Voies romaines en Gaule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code] L'opinion générale selon laquelle les Romains seraient à l'origine de l'ensemble du réseau de voies antiques en Gaules n'est pas exacte. Ainsi, Jules César, dans son œuvre De Bello Gallico (Commentaires sur la Guerre des Gaules), qui relate ses six années de campagne en Gaule, évoque la rapidité avec laquelle ses légions ont progressé sur le sol gaulois grâce à un réseau routier important et performant. L'étude de la vie sociale et surtout économique de l'époque celte montre bien qu'à l'arrivée de ces soldats romains existaient depuis fort longtemps de grands courants d'échanges commerciaux entre les différentes peuplades. Bien que le développement global des voies romaines en Gaule ait débuté sous le règne de Jules César, c'est sous le principat d'Auguste qu'il va prendre son essor.
Bornes Milliaires : Voies romaines
1 . EXPANSION et STRATEGIE. Bien que les voies romaines ne soient pas le sujet que je désire traiter (pour maîtriser un sujet, il faut savoir se limiter !) Lyon Les Romains ont fait preuve de méthodologie et de technique dans tous les domaines; il en fut ainsi pour les voies de communication. Il faut cependant souligner que les Romains n'étaient pas les premiers occupants des Gaules; des peuplades régionales celtes et gauloises existaient depuis longtemps sur ces territoires, qui ne constituaient pas une véritable nation. Par le biais de leur expansion et des travaux réalisés, ce sont les Romains qui ont en fait réalisé l'unité de la plupart des pays du bassin méditerranéen. Alba Performances de déplacements notées dans des écrits de l'époque : - CESAR, avec une escorte: de ROME à ARLES en 8 jours.- CESAR, avec son armée : de ROME en Espagne en 27 jours.- un courrier à cheval: 70 km / jour (avec 3 ou 4 changements de cheval). Principales voies de ROME : Principales voies des GAULES : Vienne
Voies romaines de Bretagne - Morbihan
Plaudren. Camp romain de Kerfloc'h. Photo montage G. Joubel St-Jean-Brévelay. St-Jean-Brévelay. Colpo. Moustoir-Ac. Moustoir-Ac. Plumelin. Plumelin. Plumelin. Guern. Séglien. Séglien. Decription Cette voie de Vannes à Carhaix a été décrite par L. Commune de Saint-Jean-Brévelay En septembre 1999, G. Commune de Guénin La voie est bien visible près du Manéguen. La voie près du Manéguen (photo Ouest-France 26 août 2018) Références L.
Voies romaines en Grande-Bretagne
Voies romaines de Bretagne - Finistère
[1] Plounéventer. Le site gallo-romain de Kerilien. [2] Plounéventer. Stèle christianisée à Kergroas [3] Plounéventer. Le site du théâtre gallo-romain [4] Plounéventer. Introduction Vers 1820, D. Elle était limitée à l'est par l'actuel village de Kerilien, et à l'ouest par Kergroas. Une exploration scientifique du site, entre 1956 et 1968, a permis de montrer l'existence de ruines romaines sur plus de 30 ha. A mi-chemin entre l'Elorn et la mer, l'agglomération de Vorganium tenait vraisemblablement dans cette région une place importante au niveau économique et peut-être politique. A la fin des années 1820, D. Le tracé exact de la voie romaine de Carhaix à l'Aber-Wrac'h est resté longtemps incertain. Au début du XXe siècle, P. Au fil du chemin Carhaix, Plounévézel, Poullaouen La voie quitte Carhaix par le pont du Petit Carhaix qui franchit l'Hyères. Locmaria-Berrien, Berrien La voie entre sur la commune de Locmaria-Berrien à Pont-ar-Gorret. Après la forêt, on arrive sur la commune de Berrien.
Related:
Related: