background preloader

Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" font tache d'huile

Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" font tache d'huile
L’attaque résulterait d'une opération coordonnée, affirme un responsable américain; probablement par Al Qaïda, affirme Washington. Le président Obama promet que justice sera faite. En tout cas, l’agitation continue dans le monde arabe. Des rassemblements se sont déroulés devant des représentations américaines, à Casablanca, Tunis ou Khartoum. Une manifestation est prévue, ce jeudi, à Téhéran, devant l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains. Pour la deuxième nuit consécutive, des islamistes ont manifesté devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire. C’est dans ce contexte que le président égyptien, Mohamed Morsi, est attendu à Bruxelles Le président égyptien doit effectuer sa première visite officielle en Europe. Cette aide sera au cœur des préoccupations du président égyptien. La visite de Mohamed Morsi sera toutefois en partie éclipsée par les attaques de l'ambassade américaine du Caire et du consulat de Benghazi, dans l'est de la Libye. Nicolas Willems

Yémen: la police évacue les manifestants ayant attaqué l'ambassade américaine A l'issue d'échauffourées avec les manifestants, les policiers ont réussi à évacuer les jeunes gens qui avaient pénétré dans l'enceinte de l'ambassade. Des milliers de manifestants, scandant "O prophète, O Mohammad", avaient pris d'assaut le complexe de l'ambassade, entouré cependant de strictes mesures de sécurité, et mis le feu à des voitures diplomatiques. La police a tiré en l'air et a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser les manifestants qui n'ont pas opposé une grande résistance. Le correspondant a pu voir deux manifestants blessés au cours des heurts avec la police, et de la fumée s'élever du complexe de l'ambassade. La vidéo polémique diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") et dénigrant l'islam, a provoqué de vives réactions dans plusieurs pays arabes. En Libye, l'attaque mardi soir du consulat des Etats-Unis à Benghazi (est) a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur. Belga

ÉTATS-UNIS – MONDE ARABE • Washington doit revoir sa copie Après la vague de violence antiaméricaine qui s'est emparée des pays arabes, le monde s'interroge : s'agit-il d'actes isolés ou d'attaques coordonnées ? Dans tous les cas, la politique de Washington est sur la sellette. Revue de presse. L'attaque du consulat américain à Benghazi qui a causé, le 11 septembre, la mort de l'ambassadeur Christopher Stevens ainsi que celle de trois autres diplomates "peut-elle changer les choses au Maghreb et dans ce qu'il est convenu d'appeler les pays du 'printemps arabe' ?" s'inquiète le site tunisien Webdo. "Car, l'attaque du consulat de Benghazi ne nous paraît pas aussi spontanée que cela, poursuit le site tunisien. "Personne ne peut affirmer l'existence d'une coordination entre les différents assaillants", estime pour sa part l'éditorial d'Al-Quds Al-Arabi. Des déclarations de responsables américains vont également dans le sens d'attaques planifiées, en Libye.

L’auteur du film anti-islam identifié comme un Egyptien-Américain copte Manifestants au Caire contre le film islamophobe américain, le 13 septembre 2012 (KHALED DESOUKI/AFP) Sam Bacile, l’auteur du film « L’Innocence des musulmans », ne s’appelle pas Sam Bacile, n’est ni promoteur immobilier, ni israélo-américain : son nom est Nakoula Basseley Nakoula, un Egyptien de religion copte vivant aux Etats-Unis. Il n’aura pas fallu 24 heures aux enquêteurs américains pour découvrir qui se cachait derrière le nom du réalisateur du film qui sert de prétexte à une vague d’attaques d’ambassades américaines dans des pays musulmans, y compris ce jeudi au Yémen, faisant un mort parmi les manifestants. Capture d’écran du film « L’Innocence des musulmans » Le mystère Sam Bacile résolu, question subsidiaire : le film existe-t-il réellement dans sa totalité ? La BBC parle ainsi d’un film intitulé « L’Innocence de Ben Laden » qui aurait été diffusé un jour dans l’indifférence générale dans une salle obscure de Californie en juin. Acteurs trompés « Je ne suis pas Sam Bacile »

YÉMEN • Un attentat vise le ministre de la Défense Yémen: manifestations pour la levée de l'immunité de l'ancien président Saleh "Le nombre de participants a dépassé les 200 000". C'est ce qu'a déclaré un membre du comité qui a appelé à la manifestation à Sanaa pour réclamer qu'Ali Abdallah Saleh et ses proches soient poursuivis par la justice. Un autre organisateur a affirmé que la manifestation s'est étendue sur cinq kilomètres, le long d'une des principales artères de la capitale, la rue Zoubairi. En février, Ali Abdallah Saleh avait dû quitter le pouvoir sous la pression d'un mouvement de contestation. Ce sont les "Jeunes de la révolution", qui avaient initié la contestation contre l'ancien chef de l'Etat, qui sont à l'origine de cette manifestation. L'ancien président et ses proches bénéficient d'une immunité en vertu d'un accord sur la transition politique.

