background preloader

Art abstrait

Art abstrait
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art abstrait est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle[2],[3]. Définitions[modifier | modifier le code] Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente[6](en l'opposant à l'art figuratif), citée dans l'introduction du chapitre « Origines du développement de l'art abstrait » de Michel Ragon : « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste[7]. » Historique[modifier | modifier le code] Aux origines de l'abstraction[modifier | modifier le code] Synthétisant les définitions de Ragon et Seuphor, Jean-Philippe Breuille écrit : « On peut situer son origine aux environs de 1910 lorsque Vassily Kandinsky peint une aquarelle, conservée au MNAM (Paris) où toute référence au monde extérieur est délibérément supprimée[2]. » Il écrit également : Related:  Arts Plastiques

Art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ? La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. De surcroît, l'expression « manière contemporaine » est aujourd'hui utilisée pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui dans ce cas placerait l'origine de la méthode contemporaine dans les années 1960, avec le pop art, Fluxus, les happenings ou l'art vidéo.

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

Impressionnisme L'École des Beaux-Arts de Paris s'emploie à perpétuer les principes esthétiques en vigueur, basés sur la peinture classique avec des sujets religieux, mythologiques ou historiques où la maîtrise du dessin prime. Les représentations de la vie quotidienne, le portrait, le paysage et la nature morte sont considérées comme mineures. La couleur est moins importante que le trait. L'apprentissage s'effectue en atelier en copiant les maîtres anciens[1]. À partir de 1863, de petits ateliers où on enseigne la peinture permettent d'échapper au carcan de l'enseignement académique. Le Salon des refusés de la même année cristallise la rupture avec le passé et reflète l'augmentation du nombre d'artistes et la diversité des styles. Pour l'historienne de l'art Sophie Monneret, le terme pré-impressionnisme « s'applique à la manière, suggestive, esquissée, qui chez maint artiste prélude plus ou moins directement à la technique impressionniste »[2]. : ouvrages utilisés pour la rédaction de l'article.

Biographie de Viktor Frankl, le père de la logothérapie Dernière mise à jour : 31 juillet, 2017 Beaucoup de personnes ignorent si elles doivent cataloguer Viktor Frankl comme héros, martyr ou penseur. En vérité, il est les trois à la fois. Un héros parce qu’il a affronté avec courage les pires adversités qu’un être humain puisse connaître. Viktor Frankl est l’un de ces êtres humains qui a réussi à se glisser au milieu de l’une des plus grandes misères humaines et qui en est ressorti intact. “Quand nous nous retrouvons dans la problématique de ne pas pouvoir changer une situation, nous faisons face à l’énorme défi qui consiste à nous changer nous-mêmes.” -Viktor Frankl- Le plus important est le fait qu’il ait grandi dans une maison tranquille et ait vécu une enfance paisible. Pendant son adolescence, sa famille dut subir la dureté de la Première Guerre Mondiale. Viktor Frankl et le sens de la vie Alors qu’il n’était qu’un élève qui étudiait pour le baccalauréat, il participa à sa première conférence. Le nazisme et la Seconde Guerre Mondiale

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Vous allez pouvoir réaliser des visites virtuelles des musées, explorer les grands mouvements artistiques, découvrir des milliers de peintures et autres œuvres d’art en haute définition ainsi qu’une somme colossale d’informations ( en anglais et en français) s’y rapportant. Inutile d’essayer d’en faire le tour, vous n’y parviendrez pas. Sur le même thème

Pop art Le pop art est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 1960. Il se manifeste en France, avec des artistes issu du courant des Nouveaux réalistes, en Italie, aux États-Unis, avec des artistes dont les plus connus sont Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Tom Wesselmann et James Rosenquist. Les néo-dadaïstes Robert Rauschenberg et Jasper Johns sont les principaux précurseurs de ce courant[1]. Ce mouvement ne se limite pas seulement au domaine des arts plastiques : il touche autant la musique, la mode et les arts appliqués et beaucoup d'autres domaines de la culture. Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, sous une autre forme, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. L'accueil réservé aux productions américaines est très bon car les formes sont simples et accessibles. Peut-on classer Banksy comme un artiste Pop Art ? En Italie, plusieurs courants et opèrent.

Viktor Frankl Viktor Frankl en 1965. Vue de la sépulture. En 1925, étudiant en médecine, il rencontre personnellement Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’Alfred Adler. Quand les nazis prennent le pouvoir en Autriche, il sabote les ordres reçus, au risque de sa vie, afin de ne pas euthanasier les malades mentaux dans le cadre du programme Aktion T4. En 1942, sa famille et lui-même sont déportés dans le camp de concentration de Theresienstadt. Dans les premières éditions de son best-seller, Viktor Frankl écrit que c'est la vie dans les conditions inhumaines des camps de concentration qui l'a poussé vers sa théorie du sens de la vie (la logothérapie). Pendant 25 ans, Viktor Frankl sera le directeur de la polyclinique neurologique de Vienne. En 1948, il obtient son doctorat de philosophie sur le sujet : « Le Dieu inconscient ». On trouve aujourd’hui des centres et des associations de logothérapie dans trente pays. ↑ Dossier « La maladie a-t-elle un sens ?

Médiation culturelle A travers la médiation culturelle, le Palais de Tokyo entend construire des ponts entre l'oeuvre et le regardeur. Catalyseurs d'échanges et de discussions, les différentes modalités de médiation culturelle invitent à faire se rencontrer différents publics et différentes générations autour de la programmation. Elles prennent tour à tour la forme de balades, d'événements, de workshops ou de supports en libre accès. Attachés à la découverte au rythme de chacun, et soucieux de créer des liens, les médiateurs du Palais de Tokyo rejoignent les visiteurs au croisement d'une salle ou à proximité d'une oeuvre, tout aussi disponibles pour un renseignement que pour une discussion. Par ailleurs, une série d’interludes proposés en libre-service permet au visiteur de ponctuer son parcours d’une pause, de créer des passerelles entre impressions et compréhensions afin de devenir pleinement l’auteur de sa visite.

Related: