
L’auteur du film anti-islam identifié comme un Egyptien-Américain copte Manifestants au Caire contre le film islamophobe américain, le 13 septembre 2012 (KHALED DESOUKI/AFP) Sam Bacile, l’auteur du film « L’Innocence des musulmans », ne s’appelle pas Sam Bacile, n’est ni promoteur immobilier, ni israélo-américain : son nom est Nakoula Basseley Nakoula, un Egyptien de religion copte vivant aux Etats-Unis. Il n’aura pas fallu 24 heures aux enquêteurs américains pour découvrir qui se cachait derrière le nom du réalisateur du film qui sert de prétexte à une vague d’attaques d’ambassades américaines dans des pays musulmans, y compris ce jeudi au Yémen, faisant un mort parmi les manifestants. Capture d’écran du film « L’Innocence des musulmans » Le mystère Sam Bacile résolu, question subsidiaire : le film existe-t-il réellement dans sa totalité ? La BBC parle ainsi d’un film intitulé « L’Innocence de Ben Laden » qui aurait été diffusé un jour dans l’indifférence générale dans une salle obscure de Californie en juin. Acteurs trompés « Je ne suis pas Sam Bacile »
Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" font tache d'huile L’attaque résulterait d'une opération coordonnée, affirme un responsable américain; probablement par Al Qaïda, affirme Washington. Le président Obama promet que justice sera faite. En tout cas, l’agitation continue dans le monde arabe. Les manifestations se sont multipliées dans plusieurs pays contre un film jugé insultant pour l'islam. Des rassemblements se sont déroulés devant des représentations américaines, à Casablanca, Tunis ou Khartoum. Une manifestation est prévue, ce jeudi, à Téhéran, devant l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains. Pour la deuxième nuit consécutive, des islamistes ont manifesté devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire. C’est dans ce contexte que le président égyptien, Mohamed Morsi, est attendu à Bruxelles Le président égyptien doit effectuer sa première visite officielle en Europe. Cette aide sera au cœur des préoccupations du président égyptien. Nicolas Willems
Nouvelle agression sexuelle d'une journaliste place Tahrir en Egypte Elle a raconté avoir été encerclée par une foule composée essentiellement de jeunes hommes, qui ont commencé à la toucher alors qu'elle intervenait en direct sur la chaîne d'information en continu. L'agression a duré plusieurs minutes, avant qu'un ami ne parvienne à la sauver, a-t-elle précisé. "J'ai été agrippée de partout. J'ai réalisé (plus tard), quand quelqu'un a reboutonné ma chemise, qu'elle était ouverte, mais pas déchirée. La journaliste a précisé qu'elle allait porter plainte. Dans les rues du Caire, le harcèlement des femmes, voilées ou non, les remarques obscènes et parfois les gestes déplacés sont un phénomène courant. En juin, un groupe d'hommes a attaqué et agressé sexuellement plusieurs manifestantes lors d'une marche visant à dénoncer le harcèlement sexuel en Egypte. Ces agressions ont été particulièrement médiatisées après l'agression sur la place Tahrir de la journaliste américaine Lara Logan le 11 février 2011, jour de la démission du président déchu Hosni Moubarak.
Yémen: la police évacue les manifestants ayant attaqué l'ambassade américaine A l'issue d'échauffourées avec les manifestants, les policiers ont réussi à évacuer les jeunes gens qui avaient pénétré dans l'enceinte de l'ambassade. Des milliers de manifestants, scandant "O prophète, O Mohammad", avaient pris d'assaut le complexe de l'ambassade, entouré cependant de strictes mesures de sécurité, et mis le feu à des voitures diplomatiques. La police a tiré en l'air et a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser les manifestants qui n'ont pas opposé une grande résistance. Le correspondant a pu voir deux manifestants blessés au cours des heurts avec la police, et de la fumée s'élever du complexe de l'ambassade. La vidéo polémique diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") et dénigrant l'islam, a provoqué de vives réactions dans plusieurs pays arabes. En Libye, l'attaque mardi soir du consulat des Etats-Unis à Benghazi (est) a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur. Belga
L’ambassadeur US tué à Benghazi à cause d’un film de série B anti-islam Devant le consulat américain à Benghazi, après l’attaque des islamistes, le 11 septembre 2012 (STR/AFP) L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois diplomates américains ont été tués dans l’attaque à la roquette du Consulat américain à Benghazi mardi soir : c’est le très lourd bilan d’une réaction outrancière d’islamistes d’obédience salafiste à un film de série B américain stupidement anti-islam. Pour ajouter à l’horreur, certains sites publient des photos du cadavre de l’ambassadeur, Chris Stevens, entre les mains des manifestants. Chris Stevens était connu pour son soutien aux insurgés pendant la lutte contre le régime de Kadhafi et il était un diplomate très apprécié en Libye. Capture d’écran montrant le cadavre de l’ambassadeur américain après l’attaque du consulat (AlMayadeen.net) Un mauvais film, mal fait Ce film s’intitule « Innocence of Muslims » (« L’innocence des musulmans »), dont des extraits sont librement accessibles sur la plateforme YouTube. « L’islam est un cancer.
