background preloader

10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche

10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche
Internet abonde de conseils utiles sur l’ergonomie de sites Internet. Nous prenons au sérieux ceux qui apparaissent être les plus logiques. Mais il est parfois réconfortant de voir certaines théories qui circulent validées par des recherches sérieuses. Cet article traite des résultats de plusieurs recherches sur l’ergonomie, dont, entre autre, la captation du mouvement des yeux sur une page Web, les analyses et rapports sur l’utilisabilité et la convivialité, et enfin, des idées pour améliorer le design. Beaucoup de ces conseils, tel que mentionné précédemment, semblent de mise, mais ils sont enfin soutenus par des statistiques. D’autres, par contre, vous surprendront peut-être et changeront votre opinion sur certaines coutumes actuelles. 1. L’idée que les utilisateurs seront frustrés s’ils doivent cliquer plus de trois fois pour trouver le contenu qu’ils cherchent sur votre site Web circule depuis bien longtemps déjà. Mais pourquoi une limite arbitraire de trois clics ? 2. Le Dr. 3. 4.

8 critères ergonomiques pour évaluer la persuasion d’un site Cela fait près de 18 ans que les professionnels se basent, entre autres, sur les critères ergonomiques de Bastien et Scapin. Bien qu’ils soient toujours pertinents et utiles, ils ne sont plus suffisants pour représenter la réalité actuelle du Web. La tendance est à la recherche de persuasion et, bien qu’on en parle de plus en plus sur Internet, c’est un domaine qui manquait cruellement de référence pratique. Ce n’est plus le cas. Dans sa conférence du 29 avril 2011, Eric Brangier nous présentait des critères d’évaluation de la persuasion. Ces critères, qui devraient être publiés bientôt sur le site du laboratoire ETIC de l'université Paul Verlaine, vont permettre d’ouvrir de nouvelles voies dans l’évaluation et la conception d’interfaces. Avant la persuasion : évolution des recherches en ergonomie Durant les 40-50 dernières années, les recherches en ergonomie des interfaces ont beaucoup évoluées. Critères d’évaluation de la persuasion Les critères suivants sont organisés en deux groupes.

écrire pour le web: les règles pour bien rédiger Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour un lecteur qui cherche une information, qui cherche à apprendre, à comprendre, à se divertir. C’est écrire en lui donnant un contenu riche et intéressant, des liens, qui lui permettent de naviguer dans les différentes parties du site. Si vous pensez qu’écrire de façon concise et précise avec des titres et accroches pertinents, proposer une information riche invitant à l’exploration du sujet vers des liens profonds et populaires, rendre le contenu accessible sur la forme avec des mises en gras, des paragraphes, est une bonne façon de faire vous êtes sur la bonne voie. Mais que cachent les principes de l’écriture pour le web? La nécessité d’adapter son langage: les faits L’étude Designing Web Usability de Jakob Nielsen et John Morkes a démontré en 1998 que le temps moyen de lecture d’un article sur le web est 25% inférieur à celui de sa version papier et que 80% des visiteurs balayent le texte sans le lire. 1 règle pour les gouverner toutes

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés Pour l'instant, on a manipulé des variables que l'on entrait "à la main" soi-même. Il nous faut maintenant voir comment manipuler véritablement des variables, entrées par l'utilisateur. III-1. Vous le savez, un formulaire en HTML, c'est la suite de balises suivante : un formulaire typique sur la page saisie.php Sélectionnez <form name="inscription" method="post" action="saisie.php"> Entrez votre pseudo : <input type="text" name="pseudo"/><br/> Entrez votre ville : <input type="text" name="ville"/><br/><input type="submit" name="valider" value="OK"/></form> Ici, ce formulaire présente une zone de saisie pour entrer son pseudo, va à la ligne, une zone de saisie pour entrer sa ville, va à la ligne, et enfin un bouton pour valider sur lequel sera écrit 'OK'... Le but, vous l'aurez compris, c'est de récupérer, via PHP, les infos entrées par n'importe quel usager. Voici comment les choses vont se découper : Ah, tout ça sera donc dans une condition, voyons donc immédiatement la syntaxe du si : III-2.

