
Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis
Une communication globale cohérente !!! - Du bruit dans la Com' | Du bruit dans la Com' De la signalétique d’entreprise au logo pour une communication globale efficace !!! Le concept de communication globale original a été décliné par Com’ Empreintes – agence de signalétique communication globale – sur l’ensemble des différents supports de communication afin de renforcer son impact grâce à une cohérence totale : en allant de la mise en place d’une signalétique design intérieure et extérieure sur l’ensemble des bureaux jusqu’à la création sur mesure de logo, plaquette entreprise, carte de vœux, carte de visite, dossier de présentation, email, correspondance, présentation animée sur écran… Un concept de communication avec une déclinaison globale… Com’ Empreintes a réalisé le design intérieur et la signalétique extérieure. Une signalétique sur mesure pour faire « parler vos murs » signaletique d’entreprise sur mesure par com’ empreintes Isabelle Godfroy – Fondatrice de Com’ Empreintes Agence de communication globale – signalétique design Recherches en rapport avec l'article
Mécénat et communication : tout est une question de mesure / Paroles d'experts / Des partenariats sur mesure / Votre espace Communication et mécénat font-ils bon ménage ? Tout est ici question de mesure et de choix entre ce qu’on appelle le parrainage (ou sponsoring) et le mécénat. Dans les faits, tous deux peuvent faire l’objet d’une opération de communication. Le plus souvent, une action de mécénat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise. Il va donc de soi que l’entreprise éprouve le besoin de communiquer sur le choix de ses actions et souhaite les valoriser. La différence réside en réalité dans l’ampleur qu’on veut donner à la communication. Dans le cadre d’un parrainage, il n’y a pas de limites de communication au sens juridique, mais il en existe dans le cadre d’un mécénat. Quel conseil de communication donneriez-vous à une entreprise mécène ? Pour bien communiquer, le plus important est d’abord de bien cerner les raisons pour lesquelles on a engagé son entreprise dans une telle démarche : il peut s’agir d’un enjeu d’image, de développement ou encore de mobilisation des salariés…
Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.
Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ? La crise économique a fortement « irrité » l’environnement dans lequel les entreprises évoluent. Avec l’avènement d’internet, la société de l’information voit encore s’accélérer la dissémination des informations. Dans ce contexte, la mise en place d’une communication efficace et sereine constitue aujourd’hui une gageure pour l’entreprise. Comment anticiper les risques éventuels ? Prendre en compte les aléas extérieurs La communication d’entreprise a longtemps été décrite comme une relation causale et linéaire selon le modèle de communication développé par Shannon et Weaver (Théorie mathématique de la communication, 1949). Aujourd’hui, le défi que doit relever le communicant est de réussir à allier les difficultés inhérentes au modèle développé par l’entreprise (l’émetteur) à celles posées par son environnement. La communication « sensible » n’est pas la communication de « crise » L’industrie est souvent en première ligne. Gérer les risques en amont Maintenir le lien avec son marché [1] C.
« La communication interne reste le parent pauvre de la communication publique » Rencontre avec Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne à la Ville de Rouen, et auteure de Réussir sa communication locale, à paraître aux éditions Weka en mars 2012. Weka : Isabelle Mouquet, qu'est-ce qui caractérise la communication interne dans les collectivités ? Isabelle Mouquet : La communication interne se distingue de la communication externe parce qu'elle porte sur un champ plus social. Elle met l'accent sur la culture commune de l'organisation, le développement du sentiment d'appartenance et de fierté, et doit créer du lien au sein du collectif. La communication interne des collectivités est aussi différente par le public « schizophrène » auquel elle s'adresse : il s'agit d'agents qui mettent en œuvre le service aux usagers mais qui sont eux aussi des usagers et des électeurs. Weka : Quels sont les enjeux de la communication interne ? Weka : La communication interne est-elle estimée à sa juste valeur par les décideurs locaux ?
Entreprise 2.0 : en route vers l’open business ? L’entreprise 2.0, vaste fourre-tout, trending topic récurrent sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui une réalité. Pas de saut quantique à attendre, pas de "montée de version" brutale de votre organisation, la transformation vers l’entreprise 2.0 a de fait d’ores et déjà commencé. Développement des usages numériques, démocratisation des nouveaux outils de communication, prolifération de réseaux sociaux (professionnels ou personnels, la frontière est parfois difficile à cerner)… Autant de symptômes de l’évolution en cours, qui touche toutes les organisations, quels que soient leur secteur d’activités, leur taille et leur appétence aux nouvelles technologies. Clients, fournisseurs : employés d’un nouveau genre dans l’entreprise ? La recherche d’excellence passe par l’intégration des clients et des fournisseurs dans le processus d’innovation produit, afin de prendre en compte leurs idées, propositions et commentaires. Pourquoi en serait-il autrement dans un contexte professionnel ?
Lipdub : les entreprises se mettent en scène La deuxième édition du Lipdub Festival vient de récompenser le clip musical d’une entreprise bretonne. Oui, vous ne rêvez pas. Pour assurer leur communication, certaines entreprises n’hésitent plus à proposer à leurs salariés de participer au tournage d’un clip musical dans lequel ils n’hésitent pas à danser et chanter en playback. Envie de souder vos employés en les mobilisant autour d’un projet étonnant ou envie de donner une nouvelle image – branchée, dynamique – de votre entreprise ? Pourquoi ne pas réaliser votre lipdub ? Le lipdub désigne un clip musical, souvent réalisé en plan-séquence (images en une seule prise) dans lequel les acteurs : souvent les salariés d’une entreprise, chantent en playback les paroles de la chanson choisie en déambulant dans les locaux de leur société qu’ils font ainsi découvrir en musique aux spectateurs.
Utiliser les médias sociaux dans une stratégie de communication externe, pourquoi ? Comment ? Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Point de départ d'une stratégie web marketing : du contenu éditorial mis à jour Seule, l'utilisation d'un réseau social, est une perte de temps. Au coeur du dispositif, le contenu éditorial, que vous pouvez diffuser régulièrement sur votre blog ou sur votre site web. Autre avantage du blog, son impact auprès des journalistes et des responsables marketing. Les réseaux sociaux : qui, pourquoi, comment ? Focus sur Facebook, Twitter et Viadéo. – Troisièmement, rendez-vous utile !
Stratégie de Communication Le 14 novembre prochain, la société rentaliweb, pour promouvoir son site de cashback mailorama.fr, devrait lancer (si les autorités n’interdisent pas l’opération par crainte d’une émeute) une campagne de street marketing très alléchante : des hôtesses, à bord d’un autobus aux couleurs de la marque, vont distribuer aux passants des enveloppes contenant de l’argent. La dépense: quelques dizaines de milliers d’Euros. Le but : générer la notoriété du site grâce au buzz relié dans les média. Aujourd’hui les marques rivalisent d’inventivité pour se démarquer et se placer au plus près de leur cible. Le street marketing ne se limite pas à la rue, il peut investir tous les lieux publics : les toilettes des bars et restaurant, les cinémas, les universités, les quais de gare, le métro etc. Un exemple assez connu est celui d’Ikea qui suit la même stratégie dans plusieurs pays du monde tout en adaptant sa démarche aux problématiques des populations.
La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. D’une part, il désigne une stratégie de communication de l’entreprise, d’autre part il décrit la mise en place en synergie, de supports et d’outils qui porteront cette communication FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). 3 Un unique interlocuteur