
Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA ADMINISTRATEUR L’administrateur est celui qui assure, en tant que responsable, le fonctionnement d’un service, dont il assume la direction et le contrôle. Dans le domaine du e-learning, l’administrateur est la ou les personnes qui endossent un rôle de gestionnaire de la plate-forme (LMS*). L'administrateur web est celui qui assure le fonctionnement d'un site Internet. On l'appelle plus communément webmaster.Un administrateur réseaux est une personne (neticien) chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple): ADRESSE IP(IP = Internet Protocol). AFFECTL'affect correspond à tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou d'un état général. API API est un acronyme pour Applications Programming Interface. BLOGLe mot "blog" est une contraction de Weblog.
CTNR1636064K I. Termes et définitions apprentissage combiné Domaine : Éducation-Formation. Définition : Dispositif d'apprentissage qui repose sur l'association de plusieurs modes de formation, en présence d'un enseignant ou à distance. Note : 1. 2. Voir aussi : enseignement inversé, présence (en). Équivalent étranger : blended learning. apprentissage par les réseaux Définition : Mode d'acquisition et de partage de connaissances et de compétences, qui se pratique en dehors d'un cadre institutionnel et repose sur l'utilisation d'outils collaboratifs offerts par l'internet et les réseaux sociaux. Équivalent étranger : social learning. atelier collaboratif Forme développée : atelier de fabrication collaboratif. Domaine : Recherche-Industrie. Définition : Lieu ouvert à tous, dans lequel des ressources intellectuelles et matérielles sont mises en commun pour faciliter l'innovation et le processus de création et de fabrication de prototypes. Voir aussi : recherche participative. cours en ligne d'accès restreint II.
Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur Parcours EMI | Accueil Réinventer l’école grâce au numérique Avec leur ouvrage « Construire le modèle éducatif du XXIe siècle », les chercheurs Cécile et François-Xavier Hussherr signent un manifeste pour remodeler les apprentissages en y intégrant les nouvelles technologies. Le numérique peut-il sauver l’école ? C’est ce que suggère le tandem formé par Cécile et François-Xavier Hussherr dans leur ouvrage Construire le modèle éducatif du XXIe siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage (FYP Editions). Refusant une « apologie simpliste du numérique » mais souhaitant « faire le bilan des opportunités offertes par le numérique à l’école et des occasions manquées », les auteurs signent un manifeste pour surfer pédagogiquement sur la vague du « tsunami numérique ». En finir avec l’école discriminante Leur point de départ : le système scolaire français est l’un des plus discriminants socialement, selon le dernier classement international PISA. Pour cela, le rapport au savoir doit être bousculé.
Une introduction aux plateformes de formation en ligne (LMS) Si vous créez des modules e-learning, il arrivera un moment où vous aurez besoin de vous servir d’une application appelée plateforme de formation en ligne ou « LMS » (« Learning Management System », en anglais). Un LMS est un outil qui vous permet non seulement d’héberger et de diffuser vos modules e-learning, mais également d’enregistrer les actions de vos apprenants. Bien que l’utilisation d’une plateforme LMS pour diffuser vos formations en ligne ne soit pas obligatoire, cela facilite les choses. Heureusement, en matière de plateformes, vous avez l’embarras du choix entre les options open source gratuites et les logiciels payants et propriétaires. Pourquoi utiliser un LMS ? Les LMS existent pour 3 principales raisons : Pour gérer l’accès aux modules e-learning Pour voir jusqu’où les apprenants sont allés dans les modulesPour héberger et archiver les modules En plus de ces fonctionnalités basiques, certaines plateformes proposent des options plus avancées, telles que :
Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) 1. Introduction Les MOOC de type connectiviste ou cMOOC1, épiphénomènes du système éducatif, constituent le lieu d’application par excellence des EPA et d’une conception ouverte de l’apprentissage à l’ère numérique. 2. Dans la perspective de Davallon, les notions d’objet concret, d’objet de recherche et d’objet scientifique sont décrites de la manière suivante. 3. Soulignons d’abord que la notion d’EPA n’est pas nouvelle en soi. En 2005, Scott Wilson du Centre for Educational Technology and Interoperability Standards (UK) illustre le concept en publiant sur son blogue sa vision de l’EPA de l’avenir. Dans le cadre de travaux de recherche/développement propres aux sciences de l’informatique, cette construction des EPA comme objet de recherche peut être jugée satisfaisante. 4. 4.1 Les EPA, une approche pédagogique Loin d’être concurrentes, ces trois approches apparaissent complémentaires. 4.3 Les EPA, un phénomène subjectif
15 réseaux pour les Responsables formation Les dirigeants de formation demeurent à l’affut des informations pour évoluer dans leur métier. Ils créent leur propre environnement personnel d’apprentissage et s’organisent pour être à la pointe. Les 15 réseaux ici sélectionnés leur feront gagner du temps dans le magma de propositions qui leur sont faites. La liste ci-après n’est pas un classement de qualité ou de réputation; chacun possèd ses particularités. Réseaux physiques et en ligne 1 : Le GARF est un réseau Français National en ligne et de proximité qui publie un annuaire, des dossiers de fonds, des études et des enquêtes. 2 : L’AFFEN - L’Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques issu d’un président démissionnaire du GARF propose une offre originale et alternative en France, plus centré sur le numérique et ses usages en formation. 4 : Le SYCFI est un syndicat professionnel de formateurs, il reflète le point de vue des formateurs. Réseaux exclusivement en ligne : Illustration : Geralt - Pixabay
Produire un module e-learning, étape par étape Vous débutez en e-learning et vous cherchez quelqu’un pour vous guider tout au long du processus de création de module ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour un aperçu de ce qui se passe à chaque étape ainsi que des ressources supplémentaires qui vous permettront de réussir. Étape 1 : vérifier si la formation est nécessaire Lorsque vous décrochez un projet e-learning, la première chose à faire est d’identifier le « pourquoi » de la demande de formation. Lorsque vous faites cela, vous pourriez constater que la formation n’est pas vraiment la solution appropriée. Mais si, par exemple, vous avez été chargé de créer une formation obligatoire d’un point de vue légal, il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de flexibilité pour explorer d’autres options. Étape 2 : rencontrer votre client Une fois que vous avez exploré l’origine de la demande de formation, vous êtes prêt à obtenir plus de détails sur le projet. Étape 3 : réunir le contenu Étape 5 : faire relire et modifier le module
Vaut-il mieux convertir une formation en présentiel en module e-learning ou tout refaire ? Imaginons que votre patron vous demande de convertir une session de formation de deux heures, qui a été menée par un formateur, en module e-learning. Et comme la conception pédagogique a déjà été faite, il pense qu’il vous suffit de récupérer les fichiers PowerPoint, de les importer dans l’outil auteur et de les transformer rapidement en module e-learning. C’est simple, n’est-ce pas ? Si seulement c’était le cas ! Mais avant de voir en détail les étapes lorsqu’on travaille à partir d’une formation existante, regardons rapidement pourquoi les entreprises peuvent vouloir convertir des formations en présentiel en modules e-learning. Pourquoi transformer une formation en présentiel en module e-learning ? Les entreprises ont de nombreuses raisons de transformer leurs formations en classe en modules e-learning, notamment : Un autre facteur important à prendre en compte est ce que l’on appelle le « taux de compression ». Utiliser ADDIE, comme d’habitude Quelles sont les différences ?
Une introduction au modèle ADDIE Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Les nouveaux concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module. Analyse Selon le modèle ADDIE, la première chose à faire dans tout projet e-learning est une analyse approfondie. Analyse des besoins : Cette analyse est à effectuer en premier car elle vous permet de déterminer si la formation est réellement nécessaire ou non. Analyse du public cible : Une fois que vous avez déterminé qu’une formation est bien requise, vous devez analyser votre public cible. À l’issue de ces trois analyses, vous aurez une meilleure idée du qui, du quoi, du comment et du pourquoi de votre projet e-learning.