Blog Off, Arles. Rencontres.
Les Rencontres d’Arles proposent une cuvée nationale no blah blah » Rencontres d’Arles See on Scoop.it - Rencontres d’Arles. Photographie Smile Forever, série montrée aux Rencontres d’Arles cette année, met en scène un personnage unique : une femme d’âge mûr. Vos photos montrent la plupart du temps des sujets isolés, qu’il s’agisse de personnages, d’animaux ou d’objets.
Quand la photographie se dit objective
Le cas récent de l’exclusion de Stepen Rudik par le jury du World Press Photo, signalé par Sebastien Dupuy[1], a replacé la question de la retouche au centre de l’attention. Mais, la notion même de « retouche » étant loin d’être neutre, il est intéressant d’observer à quelle vision de la photographie elle est liée et quel système de valeurs elle met en mouvement lorsqu’on l’utilise. Si, en effet, l’on peut dire que parler de « retouche » nous ramène à l’idée d’une intervention humaine qui viendrait « parasiter » l’acte photographique, déjà conclu en lui-même, l’on pourrait se demander pourquoi certains groupes et institutions veulent encore préserver la pureté du médium à une époque où le numérique rend extrêmement faciles et presque indétectables les retouches photographiques.
Sur Internet, le prix de l'information sera une question de confiance
Les nouveaux moyens de communication bouleversent le modèle de rentabilité traditionnel du journalisme. Selon l'université de Louvain, la valeur de l'information dépend désormais du crédit que lui porte le lecteur. Internet déstabilise l'organisation traditionnelle de la profession de journaliste. Ce, notamment à cause d'une individualisation de la consommation médiatique et d'une apparente atténuation des frontières entre rédacteurs et internautes : ces derniers distribuent désormais eux aussi de l'information, sur des sites annexes ou directement aux rédactions. En partant de ce constat, une équipe de chercheurs de l'Université Catholique de Louvain a entrepris une étude pour comprendre comment la présence accrue du lectorat dans la production des contenus via différentes formes d’interactivité transforme le modèle économique traditionnel du journalisme.
Arles : hommage à Koudelka le Gitan
C'est un livre mythique. Un jalon de l'histoire de la photographie. Il y a eu New York, de William Klein (1956), The Americans, de Robert Frank (1958) puis, en 1975, Gitans, la fin du voyage, que Delpire, en France, et Aperture, aux États-Unis, ont publié simultanément.
Le comble du droit
DirectNantes Plus (journal gratuit), 20 mai 2010 Deux visages masqués : - celui de l’homme, probablement photographié à son insu, est flouté afin d’éviter tout risque de plainte en justice pour violation de son droit à l’image ; - celui de la femme, dissimulé par le voile intégral qu’elle porte et qu’un projet de loi entend interdire dans l’espace public. Mais alors demain, à supposer qu’elle se montre encore dans la rue, cette fois à visage découvert pour se mettre en conformité avec cette nouvelle loi, il deviendra impératif de flouter son visage pour prévenir tout risque que cette femme, rétablie dans ses droits de femme au sens où l’entend la législation de la République française, ne vienne s’opposer à la publication de son image au nom, précisément, de ses droits d’individu. Au voile religieux succèderait le voile médiatique.
Le marché de la photographique contemporaine est-il soluble dans celui de l’art contemporain ?
Le marché de la photographie contemporaine est souvent assimilé à celui des tirages, lui-même calqué sur celui de l’art contemporain, dont les règles se dessinèrent à la fin du XIXe siècle. Cette assimilation a pour effet de hiérarchiser implicitement les formes de la création photographique. Comme le souligne Raymonde Moulin, la rareté du chef d’oeuvre unique du génie unique est la rareté la plus rare, parmi les raretés socialement désignées comme artistiques.“([1]). Il va alors de soi que le tirage unique d’un photographe artiste constitue la forme la plus aboutie de la création, puisque c’est celle qui se rapproche le plus de la forme artistique la plus reconnue. Les autres modes de présentation des images (livre, presse, posters…) sont ainsi considérés comme des documents sur l’œuvre ou même un pis-aller destiné à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter le tirage original.
Détails du concours
Né en 1945 à Arcachon. Après des études au Lycée Voltaire, puis dans une école de photographie, sa carrière débute au tout début des années 1960 ; il est toujours actif. Un des piliers de Salut Les Copains, de Hit Magazine, des années 1960 à 1980, il travaille ensuite à l'agence Sygma(Corbis) et pour de nombreux magazines (Paris-Match, Gala, VSD...) ainsi que pour les compagnies phonographiques majeures (autour de 700 jaquettes de disques et plusieurs dizaines d'affiches). Photographe attitré de Hugues Aufray, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday (plus de trente ans) , Eddy Mitchell, il a aussi collaboré très souvent avec Nathalie Baye, Julien Clerc, Renaud, Véronique Sanson, Michel Polnareff, etc...et de nombreux chanteurs et groupes anglo-saxons comme Bob Dylan , Sonny & Cher, The Who, Queen...
Carnet de recherche, par Dominique Sagot-Duvauroux
International Research Conference University of Avignon and the Vaucluse [Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse] 24-27 May 2011 Organised by Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, UAPV), the Georges Friedmann research laboratory (Paris 1-CNRS), the LHIVIC (EHESS) and the GRANEM (University of Angers) with the support of the ANR programme “Forms of communication and their developments” [...] Débat organisé par l’association Gens d’Images autour du livre de photographie Dimanche 14 novembre 2010 de 14h30 à 18h15. Le Cloître ouvert 222, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris A l’invitation de l’association Fêt’art Coordination Sylvaine Lecoeur, Gens d’Image 14h30 : OUVERTURE NATHALIE BOCHER-LENOIR, PRÉSIDENTE DES GENS D’IMAGES ET GAËLLE MAUDUIT, DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU PRIX NADAR. Session 1- Le livre de photographie d’aujourd’hui [...]
"A la recherche de Vivian Maier" : oubliez Robert Doisneau, la vraie photographe de rue, c'est Vivian Maier
CULTURE - Jusqu'en 2009, elle était inconnue de tous. Cinq ans plus tard, Vivian Maier trône au panthéon des plus grands photographes américains du 20e siècle. Si John Maloof, brocanteur amateur, n'avait pas découvert ses travaux par le plus grand des hasards, vous n'auriez jamais pu connaître celle qui, comme Robert Doisneau ou encore Henri Cartier-Bresson, avait pour terrain de jeu la rue.
La photographie Plasticienne
Patrick Tosani, François Cheval et Gilles Mora animent une conférence-rencontre autour du thème de la photographie plasticienne. En lien avec l'exposition "Patrick Tosani - Changements d’état, 1983-2014" au Pavillon populaire jusqu'au 26 octobre 2014. Entrée libre "À voir toutes ces manières étranges mises en concurrence, à regarder ces situations difficilement déchiffrables, on doit accorder à Patrick Tosani une vision plus complexe de la photographie qu'un simple décryptage du medium. C'est ce malentendu que cette exposition tente de lever. L'envie de faire de belles images pour donner au spectateur de petites jouissances esthétiques est pour Tosani proprement inimaginable.