background preloader

Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages

Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages
Ce tour de France des appels à projets vous aide à repérer les bons plans : Subventions, crowdfunding, mises en réseau, appuis médiatiques, soutiens matériels... Lire les articles dédiés au crowdfunding, ce "financement par la foule" :> Faire appel au crowdfunding. Cliquer ici.>Interview de Yaële Aferiat, directrice de l’association française des fundraisers, sur le crowdfunding. Trophées du Sport responsable 2014 Date limite pour l’appel à projet : 30 septembre 2014Organisateurs : Generali FranceObjectifs : récompenser les pratiques responsables des clubs sportifs. Favoriser la mobilité et l'accès à l'emploi & la culture Date limite pour l’appel à projet : NCOrganisateurs : Fondations PSA Peugeot Citroën, Vinci pour la Cité et VINCI AutoroutesObjectifs : faciliter l'accès à la culture, à l'éducation, aux activités socio-professionnelles Qui peut y participer ? Vous souhaitez réagir à cet article ou nous proposer des appels à projets susceptibles d’intéresser le secteur associatif ?

Entrepreneuriat social et numérique : les tendances à suivre en 2014 La Social Good Week qui s’est déroulée à Paris et dans plusieurs ateliers en province, a donné l’occasion de découvrir les tendances émergentes dans le domaine du numérique appliqué à l’entrepreneuriat social. Les péchés capitaux des acteurs du solidaire Sociologue et entrepreneur social, Nathan Stern a donné sa vision des «péchés capitaux» qui entravent encore le développement du solidaire. De nouveaux entrepreneurs, de nouveaux soutiens Un point de vue assez largement partagé par Nicolas Celier (Président du comité d’Investissement d’Investir & +), venu témoigner de la vitalité des start-ups qui se multiplient dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. «L’innovation et l’entrepreneuriat sont les meilleures réponses à nos problèmes sociaux. Reconstruire l’intérêt général, protéger Internet Pour sa part, Tristan Nitot (fondateur de Mozilla Europe), a également insisté sur l’enjeu grandissant d’Internet, notamment mobile : «le web est un bien commun fabuleux qu’il faut protéger».

Guide des Dons, Legs et Donations » Centre Français des Fondations Créé* en 2002, Le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous fonds de dotation ou fondations, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général.Le Centre compte près de 200 membres adhérents et associés*. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur et d’en favoriser le développement et vise à développer une forte culture philanthropique, en France au service de toutes les causes d’Intérêt Général. Le Centre Français des Fonds et Fondations accompagne, documente et renforce un secteur en pleine évolution, mutation et diversification. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur convaincu que c’est de leur diversité que le secteur tire sa profonde richesse et capacité de contribution à la société. Béatrice de Durfort Déléguée générale Eve Séjalon Chargée de mission Suzanne Gorge Chargée de mission Nathalie Wieire Chargée de mission

Le Social Business | Des idées qui changent le monde Laïcité La laïcité Écouter est le « principe de séparation, dans l'État, de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »[1]. L'adjectif "laïque" qualifie par extension des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »[1]. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Pour le Larousse, la laïcité se définit comme : « conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement »[2] ; ou : « caractère de ce qui est laïc, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes »[2]. La confusion entre ce sens philosophique et le sens juridique est à l’origine de nombreux débats politiques[4]. — George Gillespie, Wholesome severity reconciled with Christian liberty George Washington : « 11.

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la conquête des jeunes L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe, et ses valeurs semblent séduire les jeunes de moins de 30 ans. C’est du moins l’impression des employeurs du secteur, à en croire un rapport de l’Observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, 47,2 % d’entre eux pensent que les jeunes sont « plus sensibles aux valeurs de l'ESS (gouvernance démocratique, utilité sociale, lucrativité nulle ou encadrée…) ». Par ailleurs, 14 % des employeurs déclarent être « inquiets par rapport à l’emploi des jeunes dans leurs structures », du fait de l’absence de moyens pour embaucher et le turnover important des jeunes salariés. Les jeunes rarement cadres 38 % des moins de 30 ans travaillaient en 2010 dans le domaine de l’action sociale, où l’on observe par ailleurs une forte concentration de non ou peu qualifiés. Ils occupent néanmoins assez rarement des postes de cadres (de l’intervention socio-éducative, éducateurs techniques spécialisés ou encore les infirmiers psychiatriques).

Quelle laïcité appliquer au sein d'une association Si la question peut surprendre, nul ne peut nier qu'elle se pose. Si le principe de laïcité a bien pour conséquence la séparation de l'Etat et des organisations religieuses, nous savons tous, que par sa nature même, jamais une religion n'abdiquera. Et dans un contexte social fragile (doux euphémisme), cette guerre d'usure s'est transformée en guerre de position. Au moindre recul, le pied sera glissé dans la porte. L'Observatoire de la laïcité ne passe pas pour être un va-t-en-guerre, loin de là. Son président, Jean-Louis Bianco, passe même pour un gentil mouton sur le dos duquel, il reste bien peu de laine à tondre... C'est sans doute pour se faire pardonner des "libertés récentes" (1) que l'Observatoire édite quelques évidences à travers un rappel succinct et précis des libertés et interdits qui s'inscrivent dans le cadre laïque. Ainsi, pour les associations, l'Observatoire rappelle que : En savoir plus (1)

Les prêts d'honneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'ent Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possédent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise. Obtenir un prêt d'honneur a deux effets possibles : un effet de levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire, un effet de crédibilité vis-à-vis du projet grâce à la préparation minutieuse du dossier puis sa présentation devant un jury composé de professionnels. Qui peut en bénéficier ? Tous les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise mais aussi les dirigeants d'entreprises de moins de 3 ans. Il est octroyé à la personne (le créateur ou le repreneur) et non pas à l'entreprise créée (dans ce cas il s'agirait d'une avance remboursable) Pour quel type de projet ? Tous les types de projets ont vocation à être financés par un prêt d'honneur s'ils démontrent leur viabilité potentielle. On trouve ainsi des prêts d'honneur liés à des projets tels que : etc.

Related: