their work and their artistic philosophy. All images displayed here are the property of their creators and are used with their permission.

Typographie et mathématiques La fascination des artistes et des érudits de la Renaissance pour les mathématiques ne peut ignorer le domaine de la lettre, et en particulier les capitales gravées encore visibles sur les monuments romains de l'Antiquité dont ils étudient assidûment les proportions et les styles architecturaux. Les artistes de la Renaissance et l'écriture La mise au point de la perspective géométrique, dans les années 1420, les a convaincus que la réalité toute entière était exprimable en formules chiffrées, en même temps que l'œuvre de mathématiciens grecs comme Pythagore leur apparaît comme l'apogée de la civilisation antique (dont ils ne doutent pas qu'elle tire sa perfection d'une application systématique et rationnelle des lois de la géométrie). Comparaison de modèles de la renaissance Comparaison des romains de Jenson, Griffo et Garamond Les modèles de l'époque classique Comparaison entre une planche gravée par Simonneauet une lettre en très petit corps Les corrections optiques

[Collège Marthe Lefèvre] Histoire des arts et mathématiques L’Histoire des Arts est un domaine à privilégier au collège pour développer des séquences d’apprentissage interdisciplinaires favorisant l’appropriation du Socle Commun.. C’est dans ce cadre que les élèves de 6ème ont pu découvrir (ou rédécouvrir pour les anciens CM2 de l’école H Arnould) le célèbre artiste-peintre néerlandais Mondrian qui dans les années 1920 - 1940 a contribué au développement de l’abstraction par ses tableaux composés uniquement de lignes horizontales et verticales et de rectangles colorés avec l’une des trois couleurs primaires rouge, bleue ou jaune. Ensuite, sous la responsabilité de leurs enseignants de mathématiques, les élèves eurent la lourde tâche d’imiter Mondrian tout en développant des compétences nécessaires à l’acquisition des programmes du collège et présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences telles que celle "d’utiliser un logiciel de géométie dynamique pour réaliser une figure".

Math'@ctivité Histoire des Arts — Mathématiques académie de Lille Evaluation à compter de la session 2012 du DNB Un document ressources pour le collège Des exemples de travaux menés dans le cadre de l'Histoire des Arts. Il suffit de suivre ce lien Quelques exemples d'utilisation de supports artistiques dans le cadre des Mathématiques Les documents suivants proposent des supports artistiques pour faire des mathématiques et permettre un travail transdisciplinaire. Pour qu'ils puissent s'intégrer dans l'enseignement de l'histoire des arts, il y aura lieu de vérifier s'ils correspondent aux domaines d'action retenus par l'établissement et de préciser leur place dans la progression prévue. Un journal des sciences "Spécial HDA".

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Ogive OGIVE, s. f. Augive. On donne, assez improprement, le nom d'ogive à la figure formée par deux arcs de cercle se coupant suivant un angle quelconque[1]. Beaucoup de pages ont été écrites sur l’origine de ce mot, et l’esprit de parti (parti dans les questions d’art s’entend) s’en mêlant, on en est venu à si bien embrouiller la matière que toute conclusion semble avoir été ajournée à des temps plus calmes. Nous déclarons tout d’abord que nous n’avons pas la prétention de donner ici une solution, qui d’ailleurs importe assez peu ; il nous suffira de fournir à nos lecteurs les renseignements que nous avons pu recueillir sur l’adoption de cette figure dans l’architecture, à dater du XIIe siècle en France, renseignements dont on peut vérifier l’exactitude sur les monuments eux-mêmes. Le compas étant inventé, les intersections de cercles étaient trouvées, par conséquent la figure appelée ogive. La forme génératrice de cette voûte est un hémisphère.

"Mathématique et art", Catalogue d'exposition, BU de Créteil, mars-avril 2007. Regroupe les oeuvres de 11 artistes, mathématiciens ou spécialistes de l'univers informatique.
Introduction qui revient sur la dimension historique de la relation art-mathématiques.
Catalogue qui donne un aperçu de l'utilisation des mathématiques comme outil de représentation artistique. Niveau primaire : reconnaissance des formes, des différentes dimensions de l'image. by doc74 Jan 15

Related: