
http://www.anothertweetonthewall.com/
Eduquer après la Révolution numérique J'étais invité aujourd'hui à intervenir au Séminaire Sankoré "Faire la classe à l'heure du numérique", deux journées passionnantes d'échanges et de débats sur les transformations éducatives. Après de table ronde, intitulée "l'innovation technologique au service de l'éducation" était visiblement pensée comme celle des représentants de la technologie et des éditeurs, et l'on m'avait demandé de parler de l'éducation à l'heure de la troisième Révolution industrielle. Pour moi, la question de l'impact de la Révolution numérique sur l'éducation doit être pensée à partir de trois convictions.
Les albums pour enfants, avant-garde de l’innovation Ce vendredi, je donne un exposé dans le cadre de la conférence L’avenir du Lire , sur la place particulière des albums pour enfants dans le paysage de l’édition. L’occasion de poursuivre des réflexions entamées au début de l’année dernière lors du laboratoire des nouvelles lectures et des les croiser avec celles plus récentes sur la standardisation du livre . L’édition jeunesse est plus que jamais un laboratoire pour l’innovation Les albums pour enfants ont toujours été à l’avant-garde. Techniquement d’abord, les concepteurs d’albums et les imprimeurs ont toujours rivalisé d’ingéniosité pour expérimenter de nouveaux formats de livres, pliables, tirables, colissables, en relief, bruités, machinisés… C’est aussi dans ce domaine qu’ils sont les plus audacieux narrativement, explorant sans cesse de nouvelles manières de construire des récits. Autant d’innovations qui trouvent parfois leur place dans les autres secteurs, beaucoup plus traditionnels et conservateurs, de l’édition.
Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).
Manuel du savoir twitter à l’usage des trolls et des incompris Parce qu’il est bon parfois de revenir aux sources, fi des explications grandiloquentes sur les réseaux sociaux et leurs implications dans les marchés ascendants des entreprises du CAC 40, s’agirait déjà de savoir se conduire lorsqu’on est dessus. C’est pas le tout d’être sur Twitter, il faut aussi y survivre. Pour cela, nous avons humblement fait une liste des choses à faire et à ne pas faire pour être un bon twittos comme nous, avoir pleins de followers qui nous aiment et qui relaient avec entrain nos gazouillis, peu d’ennemis, des prospects en veux tu en voila, des clients heureux et surtout, des cheveux beaucoup plus épais. A FAIRE : des jeux, des journées à thèmes, jouez avec les hashtag (#ceci #est #un #hashtag) n’ayez pas peur de jouer.
Guide d’animation du travail collaboratif Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter.
Le Québec soutient l'utilisation de Twitter comme outil pédagogique Le Québec a accordé une généreuse subvention à l'Institut de Twittérature Comparée, pour la réalisation d'un réseau proche de Twitter à usage scolaire. La twittérature est la production d'oeuvres littéraires en 140 signes ou moins sur le réseau Twitter. (image : capture d'écran du compte Twitter de VousNousIls) Le ministère québécois de l'Education, du Loisir et du Sport a accordé la semaine dernière une subvention de 71.750 dollars canadiens (51.000 euros) à l'Institut de twittérature comparée, basé au Québec et à Bordeaux. Cet organisme à but non lucratif promeut "l'utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire", ou twittérature. Concours de twittérature
Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad Yseult, scolarisée en 3ème, atteinte de dyslexie, utilise une tablette iPad pour surmonter son handicap à l'école. L'iPad permet de prendre un cours en photo, plutôt que de le recopier. (image Les z'ed) Dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la jeune Yseult a le droit de venir en classe avec un iPad. La tablette tactile d’Apple l’aide à surmonter son handicap, la dyslexie, de différentes manières : l’iPad facilite la réécriture pour éviter les ratures, permet de prendre en photo le tableau pour éviter de recopier, et propose d’autres moyens de prises de notes, comme par exemple le recours à des cartes heuristiques. L’utilisation de l’iPad plutôt que toute autre tablette est un hasard, explique sa mère.
De la peur comme fonds de commerce Tout m’intéresse, vous me connaissez, en matière d’éducation aux médias numériques. C’est ainsi que j’ai souscrit, entre autres, un abonnement au flux de l’excellent site a-brest qui produit ou relaie des contenus habituellement fort intéressants sur ces sujets. L’autre jour, je tombe sur cet article qui reprend un article identique déjà publié sur le site de l’Artesi Île-de-France, lequel reprenait gaillardement une information du secrétariat d’État chargé de la Famille, laquelle, elle, ne m’avait pas échappé.
5 stratégies d’écriture inédite pour gagner en référencement Avertissement au lecteur : ce billet, bien qu’appuyé sur des données factuelles, contient de l’ironie. Vous le prendrez comme un clin d’oeil, alimentant la réflexion autour de la rédaction et du référencement. Voici donc 5 moyens de plaire aux moteurs : 1. Être professoral 2. Être populeux 3. Défis Borges Défis Borges Présentation Créés pour le festival littéraire « Québec en toutes lettres », les défis Borges proposent une incursion originale dans l’œuvre de Borges en utilisant Twitter comme cadre de production et comme véhicule de diffusion. Les défis posent des trappes à texte sur des parcours de lecture et d’écriture. Pouvez-vous les relever ? En écrivant de courts textes (des tweets, des gazouillis1) de moins de 140 caractères.