YÉMEN • L'ex-président Saleh, démissionnaire mais pas tant que ça Le Yémen continue de sombrer. Dans le Nord et dans le Sud, les tendances sécessionnistes sont plus fortes que jamais. Et dans la capitale, le pouvoir légal se heurte aux hommes de l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Celui-ci semble absolument pas prêt à accepter la perte de son pouvoir. "Ce 4 septembre se tient à Riyad la conférence des pays donateurs du Yémen. Ce relatif optimisme n'est pas partagé par tous. Au Sud, la situation est encore pire, avec des tendances sécessionnistes de plus en plus fortes. Toutefois, le principal danger pointé par l'éditorialiste Howeïdi réside dans "la diarchie du pouvoir à Sanaa" : "Qui aurait cru que le Yémen allait vivre avec deux présidents, deux armées, deux univers médiatiques ? L'ex-président ne semble à présent plus seulement vouloir exercer son influence en coulisses ou via les membres de sa famille.

YÉMEN • L'ancien président Saleh revient Yémen: cinq morts dans l'attaque contre le ministère de la Défense "Trois militaires et deux civils ont été tués dans l'attaque", a déclaré cette source, ajoutant que l'opération avait fait "17 blessés: 15 militaires et deux civils". Des centaines de soldats de la Garde républicaine, commandée par le fils de l'ancien président, le général Ahmed Ali Abdallah Saleh, avaient attaqué à l'arme automatique et aux roquettes antichar le siège du ministère dans le centre de Sanaa après l'avoir assiégé, selon des témoins. Mais les troupes gouvernementales ont pu repousser l'attaque, arrêtant 18 soldats de la Garde républicaine tandis que la police militaire pourchassait d'autres qui ont trouvé refuge dans des habitations ou des bâtiments proches du ministère, a indiqué une source des services de sécurité. "Le général Ahmed a ordonné en soirée aux soldats de la Garde républicaine de se retirer du secteur du ministère de la Défense", a déclaré à l'AFP une source militaire de ce corps d'élite de l'armée.

Yémen: affrontements au ministère de l'Intérieur à Sanaa, 15 morts Un responsable des services de sécurité a indiqué que les hommes armés, qui demandaient leur intégration dans les forces de la police, contrôlaient le ministère. "Le nombre de morts est passé à 15, et 43 personnes ont été blessées", a indiqué un médecin, alors que le responsable des services de sécurité confirmait le nombre de morts, parmi lesquels un civil. Parmi les victimes figurent des hommes armés et des policiers, dont des membres de la 1ère division qui avait déployé une compagnie pour protéger le ministère, a-t-il indiqué. Il a ajouté que 16 soldats avaient également été capturés par les hommes armés. Un précédent bilan de source médicale faisait état de 3 tués, dont un civil, et de 9 blessés. Parmi les tués, figurent cinq employés du ministère de l'Intérieur, dont un sous-officier du cabinet ministériel, a indiqué la haute commission de sécurité qui a annoncé la mise en place d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur les affrontements de mardi.

Yémen: une manifestation d'autonomistes sudistes fait deux morts Ces violences ont éclaté après un rassemblement d'autonomistes commémorant l'anniversaire de la prise de contrôle du sud du Yémen par des troupes nordistes le 7 juillet 1994. "Des policiers ont ouvert le feu sur notre marche, tuant un manifestant et en blessant trois autres", a déclaré l'un des militants sudistes, Nizar Saïdi. L'un des blessés a succombé, a ajouté dans un deuxième temps ce militant. Une source hospitalière a confirmé le décès d'un manifestant et indiqué que sept autres manifestants avaient été blessés notamment dans les échanges de tirs qui ont suivis les premières rafales. Un responsable des services de sécurité a évoqué une "provocation", affirmant que des manifestants armés avaient tiré les premiers. Des échanges de tirs ont opposé dans la journée policiers et autonomistes armés dans le quartier de Mansoura, l'un des bastions du Mouvement sudiste à Aden qui était la capitale de l'ancien Yémen du Sud.

Yemen: visite surprise de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, à Sanaa Ban Ki-moon a tenu une réunion avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi et les membres du gouvernement, en présence du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdel Latif al-Zayani, qui se trouve depuis dimanche à Sanaa, selon une source diplomatique. Les ambassadeurs des cinq pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU et des monarchies arabes du Golfe devaient également assister à cette réunion de suivi sur l'accord qui avait été signé sous le parrainage du CCG, selon la même source. Dimanche soir, Abdel Latif al-Zayani a déjà évoqué avec le président Hadi "les préparatifs en cours pour l'amorce du dialogue national global qui va commencer bientôt", selon l'agence officielle Saba. En vertu de l'accord sur la transition politique, signé le 23 novembre 2011 à Ryad après des mois de révolte populaire contre Ali Abdallah Saleh, le président avait quitté le pouvoir après 33 ans à la tête du Yémen, en échange d'une immunité pour lui-même et pour ses proches.

YÉMEN • Le président consomme la rupture avec l'ancien régime de Saleh Hayat Aden 20 Décembre 2012 | Partager : "Le président Hadi arrête la dotation de plusieurs millions de rials par mois au profit de son prédécesseur Ali Abdallah Saleh", titre le journal du sud du Yémen. Hadi lance également une profonde restructuration de l'armée afin d'écarter des proches de Saleh.

Related: