Bienvenue sous Le Pavé
Le genre humain, menacé
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Rocard, Dominique Bourg et Floran Augagneur Une information fondamentale publiée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s'est produit en 2006. Alors que la demande mondiale continuera à croître avec la montée en puissance des pays émergents (Chine, Inde et Brésil), la production de pétrole conventionnel va connaître un déclin inexorable après avoir plafonné. Mais elle obérera tout retour de la croissance. Le silence et l'ignorance d'une grande partie de la classe politique sur ce sujet ne sont guère plus rassurants. De telles remarques génèrent souvent de grands malentendus. Ce qui change radicalement la donne, c'est que notre vulnérabilité est désormais issue de l'incroyable étendue de notre puissance. Cette situation fait apparaître "le spectre menaçant de la tyrannie" évoqué par le philosophe allemand Hans Jonas. Prenons l'exemple de la controverse climatique.
10 Vidéos sur la dyspraxie
En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? 5) Un petit film, Dyspraxie 2, qui présente des témoignages d,enfants et d'adultes dyspraxiques, de leurs familles et de professionnels. 6) Un film d'animation, Dyspraxie, qui nous présente Gaël, 5 ans. 8) Une entrevue avec Caroline Huron, Magazine de la Santé: Caroline Huron : Dyspraxie, maman d'une fillette dyspraxique, chargée de recherche et auteure du livre "L'enfants dyspraxique: mieux l'aider à l'école et à la maison.9) Deux vidéos, présentées ici, sur ce blogue alors que mes enfants avaient 4 et 6 ans. Bon visionnement! Et si vous avez d'autres vidéos à nous partager,
Présentation
Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? L'intégralité de la revue est consultable en ligne. Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion.
Franck Lepage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé[1]. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[2]. En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…[3], qu'il a joué plus de quatre cents fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2014. Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent "la Grenaille", il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives. Biographie[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] SCOP Le Pavé
Université de tous les savoirs
L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? L’association a pour buts : - d’organiser des conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels, - de diffuser les savoirs vers le grand public par tous les moyens techniques, - d’apporter toute aide et assistance aux organismes, institutions, associations, communautés, entreprises et personnes qui voudraient organiser des conférences et diffuser des savoirs, - de contribuer à la diffusion de la recherche et du savoir francophones. Créée le 22 mars 2001, l’Utls - la suite est une association Loi 1901. Renseignements :
Michel Onfray et la religion verte
Extrait des paroles de Michel Onfray, lors d'une rencontre avec la rédaction de Siné Hebdo, interview parue dans le n°60, sorti le 28 octobre : Siné Hebdo : Plus globalement, comment croyez-vous qu'on puisse sortir de la crise ? Vous parlez de "capitalisme libertaire"... Michel Onfray : Oui, ça me vaut nombre d'insultes de la part d'un certain nombre de gardiens du dogme anarchiste ou gauchiste. Même si toute l'interview est passionnante, c'est le dernier point qui intéresse Billet écolo : cette idée que l'écologie est en train de devenir la nouvelle religion, et qu'elle nous incite à des comportements proches de ceux des croyants, avec la culpabilité - j'ai laissé la lumière allumée, je prends ma voiture au lieu d'y aller en vélo... - et la morale qui l'accompagnent. Le philosophe soulève là une question vraiment passionnante, j'y reviendrai très probablement sur Billet écolo ! Bonus :
Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray
Prise de bec - Le forum de discussion
forum philosophique