Tout savoir sur l'Expérience Utilisateur (User eXperience ou UX) Design is much more than how something looks like and feels like, design is how it works. C’est en général très compliqué et long de rendre les choses simples. Et ce n’est pas moi qui le dit. Très bon article de Krystal Higgings sur l’importance et la manière de créer une vraie expérience quand un utilisateur ouvre une application mobile pour la première fois. Ce premier lancement doit à la fois séduire l’utilisateur tout en lui apprenant rapidement comme se servir de l’application : laisser jouer l’utilisateur plutôt que lui montrer comment il doit faire, lui présenter une interface avec du contenu sans qu’il ait à le remplir lui même, mettre en valeur les key features et l’inciter à découvrir le reste. Un contre-exemple que j’ai rencontré récemment est le tout récent Blackberry Z10 : au lancement, Blackberry montre à l’utilisateur comment la nouvelle interface de son OS fonctionne (et c’est nécessaire !) (merci à Christophe) En bonus une démo (merci JB)

Bonnes pratiques pour les écrans d’identification Souvenez-vous, il y quelques années je me réjouissais de la simplification de la procédure d’identification avec Open ID : La création de compte simplifiée avec OpenID. Depuis, les choses ont bien changé avec l’avènement des réseaux sociaux et leurs mécanismes de social login. Je veux bien croire que le fait de s’appuyer sur les profils des internautes permet de gagner du temps et d’augmenter le taux de conversion, mais de là à ne proposer que cette option comme Klout, c’est extrêmement gênant. Ce type de mécanisme d’identification fonctionne bien pour ceux qui ont un compte Facebook ou un profil Twitter, mais pour ceux qui en ont plusieurs, cela engendre des conflits insolubles (j’ai dû avoir recours au support technique pour me dépatouiller de ce bazar). Sinon dans le même genre il y a aussi Asana qui restreint le choix à Google Account et le met en première position : On trouve aussi la même chose chez Pinterest avec un formulaire minimaliste, mais soigné :

Retrouvez le plaisir de lire à l'écran Pendant ses dix premières années, le web a su séduire le grand public avec uniquement du texte et des images. Puis vint l’avènement de la vidéo avec YouTube. Puis vient la révolution des terminaux mobiles avec l’iPhone et l’iPad. Heureusement, certains éditeurs de site relèvent le défi en proposant une expérience de lecture à l’écran beaucoup plus agréable. La mise en page (lignes pas trop larges, photos et vidéos bien intégrées, pas d’éléments parasitant l’attention) ;La densité d’information (avec un interlignage optimisé et des paragraphes pas trop longs) ;La typographie utilisée pour le texte, les titres et intertitres… Je précise au passage que tout ceci est maintenant grandement facilité avec les navigateurs récents qui savent correctement afficher les CSS3 qui autorisent des choses tout à fait intéressantes : Vers une scénarisation des contenus textuels. De mémoire, le premier éditeur à avoir fait volontairement un gros effort est Google avec son Think Quaterly :

Première maquette graphique web : comment faire ? Maquettistes affirmés, mais débutants sur le Web, voici les repères élémentaires à connaître pour créer votre première maquette graphique pour le Web : résolution d’écran, pixels, couleurs hexadécimales, page web, scroll, découpe, tout ça. Pour partir sur de bonnes bases. Exprimez tout en pixel : l’unité de mesure, sur le Web, est le pixel, point élémentaire de l’écran, et non pas le pica, le point ou le centimètre pour lesquels il n’existe pas de conversion et qu’il faut donc oublier. Travaillez en bitmap à l’échelle 1:1. Commencez par fixer la largeur de la page. Vous pouvez maintenant commencer à composer votre première maquette web, en partant du bon pied, sur des bases correctes : pixel, bitmap, RVB, 72 dpi, etc. Un conseil : faites moultes captures d’écrans des sites qui vous inspirent et découpez-les dans un logiciel graphique. Que livrer ?

27 conseils pratiques en ergonomie Web Color Psychology of Consumer Decision Making | NeuroRelay What does color really mean to your customer, or how does color affect consumer behavior? Colors can have a powerful psychological effect, and there is a strong connection between color and feelings. Color can evoke emotions and therefore it can change our behavior too (a red sports car can create feelings of excitement, or a blue sea can create feelings of calmness). This is also supported by science, as color addresses one of our basic neurological needs for stimulation. Color triggers very specific responses in the brain and in the whole body (red raises blood pressure and heart rates, while blue lowers blood pressure, pulse, and respiration rates). For retailers, shopping is the art of persuasion. Color and Marketing When marketing new products it is crucial to consider that consumers place visual appearance and color above other factors when shopping (1% sound / smell, 6% texture, 93% visual appearance). Color and Branding Color increases brand recognition by 80%. Like this:

10 blogs et sites sur l’ergonomie pour vous remettre à l’anglais En France on parle souvent de Ergonomie ou Conception d’Interfaces, mais de l’autre côté de l’Atlantique (ou du Channel), on parle plutôt de User Experience, UCD, ou Interaction Design. Peu importe le terme choisi, l’important c’est de rester informés des nouvelles techniques et méthodologies qui font partie de notre métier : la conception centrée utilisateur. Que ce soient les bonnes pratiques sur l'étude terrain, le maquettage d'interfaces ou sur le design graphique, on partage ici nos coups de cœur de la blogosphère anglophone avec vous. Enjoy! 1st Web Designer Spécialiste du web, ce blog vous permettra de trouver des informations concernant le code web (PHP, HTML, Ruby, etc.) ou le graphisme (illustration, photographie, iconographie). Il contient aussi des nombreux tutoriels pour maîtriser les différentes techniques du design web. Smashing Magazine – UX Design Définitivement LA publication incontournable dans le monde de l’ergonomie et la conception d’interfaces. Maintenant : Action !

Art of Illusion - Créer & Éditer Art of Illusion est un logiciel multi-plateforme simple et facile d’utilisation pour s’initier à la 3D. Développé entièrement en Java, il nécessite l’utilisation du J2SE de Sun. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’avoir aussi installé le JMF -Java Media Framework-, toujours de chez Sun. Ce programme basé sur trois outils, offre un panel d’action satisfaisant. L’écran général permet d’éditer les dessins. une zone à gauche, avec les outils de dessin, de déplacement, de prise de vue et de lumière, une zone centrale, divisée en 4 parties indépendantes, pour visualiser et paramétrer l’objet en cours, sous différents angles et prises de vue, une zone à droite, avec la liste des objets composant votre dessin, pour une sélection rapide et fonctionnelle. Vient ensuite l’éditeur d’objet pour effectuer du modelage sur l’objet, le lisser ou le déformer. Enfin pour les plus expérimentés, l’éditeur procédurale de texture qui permet d’associer des modèles à des blocks ou procédures [1].

10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre L’article sur les 10 crimes sur les balises HTML que vous ne devriez plus commettre est actuellement l’article qui a été le plus lu sur Kiwano et aussi celui qui a entrainé le plus de commentaires de votre part. Alors, nous n’avons pas pu résister à l’idée de vous proposer une traduction du nouvel article de Chris Spooner intitulé « 10 Usability Crimes You Really Shouldn’t Commit » sur son blog Line 25 Web Design Blog. Voici donc une sélection des dix crimes les plus courants concernant l’ergonomie et l’accessibilité des sites webs avec la solution pour les éviter. Crime n°1 : avoir des labels non associés aux champs de saisies dans vos formulaires Il est indispensable d’utiliser la balise label pour vos labels de formulaires et de renseigner l’attribut « for » pour pointer sur l’ID du champ de saisie. Crime n°2 : avoir un logo qui ne contient pas de lien vers la page d’accueil de votre site Crime n°3 : ne pas avoir de couleur différente sur les liens qui ont été visités

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab TENDANCES GRAPHIQUES

Related: