background preloader

Accueil

Accueil
J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. J'aime quitter la classe satisfaite de l'enseignement donné, mais j'avais l'impression à ce moment que quelque chose manquait, qu'il pourrait avoir plus d'interaction avec les étudiants. Lire le texte intégral Voir la liste des récits

http://www.profweb.qc.ca/fr/accueil/index.html

elgg - Logiciel de réseau social Open Source - Fiches produits - On peut télécharger Elgg sous 2 formes différentes : le "core engine", si l’on souhaite se servir du moteur de Elgg comme base à des développements spécifiques. le pack complet, comprenant le "core engine" + certains plugins préinstallés : blogs, gestion de fichiers, bookmarks, messages privés, gestion des statuts, éditeur wysiwyg. Aperçu des fonctionnalités Toutes ces fonctionnalités sont fournies d’office dans le pack complet.

Les outils électroniques Pour les plus audacieux, le portfolio peut se présenter sous format électronique. Il est très utile dans le cas où les TIC sont largement TIC et mathématique : une expérience stimulante et enrichissante autant pour le personnel enseignant que pour les élèves Tout d'abord, un grand merci à l'équipe d'enseignantes et d'enseignants de mathématique du programme de Sciences de la nature du cégep de Rimouski, Jordi Nadal, Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar, d'accepter de partager leur point de vue et leurs façons de faire en matière d'intégration des technologies. En leur nom, Philippe Etchecopar a répondu aux questions de Lyse Favreau, membre de l'équipe Animaweb. Si vous comparez l'enseignement de votre discipline d'il y a une quinzaine d'années à celui de maintenant, quelle en est la plus grande différence? En mathématiques la grande différence a été la conséquence du développement exponentiel de l'informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d'Internet à partir de 1995.

COURS ÉPISTÉMOLOGIE ET ÉDUCATION - Première rencontre [Je donne cet été un cours d'épistémologie à des étudiantEs en éducation. Voici ce que j'ai vu hier. Je prépare un livre sur le sujet.Si vous souhaitez reproduire ce texte, me le demander. Elgg Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. Le tableau blanc interactif, un outil qui se prête à bien des applications pédagogiques Elles ont en commun l’enseignement des mathématiques ainsi que leur grand intérêt pour les technologies. Bien que chacune enseigne dans un programme différent, Marie Claude en Sciences de la nature et Francine en Sciences humaines, elles ont une approche pédagogique semblable que nous présentons dans ce récit. En plus de notre grand intérêt personnel pour les technologies, l’arrivée d’étudiants qui demandent d’être en présence d’activités signifiantes et dynamiques nous a amenées à intégrer graduellement certains logiciels spécifiques dans les laboratoires, puis dans les cours. Cette intégration a été facilitée par notre organisation qui met à notre disposition des classes branchées ainsi que des outils et des logiciels performants.

Les moteurs de réseaux sociaux, alternative aux LMS - Skola-Blog Mercredi 9 juin 2010 3 09 /06 /Juin /2010 21:24 Comment diffuser ses ressources en ligne. Entre le blog et le LMS, les moteurs de réseaux sociaux s'affirment comme une alternative non dénuée d'intérêts. Progression des apprentissages au secondaire La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il évolue. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec ses amis et les médias, notamment, celui-ci accumule et utilise une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser. Connaissances et compétences sont appelées à se renforcer mutuellement.

Les mathématiques et les TIC, des virus qui s’attrapent… Toujours à l’affût d’expériences intéressantes dans les collèges anglophones, Norm Spatz a rencontré Alice McLeod qui lui a parlé de son utilisation de WeBWorK, un outil fort pertinent en mathématiques. Native d’Halifax, Alice McLeod détient son amour des mathématiques de son père qui dessina sur le plancher de la cuisine un Crible d’Ératosthène alors qu’elle était âgée de six ans. Plus tard, elle fit ses études en mathématiques à l’Université McGill et tomba en amour avec Montréal. En 2005, après avoir enseigné au Lower Canada College, elle travaille au collège John Abbott.

Le B2i Adultes sort enfin de la clandestinité ! - Savoir en acte Le référentiel de compétences du B2i Adultes est organisé en cinq domaines : Environnement informatique : maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau.Attitude citoyenne : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'informationTraitement et production : réaliser un document numériqueRecherche de l'information : construire une démarche de recherche et évaluer l'informationCommunication : communiquer, échanger, collaborer en réseau Pour chaque domaine, 3 à 4 compétences attendues sont définies et décrites par des connaissances, capacités et attitudes à évaluer. Ce qui a été amélioré : Les modalités de validation des compétences

Programme de formation de l'école québécoise La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle.

Bon choix de perle! Profweb est une page très intéressante pour l'enseignant qui souhaite comprendre ce qui se passe dans les cégeps. Je m'intéresse principalement aux récits d'enseignants qui ont tenté d'enrichir leurs cours de façon novatrice ou simplement différente. Un bon moyen d'apprendre des autres! On retrouve aussi, sous l'onglet perfectionnement, des liens vers Performa et l'APOP. Performa permet de faire de la formation continue avec des activités de perfectionnements crédités alors que l'APOP offre des activités non créditées très intéressantes accessibles sur la toile. by jasenchabotmaheux Jan 30

Related: