
toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...)
Jean de La Fontaine 100 Questions - Réponses sur sa biographie | Imprimer | Accueil | Biographie La Fontaine de Château-Thierry La Fontaine en 100 questions Biographie JEAN DE LA FONTAINE ( Château-Thierry 8 juillet 1621 – Paris 13 avril 1695 ) 1621 - 8 juillet Baptême de Jean de La Fontaine à Château-Thierry dans l'église Saint-Crépin-hors-les-murs. Le baptême était célébré le lendemain, parfois le jour même de la naissance du fait de la mortalité infantile. Son père, Charles, Maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry et conseiller du roi, épousa en 1617, Françoise Pidoux. Vers 1635 Jean fréquenta le collège de Château-Thierry jusqu'à la classe de 3ème. 1641 27 avril La Fontaine est admis dans la maison mère de l'Oratoire, à Paris, rue Saint-Honoré, le 27 avril 1641, pour des études religieuses. Son jeune frère Claude l'y rejoint. 1642 octobre La Fontaine quitte l'Oratoire, n’ayant pas la vocation. A Paris, où il retrouve ses amis Maucroix et Furetière, il commence ses études de droit. 1647 - 10 novembre 1653 - 30 octobre 1662, Mars 1668 Mars 1.
Grenelle de l'environnement - Sensibilisation à l'école Une proposition consensuelle Le Grenelle de l'environnement a proposé plusieurs mesures susceptibles de changer notre quotidien. La plus populaire, pour les lecteurs, changera surtout le quotidien des enfants : il s'agit de mettre en place à l'école des cours d'écologie, de biodiversité, de développement durable ou encore de nutrition, et ce, dès le plus jeune âge. Cette mesure ne devrait pas être difficile à mettre en place. Des "Sciences de la vie et de la Terre" à l'écologie Evoquer les termes "écologie" ou "développement durable", en revanche, est nouveau. Autre nouveauté : parler en classe de "nutrition" ou "d'agrobiologie". Les propositions... La première phase du Grenelle de l'environnement a consisté à faire travailler différents groupes sur des thèmes spécifiques. » Donnez votre avis : Qu'attendez-vous du Grenelle de l'environnement ?
« Un caprice qui ne finirait pas… » : la genèse de Lola Montès 1Ultime chef-d’œuvre de Max Ophuls, Lola Montès a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais ses commentateurs n’ont guère, jusqu’à ce jour, considéré le film que dans son rapport au reste de l’œuvre du cinéaste. Cette volonté est si manifeste, même, qu’on a toujours choisi d’ignorer le fait, facile à vérifier pourtant, qu’il s’agissait d’une commande de circonstance plutôt que d’un projet véritablement personnel d’Ophuls. 2Dans les pages qui suivent, on entreprendra de décrire la genèse de l’œuvre à travers ce que nous en apprennent la presse professionnelle de l’époque, les archives scénaristiques et de tournage conservées à la BiFi, des entretiens inédits réalisés avec Tony Aboyantz et Claude Pinoteau, assistants réalisateurs, ou avec Marc Frédérix, assistant décorateur, et l’entretien également inédit avec Franz Geiger réalisé en Allemagne par Robert Fischer-Ettel. 5La seule analyse de ces maigres informations est déjà instructive. 7Celle-ci était danseuse. Je suis une artiste.
Fables de Jean de La Fontaine - œuvres & études Jean de La Fontaine œuvres & études Jean de la Fontaine • Encyclopædia universalis : Jean de la Fontaine • Encyclopédie Larousse : Jean de la Fontaine • Wikipédia : Jean de la Fontaine • Gallica : Les essentiels-littérature : La Fontaine • Gallica, le blog : 350 ans des Fables de La Fontaine • France Culture : Jean de La Fontaine, par Patrick Dandrey, Mathieu Bermann, Olivier Leplâtre, Jacques Réda (2017) (audio) • La Fontaine.net par Jean-Marc Bassetti • Fables avec traductions en italien, anglais, portugais, néerlandais • Association pour le musée Jean de La Fontaine • Fables avec annotations • morales des Fables • Observatoire de la vie littéraire : Notes sur les fables de La Fontaine, par Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort (1824) • Musée Jean de La Fontaine, à Château-Thierry (Aisne) Jean de La Fontaine par Gabriel Seure Jean de La Fontaine par François de Troy maison natale de La Fontaine, Château-Thierry Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry, en Picardie, en 1621. Audio & Vidéo anglais italien
« Il faut écrire comme on se souvient » : la poétique de Max Ophuls La grandeur de l’artiste tient à son pouvoir d’imaginer la vérité du réel.Goethe 1Joseph Joubert note dans ses Carnets : « Il faut écrire non comme on sent mais comme on se souvient. » Joubert poserait-il une incompatibilité entre le sentiment, voire la sensation, et le souvenir ? Ce n’est pas ce que j’entends dans son aphorisme. J’y vois plutôt un double paradoxe : l’exigence d’une distance, d’un recul qui devrait conserver au souvenir sa vérité et, tout ensemble, le consentement à cet inévitable qui veut que toute mémoire soit trompeuse/trompée – subjective, comme on dit. 2L’écrivain qui a, peut-être, le plus médité sur ces deux fois est Cesare Pavese. « Nous sommes émus parce que nous avons déjà été émus. » « Nous admirons seulement ce que nous avons déjà admiré… » « Les symboles que chacun porte en lui – il les reconnaît et son cœur tressaille – sont ses souvenirs authentiques. 3Rassurons-nous, nous n’avons pas quitté Ophuls. 10Nous touchons ici la poétique d’Ophuls.
François Rabelais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et libre penseur, médecin et bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montre à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Par la suite, les regards portés sur sa vie et son œuvre ont évolué selon les époques et les courants de pensée. Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de la censure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre. Biographie De la campagne tourangelle à la vie monacale La Devinière, lieu d'enfance de l'écrivain. Selon une tradition qui remonte à Roger de Gaignières (1642-1715), le fils du sénéchal et avocat Antoine Rabelais nait au domaine de La Devinière à Seuilly, près de Chinon en Touraine[2].
François Rabelais | Travaille, villain, travaille... François Rabelais | Travaille, villain, travaille... À l’écoute : Comment le diable fut trompé par une vieille de papefiguière, chap V/VI/VII, 15’. _ ou podcast iPad. Un des plus beaux morceaux du Quart-Livre, et l’occasion d’un magnifique croisement avec Montaigne à propos de la figue dans le cul de l’âne... Texte intégral ci-dessous pour écoute avec sous-titrage. NOTA (10 novembre 2014) : je serai ce samedi 14 à la Sorbonne pour le colloque Inextinguible Rabelais proposé par Mireille Huchon, juste avant clôture par François Rigolot, à qui nous avons tous considérable dette. présentation Si le Gargantua est régulièrement replacé au programme des écoles, c’est comme La Métamorphose de Kafka : effet best-seller qui cache la structure et l’enjeu de l’oeuvre, et les immenses problèmes soulevés par le Quart Livre, le majestueux, l’infini Quart Livre (voir au tout début de Les mots et les choses de Foucault, la place qu’il lui donne à côté de Borges). Pantagruel trouva le cas estrange. Comment ?
François Rabelais | moutons de Panurge A l’écoute : Comment Panurge feist en mer noyer le marchand et ses moutons, Quart-Livre, 1552, chapitres V, VI, VII & VIII, 17’. moutons, et introduction aux moutons Gloire à Rabelais, devenu expression populaire avec les moutons de Panurge : qui pourtant jamais ne furent siens. Un texte farce, un texte cruel : noyade et pas que d’un seul, on achève les survivants. Alors grand plaisir même pour moi à le reprendre, sa construction, ses registres, ses jeux dialogiques – chez Rabelais, les fous et les naïfs sont souvent le lieu de la performance textuelle, bien avant les protagonistes officiels que sont Panurge, Pantagruel et les autres. Alors hommage à Dindenault, marchand – et cette page pour que vous puissiez écouter avec sous-titrage. Claude Ponti avait illustré ce texte en 1994, pour Comment Pantagruel monta sur mer (2500 exemplaires vendus, le reste pilonné six mois plus tard, Hatier allait mal – vendus juste ensuite, ça ne leur a pas portés bonheur). Ce disant desguainoit son espée.
Jobelin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot jobelin servait au départ à désigner des individus jugés « fous » ou « niais ». Ce n'est que dans la seconde moitié du XVe siècle qu'il est attesté avec le sens « Baragouin, jargon, argot, langage à l’aide duquel on attrape les jobards », selon la définition donnée par Francisque-Michel en 1856[1]. Jargon de gueux joncheurs (trompeurs)[modifier | modifier le code] Cette définition du mot jobelin comme "jargon de gueux trompeurs" a été admise jusqu'à nos jours, sous des variantes proches, par la quasi-totalité des spécialistes du jargon ancien (rebaptisé argot depuis le XVIIIe siècle), de François Villon et du moyen français[2]. Ballades en jargon[modifier | modifier le code] Titre de la série de ballades en jargon (Levet, 1489) Trois vers d'une ballade en jargon Dans la seconde ballade d'une série de cinq autres ballades en jargon copiée sur un manuscrit conservé à Stockholm (après 1477, avant 1500?) Tout jargon et tout jobelin