
Comment organiser un salon ou un évènement (Part 1 /3) Organiser ou participer à un événement est souvent un moment clé dans l’activité d’une entreprise. La participation à événement permet de mobiliser l’entreprise pour mettre en oeuvre la stratégie de l’entreprise (ex: faire des présentations sur les nouveaux produits…),de faire passer des messages clés (lors d’événements internes ou externes),d’attirer l’attention de ses clients et prospects en se présentant sous son meilleur jour… Lorsqu’il est bien préparé et lorsqu’il se déroule au mieux, un événement est un des outils de communication externe les plus puissants. Si l’événement est mal préparé, si l’entreprise fait de grosses erreurs… l’image de l’entreprise sera ternie pour des mois, voire des années à venir. En effet, autant si tout se passe bien, on considérera cela comme “normal”, autant s’il y a des problèmes, cela restera gravé dans les mémoires. Au contraire, quand tout se passe bien c’est juste “normal”. Pour vous aider, voici ce que vous verrez dans ce dossier : “Bonjour. A noter :
Guides d'orientation ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers" Accueil Onisep Chargement...
Promouvoir son évènement Identifiez les cibles ET N’OUBLIEZ PERSONNE ! Adaptez vos supports de communication en fonction de votre public (exemple : pour un public jeune, distribuez des prospectus dans les différents bars, cinémas…) Sélectionnez les médias adéquats Définissez le message que vous souhaitez faire passer (celui-ci doit être court, clair et lisible sur les supports). Etablissez un budget prévisionnel pour connaître vos possibilités d’actions. AffichesStickersProspectus ATTENTION : Dans le cadre de la démarche éco-événement, il est demandé de limiter le papier. Internet : vous avez plusieurs possibilités. A noter : soyez vigilant avec les affiches et les flyers. Les prospectus ont eux, un taux de retour faible. Soyez astucieux sur les emplacements de chacun pour ainsi favoriser un meilleur impact. Ils sont à déterminer en fonction de l’importance de votre événement et de votre budget. La presse : vous pouvez faire un article valorisant, avec photographies pour une annonce d’événement.
Comment organiser une Journée Portes Ouvertes L’organisation d’une journée portes ouvertes est un excellent outil : – pour faire découvrir de nouvelles versions de vos produits, – pour recruter des distributeurs, – pour faire une promotion… Ou tout simplement parce que vous êtes un magasin et souhaitez faire venir des clients pour une occasions spéciale. Bien entendu, si vous êtes un magasin il y aura des actions en plus à faire comme laisser un flyer à l’entrée du magasin, le distribuer dans les sacs, etc en plus de ce qu’on a vu de manière traditionnelle dans les autres walkcasts. Si vous faites un “tour de France” avec des Journées Portes Ouvertes se déroulant sur plusieurs dates, dans plusieurs villes… vous pouvez faire appel à une agence qui va vous aider pour la logistique, par exemple une agence de communication événementielle. Elle vous proposera des salles, les réservera et fera les vérifications nécessaires. Pour que l’événement soit un succès, n’oubliez pas de demander aux participants leur avis sur la JPO.
Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). Le plan de communication réunit les programmes de communication interne et externe de l’entreprise qui poursuivent un même but : son développement. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.
Comment organiser et planifier un événement, clés, idées, conseils Que ce soit pour 50 participants ou pour plus de 500, la planification, l'organisation et la tenue d'un congrès ou de journées de travail peut s'avérer une expérience décourageante, même pour des personnes averties. Inutile de dire qu'un congrès ou une réunion mal organisés nuiront à la réputation de l'organisateur et, plus grave encore, à celle du sponsor. D'où l'intérêt de se poser une série de questions importantes avant d’entreprendre la planification d'un évènement, y compris de se demander s'il a vraiment lieu d'être. Pourquoi l’organiser ? Vous devez d'abord vous demander si la manifestation que vous souhaitez organiser est le moyen le plus rapide, facile et meilleur marché de transmettre votre message au public cible de la façon la plus efficace et personnelle possible. Il existe en effet aujourd'hui des moyens bien moins complexes et moins onéreux d'obtenir les mêmes résultats, comme envoyer un rapport ou une brochure de promotion aux intéressés, ou utiliser les médias. Format
Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple. Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. On ne dit pas la même chose quand on s'adresse à ses clients, à ses partenaires ou à ses cadres en interne. Il faut ensuite trouver la thématique. Tout aussi important est le choix de l'intervenant. En parallèle de ces démarches, la sélection et la réservation d'une salle doit être effectuée le plus en amont possible. Autre élément à prendre en compte : le choix de la date. Côté horaires, pour un événement qui dure 1h30, la fin d'après-midi est conseillée. Salle et date choisies, sujet défini, intervenant retenu... il ne reste plus qu'à lancer les invitations. "Pour un événement gratuit qui a lieu à Paris, on retombe souvent sur les mêmes statistiques. Quant à l'organisation elle-même, elle peut tout à fait être assurée en interne.
Organiser un événement ‒ Plan d’action L’organisation d’un événement d’entreprise est un mandat qui s’échelonne normalement sur plusieurs semaines (ou mois) et qui demande une implication totale des personnes responsables. Qu’on ait l’habitude ou non d’élaborer des événements pour notre organisation, une constante demeure : l’importance de se référer à un plan d’action qui nous garantit de couvrir tous les aspects d’un projet événementiel. L’agence événementielle Lulu événements a donc conçu une feuille de route complète pour aider les gestionnaires à réussir leurs événements. Le travail est divisé en 6 périodes importantes. Entre 6 et 3 mois avant l’événement : où, quand, comment, et surtout pourquoi ! La première phase d’un projet événementiel consiste à construire les fondations sur lesquelles s’érigera la soirée. Mais avant même de se pencher sur ces points importants, la première question à se poser devrait être : Quel est l’objectif de la soirée d’entreprise ? Définir l’objectif de l’événement Estimer le nombre de convives
Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.
Comment réussir votre projet ? La réussite d'un projet dépend surtout de l'adéquation entre le porteur et le projet lui-même. Pour cette raison, valider et tester votre idée avant d'effectuer le grand saut est une démarche primordiale qui vous permettra d'éviter bien des frayeurs, voire la chute libre. La premières questions que vous devez vous poser pour valider votre projet : - ai-je personnellement, physiquement et psychologiquement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu'au bout mon idée ? - Mon entourage l'acceptera-t-il ? Car la création d'entreprise est un projet gourmand en temps et en volonté. Il ne s'agit pas de foncer tête baissée, mais de mesurer les conséquences d'un tel projet sur votre vie personnelle et professionnelle.
Organiser un séminaire de prestige Vous souhaitez organiser un séminaire pour motiver, récompenser vos équipes ou booster leur créativité. Face à des participants souvent habitués à ce type d'évènements, certains éléments feront la différence... La réussite d'un séminaire haut de gamme est le résultat d'une alchimie particulière. Le lieu, les activités et les intervenants doivent en effet être en adéquation avec le budget et les objectifs. ➜ Sélectionnez un type de séminaire Un séminaire comporte obligatoirement un sujet, défini par vos managers, par exemple "comment améliorer vos résultats commerciaux". Ce sujet sert en effet de fil conducteur entre les moments de détente et les réunions. En fonction du sujet du séminaire, vous vous orienterez ainsi naturellement vers différents établissements, destinations et activités. L'ensemble doit évidemment avoir un aspect événementiel, sortir du quotidien pour marquer les esprits et valoriser les participants. ➜ Contactez les prestataires
Une communication globale cohérente !!! - Du bruit dans la Com' | Du bruit dans la Com' De la signalétique d’entreprise au logo pour une communication globale efficace !!! Le concept de communication globale original a été décliné par Com’ Empreintes – agence de signalétique communication globale – sur l’ensemble des différents supports de communication afin de renforcer son impact grâce à une cohérence totale : en allant de la mise en place d’une signalétique design intérieure et extérieure sur l’ensemble des bureaux jusqu’à la création sur mesure de logo, plaquette entreprise, carte de vœux, carte de visite, dossier de présentation, email, correspondance, présentation animée sur écran… Un concept de communication avec une déclinaison globale… Com’ Empreintes a réalisé le design intérieur et la signalétique extérieure. Une signalétique sur mesure pour faire « parler vos murs » signaletique d’entreprise sur mesure par com’ empreintes Isabelle Godfroy – Fondatrice de Com’ Empreintes Agence de communication globale – signalétique design Recherches en rapport avec l'article
Réussir l'organisation d'un évènement : premières pages de l'ouvrage sur l'organisation d'un évènement by idem29 Oct 10