
Paul Eluard Intro Biographie Œuvres Liens "La poésie d'Eluard, est comme la nuit, sans rivale" Jean Paulhan Eugène Grindel, dit Paul Eluard est né en 1895 à Saint-Denis. En décembre 1912, il doit interrompre ses études , et se rend en Suisse, pour soigner une tuberculose. Il y fait la connaissance d'une jeune fille russe, Helena Dmitrievna Diakonava, dont il tombe amoureux. Il la surnomme Gala et l'épouse en 1916. Durant la première guerre mondiale, il est mobilisé, et est envoyé sur le front comme infirmier. Après la guerre, il fait la connaissance d'André Breton, de Louis Aragon et de Soupault. Eluard participe activement au mouvement dada (mouvement fondé en 1916 par le poète roumain Tristan Tzara et qui est venu s'installer à Paris en 1919) , puis au mouvement surréaliste. En 1924, il disparaît mystérieusement juste avant la publication de Mourir pour ne pas mourir. En 1930, Gala le quitte pour Dali. Eluard adhère, en 1926, au parti communiste avec d'autres surréalistes. Aude Sanseverina
Hanneton « Hanneton » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Les hannetons sont des insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des scarabées. Il en existe plusieurs espèces qui sont très répandues en Europe. Les plus courantes sont le hanneton commun, le hanneton de la Saint-Jean et le hanneton foulon. Hanneton commun modifier Description Les hannetons sont généralement roux et sont des insectes assez lourds, ce qui explique qu'ils font beaucoup de bruit en volant. modifier Habitat Hanneton de la Saint Jean Larve de hanneton On trouve des espèces de hannetons dans le monde entier. Lorsqu'il est encore à l'état de larve, le hanneton vit sous terre, enfoui dans le sol en se nourrissant de racines. Après sa métamorphose, lorsque le hanneton a atteint sa forme adulte, il attend le printemps puis sort de terre. modifier Alimentation Lorsqu'ils sont adultes, les hannetons mangent des feuilles qu'ils dévorent sur les arbres. modifier Locomotion Les hannetons volent pour se déplacer.
René Char Toute vie Toute vie qui doit poindre achève un blessé. Voici l’arme rien, vous, moi, réversiblement ce livre et l’énigme qu’à votre tour vous deviendrez dans le caprice amer des sables. (Les matinaux, Poésie-Gallimard p.84) Il ne s’agit point d’ajouter une docte étude à tant de doctes études, juste de saluer en passant ce Jupiter tonitruant que fut René Char. Juxtapose à la fatalité la résistance à la fatalité. Tu connaîtras d’étranges hauteurs. Bourru, colérique connaissant toutes les fleurs de sa petite montagne, le Lubéron, autour de l’Isle sur Sorgue, et vous maudissant si vous ne saviez point les appeler vous aussi par leur petit nom, il se posait presque en imprécateur et ne comprenait pas ces poètes qui dévidaient quasiment au mètre leur production, lui qui par son artisanat furieux polissait chaque mot, jusqu’à ce qu’il ait la patine de l’éternité. Il demeure parmi nous plus par ses aphorismes, ciselés au couteau du soleil, que par ses poèmes. Trop de soleil aveuglant fait peur.
Qu'est ce qu'une image ? Lecture de l'image L'utilisation de l'expression "lecture de l'image" est chargée de malentendus. Si par "lecture" on entend l'opération qui consiste à s'approprier le contenu d'un objet présenté à notre entendement, alors il existe effectivement des similarités cognitives entre les différentes formes de lecture. La lecture d'un texte suppose en effet l'existence d'une langue constituée d'un ensemble de signes arbitraires et de règles de construction partagés par une même communauté linguistique. En revanche, le cheminement du regard à la “lecture“ d'une image appartient pour l'essentiel au sujet "regardant", même si les éléments contenus dans l'image vont conditionner ce cheminement. Ce qui nous semble le plus dommageable dans l'utilisation du mot "lecture" est que ce terme sous-entend que seules les analyses de type linguistique seraient en mesure d'être appliquées à l'image. “Lecture de l'image“ et perception visuelle Mais on ne peut chercher du sens sur l'absence.
Jean Cocteau Raymond Queneau Dadaïsme Mouvement DADA : Héritier spirituel de Otto Gross ? En 1917, c’est la guerre, les Etats-Unis eux aussi sont entrés dans le conflit, la Russie est bouleversée par une révolution, l’Allemagne s’achemine vers la défaite, les valeurs traditionnelles sont battues en brèche. Les contestataires sont nombreux et quelques uns d’entre eux créent des groupes plus ou moins organisés pour propager leurs idées. Le 8 février 1916, un coupe-papier posé par hasard dans un dictionnaire français-allemand, tombe sur le mot DADA, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck viennent de donner nom à un des plus célèbres mouvements réactionnaires. Il n’y eu que deux chevaux célèbres: celui de Troie et celui du Dada. Ce mouvement gagna l'Allemagne avec le retour de Richard Huelsenbeck à Berlin en 1917. Chaque être humain étant un compromis enter sa volonté et l'autorité d'autrui, il faudrait soumettre l'autorité d'autrui à la volonté individuelle (R.Hausmann dans Courrier Dada). La vie d'un grand contestataire :
Blaise Cendrars Biographie de Blaise Cendrars