
Blog Action Day 2012 célèbre « Le pouvoir du Nous » Jusqu’ici, des blogueurs de 95 pays différents se sont inscrits pour contribuer àun événement organisé à travers la blogosphère mondiale. Le temps d’une journée, ils écriront sur un même sujet afin de créer une série d’histoires et de réflexions pour une audience de plusieurs millions de personnes. Le 15 octobre 2012, c’est Blog Action Day ! Depuis 2007, cette journée mondiale permet de sensibiliser les internautes à des questions importantes grâce à la possibilité de donner une large couverture une fois par année à certains problèmes. Comment participer ? Photo Maria Grabowski Vous avez déjà ressenti le pouvoir qu’offre la collaboration à l’heure de réaliser un changement positif ?
Faire la loi, ensemble A TED Global en juin 2012 (vidéo), Clay Shirky (@cshirky), faisait une stimulante présentation sur ce que la programmation open source pouvait enseigner à la démocratie. Clay Shirky y rappelle d'abord la valeur de la contribution, comme il l'a fait dans ses deux livres. Il prend pour exemple le blog de la jeune Écossaise Martha Payne qui documentait chaque jour d'une photo et de quelques commentaires ce qu'elle mangeait à l'école... Si la mise en circulation d'une foultitude d'idées par les technologies de diffusion transforme la société, estime Shirky, plus il y a de débats, de passions... plus elles ont tendance à générer des tensions qu'autre chose, comme ce fut le cas entre Martha et son école. La promesse de la coopération sans coordination Image : Le graphe de la communauté Ruby à travers le monde par Franck Cuny. Ces techniques pourraient-elles profiter à la démocratie ? Comment ? Ouvrir la fabrique des lois ? La loi n'est pas neutre : la politique, c'est le conflit !
INDE • Inédit : une conférence de presse sur Twitter ! Courrier international 25 Septembre 2012 | Partager : Sam Pitroda, conseiller du Premier ministre indien pour les Innovations et les Infrastructures publiques de l'information (@pitrodasam), a annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse sur la démocratisation de l'information sur le site de microblogging ce 25 septembre à midi (heure française) (15 h 30 à New Delhi). Les journalistes pourront suivre le hashtag #DoI et poser leurs questions en 140 caractères. Il s'agit d'une première dans le pays, qui, malgré une connectivité encore faible, mise beaucoup sur le web comme outil au service du développement économique.
Le caricaturiste tunisien _Z_ : “Rien n’a vraiment changé” Le caricaturiste tunisien anonyme _Z_ s'exprime depuis 2007 au moyen de son blog debatunisie.com. Ses dessins, qui déplaisaient à l'autocrate déchu Zine el-Abidine Ben Ali, ne font pas plus le bonheur des islamistes de Tunisie. _Z_ dit qu'il n'y a que deux lignes rouges qu'il ne traverse jamais : “la diffamation et le racisme.” Pour lui, la religion ne devrait pas être un tabou, ce que des internautes ont trouvé provocateur : ils ont dénoncé sa page Facebook à propos de caricatures qu'ils estimaient insultantes pour l'Islam. En réponse à leurs protestations les robots de Zuckerberg m'interdisent durant 30 jours de publier sur mon profil(…)La guerre contre les “bonnes mœurs”, la morale religieuse, la bigoterie, doit être absolue. Global Voices s'est entretenu avec _Z_ par courriel, à propos de ces dessins, de l'anonymat, de la religion et de la liberté d'expression en Tunisie. Question (Q) : Quand et pourquoi avez-vous décidé d'utiliser la blogosphère pour publier vos dessins ?
Les lunettes Google traduisent une évolution millénaire, présentent de nombreux intérêts dans la mobilité et la consommation, et posent de nombreuses questions … philosophiques La rumeur se confirme (déjà abordé dans 2 précédents articles: ici et là). Google devrait commercialiser fin 2012 des lunettes intégrant les principales fonctionnalités d’un smartphone : téléphone, connexion web, GPS, mémoire, appareil photo, avec une projection des informations sur les verres. Cet objet arrivera d’ici quelques mois, il concentre et cristallise de nombreuses évolutions à venir dans nos rapports au contexte, à l’environnement, aux autres. Ces lunettes rendent visible, à double titre, la façon dont des entreprises comme Google, Facebook ou Amazon, voient le monde qui vient. Futur Smartphone ? En pratique, les lunettes apporteront plusieurs niveaux d’informations, de liens en temps réel : sur l’environnement, les objets, bien sûr les véhicules en circulation, en résumé le contexte,sur soi-même, sa position,sur son réseau de connaissance, sur les personnessur les connaissances et savoirs répertoriés sur internet, indexés et accessibles aux robots numériques.
Peut-on tout dire sur Twitter ? Facebook et Twitter, même combat. Ces réseaux sociaux sont considérés comme des espaces publics, et leurs utilisateurs - qu'ils soient de simples particuliers, des journalistes ou des personnages politiques - sont responsables de leur prose. Donc, gare à celui qui franchit la ligne rouge de sa liberté d'expression ! Des sanctions pénales le cueillent dès qu'il bascule dans l'injure, l'atteinte à la vie privée ou à la dignité humaine, le dénigrement, le harcèlement, la diffamation... "La notion d'espace privé n'a plus véritablement de sens sur le réseau social compte tenu de la nature de ce dernier. C'est un outil de communication où chacun peut rediffuser les contenus ou informations qu'il reçoit. Multiplication des recours En juin, le conseiller de DSK, Ramzi Khiroun, a porté plainte pour diffamation contre un tweet écrit et publié par Arnaud Dassier. Avis aux parents, ils peuvent être amenés à répondre de l'usage illégal des réseaux sociaux par leurs enfants mineurs.
Afef Abrougui, blogueuse tunisienne On se souvient que c'est de Tunisie, à la suite des manifestations de Sidi Bouzid, que sont partis les révolutions et les soulèvements communément connus sous le terme de Printemps arabes. Cependant, malgré la révolution et les changements qui l'ont suivie, certains continuent de penser que “rien n'a changé.” A ce sujet, les propos de Afef Abrougui, blogueuse tunisienne militante, illustrent ce que les gens ont vécu et vivent toujours dans son pays. Elle nous aide à mieux comprendre un pays que, loin du Moyen Orient, nous connaissons mal. Afef Abrougui, blogueuse militante tunisienne L'interview comporte deux parties, tout d'abord une vidéo enregistrée en juillet à Nairobi, Kenya, lors du dernier Sommet de Global Voices ; la seconde partie est une interview écrite menée par mail. Global Voices (GV) : Alef, parle-nous un peu de toi. Je suis étudiante en Relations Internationales dans une université de Tunis. GV : Que penses-tu des manifestations contre le film anti-islam ?
Microsoft vous permettra de parler japonais sans effort Vidéo : Microsoft vous permettra de parler japonais sans effort Voilà qui devrait faciliter encore la mondialisation, tout en respectant les langues de chacun. Microsoft travaille sur une solution qui permet de traduire vocalement ce que dit une personne, en utilisant sa propre voix plutôt que celle d'une synthèse vocale traditionnelle. Il arrive encore que la technologie nous épate. L’an dernier, nous avions déjà été impressionnés par le Conversation Mode de l’application de traduction de Google sous Android, qui permet à l’utilisateur de parler dans sa langue et de faire écouter une traduction à son interlocuteur étranger. Mais Microsoft a placé la barre encore plus haut, dans un projet de recherche dévoilé lors du TechFest 2012 la semaine dernière. Pour ce faire, des algorithmes découpent la synthèse vocale en de très nombreux morceaux de 5 millisecondes chacun, et les fait correspondre au modèle type d’une voix dans la langue cible.