LIBYE • Un nouveau Premier ministre, élu avec les voix des Frères USA: l'auteur présumé du film contre l'Islam sous protection policière Soupçonné d'avoir mis en ligne sur YouTube la bande annonce du film amateur ridiculisant le prophète Mahomet, voire d'en être l'auteur, Nakoula Basseley Nakoula aurait demandé la protection de la police après avoir été identifié par les médias mercredi soir. Depuis, la maison de ce copte située à Cerritos, à 40 km au sud de Los Angeles, est sous surveillance tout en étant encerclée par les journalistes, a constaté jeudi un photographe de l'AFP. "Nous avons reçu un appel et nous y répondons, nous sommes garants de la sécurité publique", a simplement indiqué à l'AFP Steve Whitmore, porte-parole du shérif du comté de Los Angeles, interrogé sur la protection de Nakoula Basseley. "Il n'y a pas d'émeute, pas de crime: si nous surveillons le voisinage c'est à cause de vous (les journalistes)". Le porte-parole n'a pas précisé qui avait appelé la police à l'aide, ni quel type de protection était en place.
Film anti-islam: début d'un procès par contumace en Egypte Les huit personnes, dont le pasteur Terry Jones, accusé d'avoir promu le film, se trouvent aux Etats-Unis, selon l'agence officielle égyptienne Mena. Le parquet affirme qu'ils ont "exploité la religion pour propager des idées extrémistes dans le but d'inciter à la haine religieuse, insulter la religion musulmane, nuire à l'unité nationale et à la paix sociale". La cour pénale du Caire a ajourné le procès au 25 novembre, après une très brève audience. Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") est un brûlot à petit budget qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes. La diffusion sur YouTube d'extraits de ce film amateur produit notamment par un petit groupe de chrétiens extrémistes américains a déclenché une vague de protestations anti-américaines dans une vingtaine de pays, dont l'Egypte. Belga
Yémen : l’influence $aoudienne dévoilée Ce billet fait partie de notre dossier central en anglais sur les Manifestations au Yémen en 2011. L'influence du riche et puissant voisin du Yémen sur ses affaires intérieures n'est un secret pour personne. Si cela fait des décennies que les Yéménites ressentent en effet l'intrusion de l'Arabie Saoudite, celle-ci s'est accrue de manière plus visible depuis la révolution de 2011 et s'est plus particulièrement manifestée dans le controversé et bien connu Accord du Conseil de Coopération du Golfe . De nombreux Yéménites spéculaient sur le nom des politiciens et des sheikhs se trouvant sur la liste de ceux travaillant pour l'Arabie Saoudite. Al Share news paper's front page on June 3rd Le journaliste freelance Adam Baron a twitté ceci : @adammbaron L'étendue de l'influence saoudienne au #Yémen est connue : d'après moi , ce qui est le plus choquant, c'est que cela ne lui a coûté que 15 millions de dollars pour acheter (visiblement) 2700 personnes. Farea Al-Muslimi a tweeté :
Américain tué en Libye : un film aurait déclenché les émeutes | Une Zapnet Rue89 Un fonctionnaire américain a été tué mardi soir et un autre blessé dans une violente attaque du consulat américain à Benghazi dans l’Est libyen, a indiqué à l’AFP Wanis al-Charef, vice-ministre libyen de l’Intérieur. Selon les autorités libyennes, les assaillants protestaient contre le même film dénoncé par des milliers d’Egyptiens, en majorité des salafistes, qui avaient manifesté mardi – jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis – devant l’ambassade américaine au Caire, avant d’arracher le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique Selon le Wall Street Journal, le film à l’origine des violences s’intitule « Innocence of Muslims » (« L’Innocence des musulmans »). Ce film a été réalisé par un Israélo-Américain, Sam Bacile, promoteur immobilier de 52 ans en Californie. « L’islam est un cancer. « C’est une production américaine, qui n’a pas pour objectif d’attaquer les musulmans mais de montrer l’idéologie destructive de l’islam. »