background preloader

Le chantier IA de l’Ecole

Le chantier IA de l’Ecole
Related:  Actualités

Comment l'IA bouleverse-t-elle notre manière de nous informer ? | France Culture Face au “pillage” massif de leurs données par les IA génératives, les médias en appellent à ce que l’utilisation de leur contenu soit encadrée et rémunérée. Certains grands titres de presse et chaînes de télévision ont ainsi conclu des accords avec une ou plusieurs entreprises de la tech, bien souvent américaines. En France comme à l’étranger, les partenariats se multiplient : Open AI et Perplexity se sont récemment engagés auprès du journal Le Monde, quand le New York Times s’est tourné vers Amazon et l’AFP vers l'entreprise française Mistral.“Vous avez la capacité d’interdire aux acteurs de l’intelligence artificielle d'aller chercher vos données, mais vous ne pouvez pas pour autant les empêcher de les prendre”, rappelle Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. Les médias réclament un encadrement de l’utilisation de leurs données par les IA génératives De tels partenariats ont aussi de quoi renforcer le recours croissant à l’IA générative dans les rédactions.

Pour un usage réfléchi de l'intelligence artificielle - Lettres Plusieurs exemples d’utilisation de ChatGPT pour des devoirs en Français peuvent être projetés. L’idéal est de s’appuyer sur ceux donnés récemment aux élèves afin qu’ils puissent juger plus facilement de la pertinence du contenu proposé par l’IA. Prenons l’exemple de l’exercice de conjugaison. Afin de s’assurer de l’identification des différents temps de l’indicatif, l’exercice suivant a été donné et corrigé en classe. Il est projeté aux élèves qui le reconnaissent rapidement : La réponse donnée par l’IA à cet exercice est, elle aussi, projetée : Les élèves remarquent que certaines analyses sont justes mais que d’autres sont totalement erronées. On peut procéder de la même manière pour analyser les propositions faites par l’IA sur d’autres types de devoirs. Le compte rendu de lecture - Le compte rendu de lecture est bien présenté, bien rédigé et respecte parfaitement les étapes attendues. Se pose le problème des sources.

École : comment détecter un texte généré par ChatGPT ? We and our partners process data for the following purposesMatomo, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Store and/or access information on a device

Edouard Geffray juge la situation à l’école "extrêmement inquiétante" - VousNousIls Secondaire Invité de la matinale de France Inter, le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray a accordé sa première interview depuis sa prise de fonction. Il a dit comprendre l’agacement des Français – en particulier celui des professeurs – tout en affirmant être là pour « servir » et exercer aussi longtemps qu’il le pourra. Vivement critiqué lors de sa nomination, Edouard Geffray a cependant affirmé être en bons termes avec les syndicats, avec lesquels il travaille étroitement. Lucide sur les difficultés du système éducatif, le ministre a reconnu que la « situation a l’école est extrêmement inquiétante », tant sur « le niveau des élèves que sur les inégalités sociales et scolaires ». Il a également alerté sur « la santé physique et psychique des élèves », un sujet qu’il juge « très préoccupant ». Edouard Geffray a affirmé que ces trois enjeux constituaient ses priorités pour les mois à venir. Une baisse démographique responsable des suppressions de postes De nombreux autres chantiers

Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) - Innovation Pédagogique et transition L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques. Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : Certains travaux donnés aux étudiants peuvent être facilement générés par les IAGs, Il s’avère difficile de distinguer ce qui est généré par les IAGs de ce qui est réellement produit par les étudiants, Les risques de fraudes aux évaluations peuvent augmenter, Un enjeu majeur aujourd’hui est d’intégrer ces outils dans les enseignements pour acculturer les étudiants à leur utilisation et les amener à en faire un usage critique, éthique et responsable. I. Comprendre et s’approprier les IAGs II. III.

Unité 2 : Compétences en EMI à l’ère de l’IA et des réseaux sociaux | Plateforme électronique d'éducation aux médias et à l'information Lorsque les concepts d’éducation aux médias et d’éducation à l’information ont été inventés, dans les années 1930 et 1960 respectivement, les réseaux sociaux et l’IA qui dominent dans une large mesure nos moyens de communication d’aujourd’hui n’existaient pas encore. En fait, l’ordinateur tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas non plus. Les préoccupations portaient alors sur la vérification des informations et des messages de propagande politique transmis par les médias traditionnels tels que la radio et la télévision. Il était toutefois tout aussi nécessaire de comprendre les questions de représentation dans les médias (voir le Module 6), la façon d’interagir avec la publicité et les actualités, et comment les messages des médias étaient construits pour représenter la réalité (voir le Module 10). * Livingstone, S. (2014) Developing social media literacy: How children learn to interpret risky opportunities on social network sites.

"On n'a pas les moyens de s'adapter" : pourquoi le dispositif "Portable en pause" est mis en place dans si peu de collèges Même si l'objectif fait consensus, la majorité des établissements n'ont pas appliqué pour le moment la directive de l'ex-ministre Elisabeth Borne, qui impose une mise à l'écart des téléphones portables pendant la journée. Pour Audrey Chanonat, le devis pour acheter des casiers a fait l'effet d'une douche froide. "J'en avais pour 8 500 euros", explique la principale d'un collège de 465 élèves à Cognac (Charente). L'équation est en apparence insoluble. "On a été mis au courant dans la presse", grince Audrey Chanonat. Les principaux de collèges interrogés par franceinfo pointent une raison simple : le téléphone portable est déjà interdit dans les collèges, depuis 2018. A quoi sert "Portable en pause" dans ce cas ? "Nos budgets sont votés en novembre-décembre de chaque année pour l'année suivante et sont faits au plus juste, souligne auprès de franceinfo Hugues Poirier, secrétaire général adjoint du syndicat Snupden-FSU. Et il ne faut pas oublier les questions de responsabilité.

Comment les jeunes s’informent sur l'actualité ? Enquêtes sur leurs pratiques informationnelles - Labo Avant-propos À rebours des idées reçues, les enquêtes quantitatives comme les travaux de sciences sociales confirment l’intérêt des jeunes pour l’actualité. Trois enquêtes parues récemment dressent un tableau des pratiques informationnelles des jeunes à l’ère des plateformes et des réseaux sociaux numériques. En outre, Laurence Courroy et Anne Cordier, toutes deux chercheuses en Sciences de l’information et de la communication, s'attachent depuis plusieurs années à comprendre les pratiques informationnelles des jeunes. Elles interrogent les préjugés récurrents sur des jeunes déconnecté.es de l’actualité, qui délaisseraient la presse et les médias traditionnels pour ne se focaliser que sur les seuls contenus diffusés par les réseaux sociaux. 7 jeunes sur 10 suivent régulièrement les actualités Tous les jeunes ne s’informent pas selon la même régularité. Le diplôme a un effet notable sur la fréquence de suivi des actualités. Des centres d'intérêt genrés. Référence : Références :

Related: