background preloader

L'acteur dans l'organisation - mgarry

L'acteur dans l'organisation - mgarry

Bac STMG - définition de l'épreuve d'étude de gestion La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examen Épreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. 2. L'épreuve s'appuie sur l'étude d'un aspect d'une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles. 3. Le travail du candidat est personnel. 4. 5.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement L'attitude est la prédisposition à réagir à une situation donnée. 2. 3. 4. 5. À retenir

Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987) Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale. Le stéréotype, quant à lui, « désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus » (Fischer, 1987) Les stéréotypes correspondent donc à des traits ou des comportements que l’on attribue à autrui de façon arbitraire. 2. La notion de stéréotype apparaît dans le domaine des sciences sociales avec le développement de la théorie des opinions. 3. Source : Cours de Psychologie Sociale - Dijon

Sociologie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

Le marketing des émotions #2 : Perception et réaction « Charlotte's Web Mag Paul Fraisse, professeur émérite à la Sorbonne et membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis, affirme que « toute perception s’accompagne d’un affect et éveille une motivation d’approche ou d’évitement. Sentiments et motivations sont présents dans tous nos comportements, qu’il s’agisse de la manifestation de besoins biologiques ou de conduites très socialisées. Dans l’émotion, il y a une forte motivation, mais toute forte motivation n’engendre pas de processus émotifs. Prenons l’exemple de la Sécurité Routière qui, en octobre 2007, tente de générer une prise de conscience chez les automobilistes en désignant les infractions « mineures » responsables de conséquences dramatiques : « Vous passez juste à l’orange, vous roulez juste un peu trop vite, vous roulez juste un peu trop près, vous êtes juste un peu mort. Découvrir aussi : Like this: Like Loading...

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. L’activité humaine : de quel travail parle-t-on ? Pourquoi évaluer ? 2. 3.

Série STMG : Les sciences de gestion en classe de première — EcoGestion Les fondamentaux du programme de première sciences de gestion Le programme de sciences de gestion est présenté en thématiques déclinées sous la forme de questions destinées à interroger le sens et la portée des notions à mobiliser pour y répondre. Chaque thème mobilise des concepts appartenant aux champs différents des sciences de gestion ; ces concepts en interrelation permettent des réponses cohérentes aux question soulevées par le programme. L'ancrage dans la démarche technologique est affirmé (observation, analyses de situations réelles ou simulées, conceptualisation) et se substitue à une approche académique des contenus. Ressources Web conférence "Les choix didactiques des sciences de gestion" Le changement de paradigme en communication La didactique de la communication en sciences de gestion La didactique de la communication en sciences de gestion (à lire avec le fichier vidéo dédié) Vidéo "La didactique de la communication en sciences de gestion" La communication, de STG à STMG

L'entreprise, royaume des stéréotypes homme-femme LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Au travail, les hommes sont faits pour diriger, grâce à leur charisme, leur sens de l'action, leur confiance en eux et leur esprit cartésien. Les femmes, elles, sont davantage à leur place dans des fonctions d'assistance ou d'appui, car elles sont organisées et diplomates, savent écouter, et sont polyvalentes. Voilà de quoi faire hurler quiconque se préoccupe de l'égalité entre les sexes dans le monde du travail. Ce sont pourtant les stéréotypes qu'ont en tête les salariés, selon une enquête réalisée par IMS-Entreprendre pour la Cité - une association qui appuie la prise en compte des attentes de la société par les entreprises - rendue publique jeudi 24 mai. "L'égalité entre hommes et femmes, ce n'est pas seulement un sujet législatif, même si c'est indispensable, affirme Jean-Luc Placet, président de la commission respect de l'homme au Medef, partenaire de l'étude.

De L'Individu À L'Acteur - Note de recherches - Pomponlili Thème 1 : De l’individu à l’acteur. Chapitre 1 : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation. I.Caractériser les fonctionnements individuels. L’individu, dans l’organisation, est toujours un être social, et de ce fait il estcaractérisé par sa personnalité, ses émotions, sa perception. 1.1 Personnalité et émotions. La personnalité correspond à l’ensembledes caractéristiques d’une personne donnée, qui définissent son individualité et permettent de la distinguer de tout autre être humain(Roger Perron). Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 09). "De l'individu à l'acteur" Etudier.com. 09 2012. 2012. 09 2012 < "De l'individu à l'acteur." "De l'individu à l'acteur."

La perception des émotions est culturelle Vous voulez savoir comment ce que ressent un Japonais ? Portez une attention particulière au ton de sa voix, et non pas à son visage. C’est ce que feraient les autres Japonais. "Comme les êtres humains sont des animaux sociaux, il est important pour eux de comprendre l’état émotionnel des autres personnes afin de conserver de bonnes relations" explique Akihiro Tanaka de l’Institut Waseda pour l’Avancement de la Science au Japon. Pour cette étude, Tanaka et ses collègues ont fait une vidéo d’acteurs disant une phrase de façon neutre – "C’est comme ça ?" Les volontaires ont regardé les vidéos dans leur langue natale et dans l’autre langue, et on leur demandait si la personne était heureuse ou en colère. Ceci a un sens si vous regardez les différences entre la façon dont les Hollandais et les Japonais communiquent, spécule Tanaka.

Related: