background preloader

Calendrier républicain

Calendrier républicain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Création et utilisation[modifier | modifier le code] La nomenclature des mois et des jours continue d’évoluer dans les mois qui suivirent. La commission Romme[modifier | modifier le code] L'organisation du nouveau calendrier a été créée par une commission formée de Gilbert Romme et de Claude Joseph Ferry, qui demandèrent que Charles-François Dupuis leur soit adjoint.

French Revolution Digital Archive: Search The Images are composed of high-resolution digital images of approximately 12,000 individual visual items, primarily prints, but also illustrations, medals, coins, and other objects, which display aspects of the Revolution. These materials were selected from across the BnF’s departments, and include thousands of images for the important collections entitled Hennin and De Vinck. Detailed metadata exists for the images, so that researchers can search by artist, subject, genre, and place. The FRDA provides access to the most complete searchable digital archive of French Revolution images available. Over 14,000 image-based items, primarily prints from the Departement des Estampes et de la Photographie, but also illustrations, medals, coins, and other objects, were selected for inclusion from across the BnF’s departments.

Institut d'Histoire de la Révolution française La Révolution française : « la faute à Rousseau » ? Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

1789 Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789. « Nous jurons de ne jamais nous sépareret de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides. » Evénement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de Paume est à l’origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. La statue de Sylvain Bailly La salle du Jeu de Paume : du gymnase royal au musée de la Révolution française Construite en 1686, cette salle de jeu est une propriété privée.

R?volution Fran?aise Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour l'ECJS au lycée général Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité. Classe de seconde L'État de droit Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Thème 1 - Droit et vie en société Thème 2 - Le citoyen et la loi Thème 3 - Le citoyen et la justice Classe de première Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale Classe terminale

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Contexte historique Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme. La Déclaration des droits de l’homme fait l’objet des débats de l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, qui adopte ainsi ses dix-sept articles. Très différente est la situation à l’été 1793, lorsque la Convention décrète la Constitution qui dote la France de son premier régime républicain et qu'elle la fait précéder d’une nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée le 10 août. Analyse des images Un document préparatoire, la rédaction de 1789, la version gravée pour la diffusion de la Déclaration de 1793 Discutée et mise au point au cours des séances de l’Assemblée nationale, la déclaration de 1789 s’appuie sur des projets, comme celui de La Fayette.La déclaration de 1789 est présentée sous forme d’extrait des procès-verbaux de l’Assemblée nationale.

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution. L'adoption de cette déclaration a lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée, de l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789. Les rédacteurs de la déclaration, pétri de l'esprit des philosophes des « Lumières » se sont en partie inspirés de la Déclaration d'indépendance des États-Unis de 1776 (site en anglais). Le contenu de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Parmi elles :

Révolution française Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1]. La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. Considérée par la majorité des historiens comme un des événements majeurs de l'histoire mondiale[4], la Révolution a été un objet de débats[5] ainsi qu'une référence controversée durant les deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[6]. Chronologie et périodisation La France dans les années 1780 La société française Résistance à la monarchie absolue et désir de réforme Été 1789

Ecole Georges BRASSENS - La révolution française La société est divisée en 3 ordres très inégaux : le tiers-état, le clergé et la noblesse. La famine, la pauvreté et les impôts très lourds marquent le début des revendications du tiers état. Le roi, à la tête de la France, est alors Louis XVI. La reine est Marie-Antoinette. En janvier 1789, le roi convoque les Etats généraux. C’est une assemblée qui donne son avis au roi. Légende : - Le tiers état - La noblesse - Le clergé - Le roi Les représentants du tiers état, rejoints par quelques nobles et quelques membres du clergé s’opposent au roi et veulent l’abolition des privilèges. Le roi, la noblesse et le clergé s’inquiètent. Louis XVI réunit des régiments autour de Paris. Frise chronologique de 1789 : Le 4 août 1789, les privilèges sont abolis. Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (extraits) Art. 1er. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. La famille royale est arrêtée et emmenée à la prison du temple.

