background preloader

Liste de systèmes de gestion de contenu

Liste de systèmes de gestion de contenu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste de systèmes de gestion de contenu (en anglais CMS, pour Content management System). Quelques SGC[modifier | modifier le code] SGC ne nécessitant pas de base de données[modifier | modifier le code] Cette section recense des solutions de gestion de contenu qui ne nécessitent pas la mise en œuvre d’une base de données avec un SGBD. 99ko CMS Artologik AhbWebPublish Système de gestion de contenu multi-utilisateurs permettant l’édition homogène des contenus grâce à des modèles. aulis-cms-gen C’est une plate-forme de création et d’hébergement de site Internet, gratuite (mais avec des bandeaux publicitaires). Caméléon CMS Le Caméléon est un CMS à code source libre (open source) permettant de construire l’architecture d’information du site ainsi que de mettre à jour le contenu. CMSimple E-monsite CMS hébergé proposant une dizaine de modules de création de contenu (création de pages, blog, agenda, ...). EasyEditPage Eclatis Edicy Wix

FluxBB - fast, light, user-friendly PHP forum software Système de gestion de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise (notamment le cycle de vie des documents). Fonctions communes[modifier | modifier le code] Pour arriver à offrir les fonctionnalités citées plus haut la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web - SGC[modifier | modifier le code] C'est un principe fondateur de la gestion de contenu :

phpBB • Free and Open Source Forum Software Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir? Les CMS permettent de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et fonctionnent sur le serveur. Tous les logiciels de CMS mentionnés dans cette page sont gratuits et open source. Définition Le nom CMS, Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu est un terme vague, puisqu’en fait tout logiciel gère un contenu. Plus précisément on donne ce nom à un logiciel qui gère la création et la publication de documents, éventuellement de façon collaborative. Sur ce site, on parlera plutôt des CMS en tant qu’applications web, donc de logiciels d’aide à la mise en ligne de documents sur Internet. Pourquoi un CMS? Le gestionnaire de contenu se charge de la partie commune aux pages de votre site et génère les pages à partir du texte ou des données que vous lui fournissez. Quel CMS choisir? Le nombre de CMS disponibles, même si l’on se limite aux logiciels gratuits, semble illimité. Les blogs Wordpress C’est le plus utilisé. Les wikis Forum Les portails Forum

Bienvenue › Dotclear › Prenez le contrôle de votre blog Installation de Wordpress en local avec MAMP | Formation Wordpress Vous souhaitez installer WordPress sur votre propre ordinateur (pour faire des tests par exemple ou débuter un nouveau site web ou une maquette de site). WordPress ne fonctionne que sur un serveur web, vous aurez donc besoin d’utiliser un logiciel qui « simule » la présence d’un serveur web sur votre ordinateur.Dans ce tutoriel nous vous expliquerons comment installer WordPress sur votre Macintosh en utilisant le logiciel MAMP. (Pour une installation sur PC, je recommande d’utiliser le logiciel WampServer). L’installation de wordpress sur votre ordinateur se passe en 3 étapes : - l’installation de MAMP et la configuration de votre base de données. - la copie des fichiers de wordpress sur votre serveur MAMP. - l’installation et le paramétrage de votre site wordpress A NOTER : 2 applications seront installées MAMP et MAMP Pro, compte tenu des besoins simples de wordpress, la version Pro est inutile et, dans ce tutoriel, nous utiliserons toujours la version standard du logiciel.

Quel CMS choisir ? Voilà une question que se posent certaines personnes. Quel CMS choisir pour créer son site ou son blog ? Ma réponse est tout simplement WordPress, parce qu'il est facile à installer, à utiliser, à modifier et à référencer sur Internet. Faisons le point sur le choix de ce CMS et ses possibilités (idéal pour apprendre à connaître WP). Qu'est ce que WordPress Comme expliqué, WordPress est ce qu'on appelle un CMS ("Content Management System"), c'est à dire un outil permettant de publier, modifier et partager tout type de contenus. A la base, il était dédié à la création de blogs. Boutique e-commerceSite de petites annoncesPortfolioCV en ligneWebTV... Autrement dit, les possibilités sont presque infinies, à condition de savoir un minimum développer (mais cela peut s'apprendre). Je le conseille donc à chaque fois (ou presque) lorsque l'on me demande de choisir un CMS. Et ce que j'aime particulièrement chez WordPress, c'est son énorme communauté, ainsi que le sens de l'humour de leurs développeurs:

Related: