background preloader

Dix lieux incontournables pour faire du tourisme cinématographique

Temps de lecture: 12 min Parfaitement conscients des retombées financières que peut engendrer un best-seller ou une série à succès, états et municipalités mettent aujourd'hui le paquet pour attirer les scénaristes et autres réalisateurs. La mairie de Paris avait par exemple joué les tour-opérateurs l'année dernière, invitant, tout frais payés, les scénaristes hollywoodiens les plus en vue à découvrir la Ville Lumière sous ses plus belles coutures. Avec l'espoir qu'ils écrivent à leur retour un scénario ayant la capitale française pour toile de fond... Pourtant, c'est parfois l'inverse qui se produit et un film à succès peut donner envie aux touristes du monde entier de découvrir le théâtre des aventures de leurs comédiens fétiches, pour le meilleur comme pour le pire. Borat, le Kazakhstan et le petit manuel de publicité touristique gratuite Borat fait visiter son village. Into the wild, l'Alaska et l'aventure intérieure et inconsciente Harry Potter, l'Angleterre et la poule aux œufs d'or Related:  EPE

Ciné-tourisme Plus que tout autre médium, le cinéma produit depuis plus de 100 ans un impact considérable sur la culture occidentale, par les idées qu’il véhicule mais aussi par la diversité des images à laquelle les spectateurs sont exposés. Qui n’a pas reconnu (et donc visité), au cours d’un voyage, le site de tournage d’une scène vue au grand écran. La télévision contribue elle aussi sans distinction au phénomène : celui d’une forme de tourisme spécifique lié à l’imaginaire développé sur nos écrans (petits et grands) et qui transforme les spectateurs passifs en visiteurs actifs de sites géographiques associés, de près ou de loin, à des productions ciné-culturelles (ci-après appelé le « texte »). Le ciné-tourisme n’est pas nouveau : il a été observé pour la première fois à la fin des années 1930. En effet, c’est dans le sillon du succès du film Mutiny on the Bounty (1935), tourné à Tahiti, que le tourisme a pris forme dans ces îles du Pacifique.

Film Tourism & Travel Motivation | TOPOSOPHY A new global survey comes to confirm that encouraging film shooting in a destination proves to be a very efficient driver for attracting new visitors! According to the global benchmarking survey TRAVELSAT© Competitive Index, last year around 40 millions international tourists chose their destination mostly because they saw a film shot in the country. The survey also reports that regions and cities can widely benefit from this driver for attracting first time visitors, young travellers and city breakers in particular. In average and depending on the destination and market, 1 to 10 visitors of 100 would choose a destination mostly thanks to movies. Moreover BRIC markets tend to be especially sensitive to this channel. Commenting on the results, CEO Olivier Henry-Biabaud adds: “Supporting film shooting in a destination can offer higher ROI than traditional communication campaigns and may offer an indirect yet efficient promotional media for destinations as part of their marketing mix.

Le coup de gueule d’un galeriste de Sète contre «Demain nous appartient» « DNA, cela suffit!!! » Le coup de gueule de Martin Bez s'affiche sur sa galerie d'art… à quelques pas du Spoon, la boutique de la série télé « Demain nous appartient ». Tournée à Sète dans l'Hérault, la fiction de TF 1 rassemble des millions de téléspectateurs du lundi au vendredi. Et attire chaque jour de nombreux fans sur l'île singulière… Au grand regret de Martin Bez : « Ces gens viennent en masse et créent une véritable gêne dans la rue. Si Martin Bez a recueilli une centaine de signatures en quelques jours sur son affiche, son avis ne fait pourtant pas l'unanimité. « C'est une polémique absurde et regrettable », juge Marie de la Forest, présidente de l'office de tourisme et adjointe municipale. « La série montre de belles images de Sète et attire beaucoup de visiteurs. Bonne nouvelle pour Martin Bez : la boutique fermera en octobre. « DNA, cela suffit!!! Au grand regret de Martin Bez : « Ces gens viennent en masse et créent une véritable gêne dans la rue.

Le tourisme fait son cinéma Le ciné-tourisme peut faire tourner la fréquentation d'une ville ou d'une région à condition de trouver le bon casting avec des produits et des applis qui entretiennent l'intérêt. Fin avril, l'équipe de la série Un Village Français est revenue prendre ses quartiers à Eymoutiers (87) pour le tournage de la saison 6. On est loin du Festival de Cannes mais la cité de 2 000 habitants, à 50 kilomètres de Limoges, incarne, depuis 2009, la sous-préfecture jurassienne fictive de la saga à succès de France 3. Avec ce coup de projecteur sur son patrimoine et ses décors naturels très « cinégéniques », le Limousin n'en est pas à son coup d'essai. La région est, depuis une quinzaine d'années, une terre d'accueil pour les tournages grâce à la mise en place d'une politique dynamique de soutien aux productions cinématographiques et audiovisuelles, activement relayées par le CRT Limousin. À télécharger Cinemacity géolocalise dans Paris des extraits de films à l'endroit même où ils ont été tournés.

Enquête internationale : 4 millions de touristes étrangers choisissent la France grâce aux films de cinéma Favoriser le tournage de films dans une destination se confirme être un levier très efficace pour attirer de nouveaux touristes.En se basant sur son enquête internationale TRAVELSAT© Competitive Index, TCI Research constate en effet que sur une année, environ 4 millions de touristes étrangers choisissent la France après avoir vu un film qui leur a donné envie de visiter le pays.L’institut d’études spécialisé dans le tourisme compétitif constate par ailleurs que l’importance de cette source d’influence est près de deux fois plus élevée en France que la moyenne des autres destinations dans le monde. Emmanuel Meunier, Directeur Europe TCI Research France La Bretagne, une terre d'images pour le cinéma Itinéraires Bretagne Le lien entre le 7ème art et la Bretagne est fort. Les paysages littoraux et les lumières de la région séduisent depuis longtemps les hommes d'images. De célèbres réalisateurs comme Jean Grémillon, Epstein et plus récemment, Rohmer, Resnais, Schoendoerffer, Polanski ont tourné leurs films ici. E. © K. Direction la côte du Morbihan, à Ploemeur, pour vivre au plus près la réalisation d'une scène du long métrage de Benjamin Weill, "West Coast" avec Pierre-François Martin-Laval et des adolescents. Itinéraires Bretagne : reportage tournage West Coast K. Catherine Delalande est directrice de la structure régionale "accueil des tournages en Bretagne". Itinéraires Bretagne : rencontre avec Catherine Delalande, accueil tournages en Bretagne Claude Chabrol est un réalisateur fidèle à notre région, et on le retrouve en 1985, avec son compère, le comédien Jean Poiret, aux environs de Dinan où ils tournent "Inspecteur Lavardin" (intitulé initialement « Partage de Minuit »).

Ciné-tourisme : le nouvel eldorado des destinations touristiques 1L’impact des médias visuels sur le public ne se dément pas. Les productions cinématographiques et télévisuelles braquent les projecteurs sur des récits, des artistes, des lieux, des modes de vie, des coutumes et des façons de faire, réelles ou fictives. Se faisant, elles sont capables de séduire des millions de spectateurs. Cette séduction peut ensuite engendrer l’acquisition (et la consommation) de biens associés à une production chérie : on n’a qu’à penser au phénomène des produits dérivés des films de série (les jouets de Star Wars, The Lord of the Rings, etc.). 2En plus de produits de consommation, les productions cinématographiques et télévisuelles ont aussi la capacité de promouvoir les environnements (naturels et culturels), dont elles se servent en toile de fond. 3À partir d’exemples pris aux quatre coins du globe, ce dossier de Téoros tente de décortiquer comment le film peut contribuer à stimuler la demande et l’expérience touristiques. (source : Alain A. 28Bonne lecture.

Les studios de Game of Thrones ouverts au public au printemps 2020 HBO, la production américaine de la série, vient d’annoncer qu’elle ouvrirait au printemps 2020 une visite des studios Linen Mill en Irlande du Nord, dans lesquels ont été tournés la série fantastique à succès. À lire aussi Road-trip en vélo électrique : comment s’organiser ? 3 avril 2019 [Fevad] En 2019, des e-commerçants optimistes en quête d'innovation C’est comme si la production signée HBO avait donné naissance à un nouveau concept : le tourisme de séries. Alors que la huitième et ultime saison s’apprête à être diffusée à partir du 15 avril en France, les fans pourront faire durer le plaisir un plus longtemps grâce à la dernière annonce de HBO Licensing & Retail. Pour redonner vie à ces lieux désertés de ses acteurs, une équipe spécialisée “en étroite collaboration avec les studios Linen Mill et HBO” devra rendre la visite interactive.

Quand le cinéma booste le tourisme James Bond : Bons Baisers du Mexique ! La plus grande publicité de l'année louant les mérites du Mexique sera en salles le 11 novembre 2015. Son titre ? Dans le lot d'informations dévoilées, le site Tax Analysts a déniché des échanges entre les producteurs du prochain 007 et les autorités mexicaines. La stratégie du Mexique est d'utiliser un blockbuster, le précédent Bond ayant battu tous les records d'entrées de la saga, pour se redorer un blason terni par la guerre des gangs. Le procédé est d'ailleurs monnaie courante entre l'industrie du cinéma et les offices de tourisme. Les Ch'tis au service du Nord En France, les régions subventionnent également le cinéma. Dans certains cas, comme Bienvenue chez les Ch'tis, pour lequel la région Nord Pas de Calais a investi 900.000 euros, soit environ 8% du budget, l'idée est aussi de se servir des images et des stars pour vanter les mérites de la région dans des campagnes publicitaires et des avant-premières très médiatisées.

Los Angeles - Guide de voyage - Tourisme MIS A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - Los Angeles située sur la côte californienne incarne le rêve américain pour des millions de personnes. Plantée sur une côte magnifique bordée de plage et baignée de soleil toute l'année, la ville des Anges évoque les stars, Hollywood, mais aussi un mode de vie et une douceur de vivre propre à cette région du monde. Pas de centre ville ou de downtown dans cette ville tentaculaire tournée vers l'océan. Los Angeles, c'est aussi, évidemment, la cité mondiale du cinéma. Intéressez-vous aux excursions et sites naturels à découvrir dans les environs. Histoire de la ville En 1769, alors que la région est peuplée d'Indiens, les Espagnols installent des missions religieuses sur la côte afin de maîtriser la Californie. La ville devient une terre d'élevage pour les bêtes à corne. Mais en 1885, tout change avec l'arrivée du train transcontinental depuis Santa Fe. La ville attire toujours plus de monde tandis que l'usage de la voiture se popularise. Attention :

Conseil Régional de Bretagne - Accueil des tournages en Bretagne Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA) et Fonds d’aide à l’expression audiovisuelle en langues de Bretagne (FALB) Pour soutenir la production audiovisuelle, la Région Bretagne a mis en place un Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA) dont elle a triplé le budget depuis 2004. À travers des aides à l’écriture, au développement et à la réalisation, ce fonds contribue à la réalisation d’une diversité d’œuvres audiovisuelles et de cinéma (courts et longs-métrages, documentaires, fictions et animations). En 2011, 82 projets ont été soutenus par le Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle pour un budget de 2 193 500 €. Quel objectif ? Il s’agit d’encourager la création cinématographique et audiovisuelle en Bretagne. Quel type de projet ? Pour qui ? > Conditions de recevabilité Ces conditions sont consultables dans le règlement complet du FACCA. Quelles modalités ? ˃ Financement Aide(s) à la réalisation *

programme-tv Borat est une star ! L’inénarrable personnage de reporter télé kazakh, créé et joué par Sacha Baron Cohen dans le faux documentaire Borat, vient d’être remercié par le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan pour avoir fait la publicité du pays à l’international et y avoir boosté le tourisme. Une bien drôle d’histoire lorsque l’on sait que ce film délirant avait été censuré et interdit immédiatement par le Kazakhstan à sa sortie en 2006. Normal, le film déjanté de Sacha Baron Cohen présentait ce pays comme peuplé d’arriérés barbares incestueux, antisémites et hyper-violents. La raison d’un tel revirement ? Pour mémoire, ce faux documenataire, intitulé également Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit de la glorieuse nation Kazakhstan, raconte le voyage à travers les États-Unis dans un camion de glace de Borat, un reporter kazakh obsédé à l'idée de se marier avec Pamela Anderson, qui représente selon lui le "rêve américain". A lire également :

Related: