
Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre En dix années, l’agglomération bordelaise a fait assaut d’urbanité. Le nouveau visage de la ville, façonné en premier lieu par le réaménagement de ses quais, offre un usage renouvelé et pacifié de ses espaces publics. Il serait tentant de conclure que, à travers cette cure de jouvence, la métropole bordelaise a apprivoisé les vieux démons de l’insécurité, atteint la maturité dans l’évolution de sa sociabilité et offre désormais une modernité des modes de vie où prime la citoyenneté et la mixité entre âges et sexes... Pour répondre à cette interrogation de la part d’une collectivité qui organise sa croissance pour devenir en 2030 une métropole millionnaire d’échelle européenne, l’Agence d’urbanisme d’Aquitaine (A’urba) et le laboratoire ADES (Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés – CNRS) de l’université Michel de Montaigne Bordeaux-3 ont uni leurs savoir-faire. Le résultat de l’enquête sur la place des femmes dans la ville est mitigé. Figure 1. Figure 2.
CONCERTATION : Comprendre et partager les concepts clés pour mieux les pratiquer. Auteur : Grand Lyon, mission participation citoyenne et marketing public. Année : 2012 Qu’elle soit politique, institutionnelle, réglementaire ou citoyenne : comment définir, comprendre et partager les différentes dimensions de la concertation de manière simple et concrète. La Direction de la Prospective et du Dialogue Public a conduit un travail de clarification du vocabulaire à l’usage des élus et des services du Grand Lyon et des communes. Pourquoi définir des concepts clés de la concertation ? La participation citoyenne, le marketing public, la concertation règlementaire, la concertation institutionnelle et la concertation politique sont 5 concepts souvent utilisés l’un pour l’autre alors qu’ils désignent des réalités bien distinctes. Les 5 concepts présentés peuvent être répartis en deux « familles » distinctes. Les « classiques » : la concertation politique, la concertation institutionnelle et la concertation règlementaire.
La ville, la campagne et les mailles du réseau L’opposition entre ville et campagne n’est plus le facteur déterminant de l’organisation du territoire. Nous assistons à une hégémonie des logiques métropolitaines et à l’influence grandissante des dynamiques de réseau. De ce fait, le territoire est amené à définir sa stratégie de développement en terme d’insertion dans les flux et les échanges de toutes natures résultant de l’activité humaine. Il fut longtemps convenu que le territoire pouvait être analysé sous l’angle d’une tension entre ville et campagne, entre centre et périphérie. terme de pollution. Cependant, la dynamique du territoire ne peut se réduire à cette polarisation et des tendances opposées viennent complexifier les lignes de forces qui président à l’évolution d’un territoire. L’évolution de l’économie change en effet profondément les règles de structuration du territoire. Nous constatons donc une convergence de facteurs tendant à effacer l’opposition ville campagne. Ainsi, les territoires entrent dans l’âge du réseau.
Radio | Le Coupe-Gorge (Téléchargement – Ou cliquez ici) Images : Emory Douglas / Black Panther Vous pouvez retrouver l’article du Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel en cliquant ici Pour visionner le documentaire « Black Panthers » d’Agnès Varda cliquez ici Ci-dessous le programme en dix points du Black Panthers Party (tiré du même article du site Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel) 1. (Téléchargement – Ou cliquez ici)Article à venir ! (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé espace et contrôle social (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé détruire la ville et graffiti avec Phil, Max, Raton, Nico et Sam (Téléchargement – Ou cliquez ici) « La barricade, c’est l’expression la plus haute de la construction d’un espace public. » Entretien au sujet du livre « La barricade, histoire d’un objet révolutionnaire », écrit par Eric Hazan et publié à la fin de l’année 2013. (Téléchargement – Ou cliquez ici) (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé d’occupation sans droit ni titre, autrement dit de squat.
La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant actualites loi reglementationLa loi, la réglementation, la médiation, .., de l'environnement La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant 03/04/2008 14:31 (Par Laurent VASSALLO) La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existantLa médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant. Les projets, ayant un impact sur l’environnement, qui réussissent à émerger, si l’on excepte la résignation des populations ou l’achat de la paix sociale, sont ceux pour lequel le dialogue a prévalu. La médiation environnementale : Voici la deuxième partie d’une série de trois articles relatifs à la médiation environnementale, proposée par Laurent Vassallo, juriste en environnement et directeur du cabinet CRES 21 : La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant. I. Connaître donc les causes d’un conflit environnemental est la première étape du travail du médiateur. II. III. IV. V. VI. VII. Lire aussi :
Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme et pastoralité Après avoir été vilipendé pour le surpâturage et la dégradation de certains espaces fragiles puis marginalisé par l’industrialisation de l’élevage ou encore réduit à une technique parmi d’autres d’élevage extensif, le pastoralisme se trouve auréolé de nouvelles qualités de gestionnaire avisé d’espaces semi naturels. En témoigne que le pastoralisme est de plus en plus mobilisé par des territoires qui l’identifient comme une ressource pour revitaliser une économie montagnarde ou alpestre anémiée (Cournil, 2010). C’est le cas de certains territoires de la région Rhône-Alpes impliqués dans les plans pastoraux territoriaux (PPT), où la notion de pastoralité émerge pour désigner les qualités attribuées à ces espaces et à leurs acteurs (Cournil, Calmettes, Turquin, publication en cours). Quels rôles tiennent les espaces et les acteurs pastoraux dans la construction des territoires sur lesquels ils vivent ? Les propositions sont à adresser à Les résumés (500 mots) sont attendus
Mutations dans l'espace public : Entretien avec Patrick Bouchain Depuis une vingtaine d’années, des artistes tentent par différents moyens d’opérer une sorte de réappropriation d’un espace public qui ne soit plus uniquement le lieu d’un passage. Mais toutes ces expériences, comme par exemple le théâtre de rue, n’ont finalement produit que peu d’effets dans le réel. Patrick Bouchain : On s’imagine qu’il n’y a que deux espaces, l’espace privé et l’espace public. Or, comme l’espace public a été attribué à la circulation, l’automobile l’a envahi et il a été en partie déserté par le commerce, qui s’est installé dans des zones d’activité privées. On voudrait nous faire croire qu’il suffit de descendre dans la rue, de faire sortir le théâtre des lieux institutionnels, pour que l’espace public devienne populaire. Sous les royautés, le commerce était intimement lié aux pratiques artistiques, la foire, jusqu’au « boulevard du Crime »... Ce n’est pas la définition de l’espace public dans son acception habituelle... Essayons de définir ce qu’est un espace public.
Appel à projets "Innovation sociale" de l'Avise 6 juillet 2012 Appel à projets destiné à accélérer le développement de l'innovation sociale dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, et ainsi contribuer à soutenir des démarches apportant de nouvelles réponses aux besoins mal couverts tels que l'emploi, le logement, le vieillissement de la population, la petite enfance, etc. En sa qualité d'organisme intermédiaire Fonds social européen (FSE) du volet central, l'Avise lance un appel à projets couvrant la période du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2013 (date maximale de fin de réalisation des actions). Date limite de dépôt des dossiers : le 30 septembre 2012. Toutes les explications et fichiers à télécharger sur le site de l'Avise. Cet appel à projets s'inscrit donc dans la dynamique forte de l'innovation sociale tout en cherchant à contribuer à lever les freins à son développement. Pour cela 3 objectifs sont fixés à cet appel à projets :
urbain