
L’apprentissage par le jeu | La Ligue de l’Enseignement Les méthodes traditionnelles d’enseignement ne sont pas toujours efficaces et adaptées à tous les enfants. Alors certains n’hésitent pas à avoir recours au jeu comme support d’apprentissage… et cela fonctionne! L’apprentissage par le jeu est un concept utilisé en science de l’éducation et en psychologie qui défend l’idée selon laquelle l’enfant acquiert des compétences à travers l’activité de jeu, en donnant un sens au monde qui l’entoure. Le jeu donnerait à l’enfant des compétences sociales et cognitives et une confiance en soi qui lui permettraient de vivre de nouvelles expériences et d’évoluer dans des environnements inconnus.[1] Confronté à des règles et à un environnement étranger, l’enfant met en place des nouvelles stratégies, adopte certaines aptitudes, pense de façon créative, collabore avec ses partenaires de jeu et apprend de ses erreurs. Jeu libre et de société Quelle efficacité? Les 5 gestes mentaux Banni des pratiques traditionnelles Le rôle de l’encadrant est essentiel. 1.
Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire.
Jeu d'entreprise Jeu d'entreprise, aussi dénommé simulation d'entreprise ou business game, est un outil pédagogique sous la forme d'un jeu de rôle. Définitions[modifier | modifier le code] Le jeu d'entreprise est un outil pédagogique permettant la découverte et l'utilisation de savoirs, savoir-faire, savoir-être liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Depuis l'avènement de l'informatique, cet outil pédagogique s'appuie sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel. Les entreprises sont gérées par les participants à l'action pédagogique (les élèves), regroupés en équipes (généralement concurrentes). Principes pédagogiques[modifier | modifier le code] Le principe pédagogique est l'immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d'une entreprise. Objectifs pédagogiques[modifier | modifier le code] Fonctionnement de base[modifier | modifier le code] Il existe de nombreuses versions différentes de jeux d'entreprise.
Éducation par le jeu L'éducation par le jeu (aussi appelé ludo-éducation, édumusement (de l'anglais edutainment) ou amusement éducatif) est la fusion du divertissement et de l'éducation. C'est une forme de divertissement conçue pour éduquer tout en amusant. L'éducation par le jeu cherche typiquement à instruire ou socialiser son audience en enveloppant les leçons dans quelque forme familière de divertissement : programmes de télévision, jeux vidéo, films, musique, sites web, programmes multimédia, etc. Des groupes variés aux États-Unis et au Royaume-Uni ont utilisé l'éducation par le jeu pour parler de problèmes sociaux ou de santé tels que la toxicomanie, la vaccination, les grossesses adolescentes, le SIDA et le cancer. Aux États-Unis, cette approche privilégie l'amusement, souvent aux dépens du contenu éducatif. L'idée est que les Américains sont tellement habitués aux divertissements tels que les cinémas et les parcs à thèmes qu'ils demandent des expériences similaires aux institutions culturelles.
Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants Dans l'univers de l'éducation, les initiatives de formation à l'usage des TIC s'adressent surtout aux élèves. Le Brevet Informatique et Internet français (B2I), qui a été cité souvent dans nos pages, en est un exemple éloquent. Sur Internet, des serious games sont offerts aux jeunes pour qu'ils adoptent une attitude responsable dans leur communication en ligne. Face à cette profusion d'intiaitives ciblant les jeunes, il n'y a pas grand chose qui soit spécifiquement développé pour les enseignants. L'association des professeurs de l'état de Victoria en Australie a décidé de créer un serious game ciblant les enseignants, Playing4real, afin de comprendre comment utiliser les TIC en classe et inciter au partage des idées entre collègues. Les tâches sont de petits exercices qui mettent l'enseignant face à des dilemnes. Les missions, quant à elles, sont plus longues. Playing4real ne brille pas par son graphisme. Playing4real, le site officiel Voir plus d'articles de cet auteur
Le jeu, nouvel outil de développement stratégique ? Partons d'un postulat général : pour repenser l'économie, il faut dynamiser la croissance et donc augmenter la productivité. Mais si la productivité est permise par des salariés motivés, ces derniers ne montrent leur totale efficacité que quand ils sont heureux et fiers de leur travail. Comment alors favoriser le bien-être en entreprise ? Et si on donnait à chacun la possibilité d'aimer son travail et son entreprise ? Plus la qualification augmente, plus le management s'accroît Si la hiérarchie pyramidale a permis le développement des entreprises françaises pendant les 30 Glorieuses, elle est devenue étouffante. Sortir du schéma classique du travail Pourtant le salarié reste le plus grand atout de son entreprise s'il adhère à ses valeurs. On parle de plus en plus de gaming, MOOC, serious game. La pyramide de l'entreprise aplanie Dans un jeu, le niveau hiérarchique, l'âge, l'expérience et les relations ne comptent plus. Y compris pendant les entretiens d'embauche
Créez votre fiction interactive avec Twine Flashback dans vos années tendres. Vous avez huit ans et ouvrez un livre à la promesse alléchante : avec 42 fins différentes, à vous de construire votre propre aventure. Pendant tout l’été, vous ne décollez pas vos yeux de cet ovni littéraire et recommencez votre livre jusqu’à tomber sur une fin heureuse. Dans les années 1970 et 1980, l’édition jeunesse découvre les livres jeux, ces livres dont vous êtes le héros qui promettent des fins souvent atroces aux enfants (mourir de solitude, dévoré par un requin…). Reléguée au rang de culte vintage – le magazine technophile Daily Dot organisait en mai 2016 une session en direct sur Facebook, où les commentateurs avaient la main sur les décisions –, la pratique a muté sur Internet. On crée des histoires sur Twitter, sur Google Form, mais surtout sur Twine, un logiciel gratuit et simple d’utilisation, chef de file des aventures interactives nouvelle génération. Matériel Téléchargez Twine 2.0. Déroulement 1. D’abord, le scénario. 2.
Jeux sérieux: Service de soutien à la formation Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Jeux sérieux Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie) (janvier 2012) Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (1re partie) (novembre 2011) Le fin mot : ludification (gamification) (juin 2011) À propos : Quand ludique rime avec pédagogique! Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1 L'entreprise et ses obligations comptables - Création & reprise d'entreprise en Guyane Toute entreprise se doit de tenir une comptabilité sincère, complète et régulière permettant de justifier les résultats déclarés. Les obligations comptables auxquelles les entreprises doivent s'astreindre sont trop souvent méconnues ou négligées. Au travers de différentes questions/réponses, votre équipe éditoriale, avec le concours d'experts du métier, met en lumière les règles en la matière. Toutes les entreprises sont-elles soumises à l'obligation comptable ? Tenir une comptabilité est une obligation résultant du Code de Commerce quelle que soit la forme juridique de l'entreprise. Cependant, en fonction du type d'entreprise, de son activité et de l'importance de son chiffre d'affaires réalisé, les documents comptables obligatoires ne sont pas les mêmes. D'après le Code de Commerce, tout commerçant, quel que soit son régime fiscal, doit tenir obligatoirement un livre journal, un livre d'inventaire et un grand livre. Pour plus de détails : Le livre journal