Lina Ben Mhenni, co-lauréate pour un prix de la paix La blogueuse et activiste tunisienne Lina Ben Mhenni a été nominée pour le prix Sean McBride, du Bureau international de la paix . Le bureau international de la paix a en effet choisi deux femmes du monde arabe pour ce prix, Dr Nawal Saadawi, figure de proue du féminisme en Égypte et dans le monde arabe, et Lina Ben Mhenni, jeune blogueuse et activiste tunisienne. Le site du Bureau rapporte que les deux co-lauréates ont été choisies parce que "elles ont toutes les deux montré un grand courage et apporté des contributions substantielles à ce qui est connu comme le Printemps arabe". La cérémonie de remise des prix aura lieu à la veille de la conférence annuelle du BIP, vendredi 16 novembre, à 18 heures, à LWoodlock Hall, All Hallows College. Notons que chaque année, le BIP décerne un prix spécial à une personne ou une organisation qui a fait un travail remarquable pour la paix, le désarmement et/ou des droits de l'homme. Nous souhaitons bonne chance à notre co-lauréate tunisienne .
MétaNote TdF 10 : Le téléphone ou assistant personnel de mobilité De nombreux articles ont été rédigés sur le sujet du téléphone portable dans les transports et la mobilité (voir ici pour ce blog). Des applications dédiées sont disponibles, d'autres se développent, réalisant progressivement un puissant assistant personnel de mobilité. Quel rôle va jouer ce nouvel objet ? Depuis la première peau, le premier lanceur, ou le premier silex, la recherche et la création d’outils est une activité structurante des sociétés humaines. Aujourd’hui, l’automobile peut être considérée, pour certains, comme notre prolongement, pouvant conduire aux pires des comportements. Mais la complexité de nos vies va continuer de s’accroître. Les informations à connaître, les tendances à prévoir, les décisions à prendre pour pouvoir se déplacer, en respectant des objectifs (temps, coût, puis émissions) eux aussi de plus en plus complexes, vont croître à la limite de nos capacités.
INFOGRAPHIE • Comment les réseaux sociaux sont-il utilisés dans le monde arabe ? Courrier international 11 Décembre 2012 | Partager : Saviez-vous que Linkedin compte 5,8 millions de membres venant du Moyen-Orient ? Qu'en 2015, l'arabe devrait être la quatrième langue utilisée sur internet ? Ce site entièrement dédié à l'utilisation des réseaux sociaux par le monde arabe publie, dans un style très accessible, des statistiques et des infographies en anglais et en arabe. Retrouvez l'infographie sur le site de Discover Digital Arabia : Envisioning Technology 2012 What is the visualization? Understanding where technology is heading is more than guesswork. Looking at emerging trends and research, one can predict and draw conclusions about how the technological sphere is developing, and which technologies should become mainstream in the coming years. Envisioning technology is meant to facilitate these observations by taking a step back and seeing the wider context. Who made this? Envisioning Technology is a technological trend forecasting firm headed by emerging technology strategist Michell Zappa. If you have any ideas, questions, complaints or suggestions, feel free to email us: mz@envisioningtech.com Technologies mentioned Follow the project This is the first in a series of projects related to the future of technology. License & credits
Portrait : Andy Carvin, le « Twitter-journaliste » des révolutions arabes Andy Carvin à Montpellier, en juin 2012 (Pierre Haski/Rue89) Andy Carvin est l’homme aux 130 000 tweets. Cet Américain de 40 ans est surtout devenu, en dix-huit mois de révolutions arabes, une institution à lui tout seul, capable de vérifier, recouper, valider la masse d’informations disponibles sur les réseaux sociaux. Invité à la conférence 4M réunissant jeudi et vendredi à Montpellier 150 journalistes et blogueurs de l’espace méditerranéen, et dont Rue89 était partenaire, Andy Carvin a présenté sa « méthode » qui lui vaut une notoriété exceptionnelle parmi les activistes et les médias. Dessin de Baudry sur Rue89 à l’époque de la révolution tunisienne en 2011 (Hervé Baudry) « Chief strategist » à la radio publique américaine NPR, actif sur le Web depuis 1994, Andy Carvin s’est trouvé happé par les événements de Tunisie, en décembre 2010, dès lors qu’il a repéré le hashtag (mot-clé) #sidibouzid sur Twitter, du nom de la localité d’où tout est parti, avec l’immolation de Mohamed Bouazizi :