Le Directoire ou la république à bout de souffle L'HISTOIRE : Les 18 et 19 brumaire an VIII, ou 9-10 novembre 1799, le Directoire s'effondre, quasiment sans violence. Comment en est-on arrivé à cette « autodestruction » du régime ? ROGER DUPUY : Le Directoire est le produit d'un refus, le refus de la dictature robespierriste, à laquelle on a mis fin en Thermidor. Après la mort de Robespierre, en juillet 1794, on a détruit tous les rouages de cette dictature - Comité de salut public, Tribunal révolutionnaire, Club des jacobins, sans-culotterie, tout y est passé. A la place, on a fabriqué une sorte d'anti-Convention, on a décidé qu'il n'y aurait plus une assemblée unique engendrant un comité unique (qui, on l'a expérimenté, peut produire à son tour un dictateur unique). L'HISTOIRE : Ce régime conçu pour éviter le retour à la dictature va se révéler très instable ? ROGER DUPUY : Totalement ingérable. L'HISTOIRE : Qui vote ? ROGER DUPUY : Suffrage universel, masculin, à deux étages. L'HISTOIRE : On élit donc des notables ?

1-CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS EN 1789 - La révolution française wattrelos 15 Juillet: Bailly est le premier maire de Paris. La Fayette prend la tête de la garde Nationale de Paris.la fayette 16 Juillet: Rappel de Necker 17 Juillet: Les grands du royaume (Condé, d'Artois) fuient la France : c'est le début de l'émigration et le commencement de "la Grande Peur" marquée par des émeutes en Province et la formation de milices bourgeoises 4 Août: Lors d'une séance nocturne à l'assemblée, on décide de l'abolition des privilèges seigneuriaux et du système féodal : c'est la nuit du 4 Août. 26 Août: Lecture à l'assemblée nationale de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. 5 Octobre: Marche des femmes de Paris sur Versailles. 19 Octobre: Fondation du club des Jacobins. 2 Novembre: Les biens du clergé sont mis à la disposition de la nation. 30 Novembre: La Corse est définitivement rattachée à la France. 19 Décembre: Création des assignats pour rembourser les dettes de l'état. 24 Décembre: Les protestants accèdent au droit de cité. 1789 en France

la Bastille Forteresse parisienne qui servit longtemps de prison d'État. De la forteresse… La Bastille était le principal ouvrage défensif de l'enceinte de Charles V, à l'Est de Paris. Commencée par Étienne Marcel, agrandie par Hugues Aubriot (première pierre le 22 avril 1370), la forteresse fut terminée en 1382. Élevée sur un vaste rectangle (66 m sur 30), entourée de fossés, elle comportait quatre tours, puis huit, hautes de 23 m. Des bastions furent ajoutés sous Henri II et un corps de logis en 1761. …à la prison d'État Citadelle militaire (en 1652, la Grande Mademoiselle utilisa ses canons pour protéger la retraite de Condé dans Paris), la Bastille devint prison d'État sous Louis XIII. Elle pouvait recevoir 42 prisonniers, logés séparément et fort bien traités (citons Bassompierre, Nicolas Fouquet, la marquise de Brinvilliers, Lally-Tollendal, Voltaire, Latude, Sade). La prise de la Bastille La Bastille fut rasée en 1790. Pour en savoir plus, voir l'article Révolution française. La place de la Bastille

La condamnation de Louis XVI Contexte historique Le procès de Louis XVI A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la prison du Temple. C’est la Convention, élue au suffrage universel, qui doit se prononcer sur une série de questions qui engagent la signification et l’avenir de la Révolution. Analyse des images Les votes des députés de Paris sur la sentence Sur une page d’un cahier de 17 feuillets manuscrits, de 35 sur 24 cm, figure une partie de la liste des députés appelés à se prononcer les 16 et 17 janvier 1793 sur la sentence de condamnation de Louis XVI. Sur la dernière page est portée l’inscription suivante : « L’Assemblée a reçu la déclaration que lui ont faite tous ceux de ses membres qui n’ont pas voté pour la peine de mort ou qui y ont attaché une condition, qu’ils s’étaient déterminés à voter comme législateurs et non comme juges et qu’ils n’avaient entendu prendre qu’une mesure de sûreté générale. » Interprétation Animations

Related: