
Radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Les radioisotopes les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'isotope 238 de l'uranium (238U), l'isotope 232 du thorium (232Th), et surtout l'isotope 40 du potassium (40K). Un autre radioisotope naturel est le radiocarbone, c'est-à-dire l'isotope 14 du carbone (14C). Histoire[modifier | modifier le code] Section polie de pechblende
Automates Intelligents Qu’est-ce que la radioactivité ? La matière est faite d’atomes, la plupart du temps assemblés en molécules. Au cœur de ces atomes, se trouve un noyau, 10 000 à 100 000 fois plus petit. La radioactivité est un phénomène qui se produit dans les noyaux dits "instables". Certains noyaux atomiques instables sont la source de rayonnements. Pour quelles raisons certains noyaux sont-ils instables ? Pour trouver les réponses à ces questions, Science.gouv vous invite à explorer le chapitre intitulé "Le phénomène" du site radioactivité.com.L’extrait qui suit permet de s’initier à la radioactivité en comprenant ce qu’est un atome et les mouvements qui l’animent. L’atome, un pas vers l’infiniment petit ... L’atome, qu’on imagine volontiers comme une sphère pleine, est en réalité composé surtout de vide. Frédéric Joliot avait raison. Le phénomène de la radioactivité qui se produit au cœur de l’atome est un phénomène de l’infiniment petit. Un monde avec ses lois .... A voir aussi : Voir le site
Les leçons de Marie Curie La publication des notes d’Isabelle Chavannes à l’occasion de l’année mondiale de la physique a rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement1. Le document que nous présentons relate les leçons de Marie Curie et a pour ambition d’illustrer ses enseignements. Il invite à la manipulation et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments d’expérimentation et de mesure propres à la science, outils fondamentaux dans la mise en place de savoirs scientifiques. Sur le site, vous trouverez les 10 leçons que nous avons choisies, dans leur version initiale : elles nécessitent un certain nombre de matériels spécialisés (cloche et platine à vide, pompe à vide). Depuis, une exposition-atelier a été créée.
Conséquences de la radioactivité sur la santé 1. Introduction 2. Il faut distinguer deux types d'exposition aux radiations : - les expositions brusques, courtes et intensives - les expositions à faibles doses mais qui durent plusieurs dizaines d'années. Jusqu'à présent, les expériences à propos des faibles doses ont été peu concluantes. Par ailleurs, en France, la radioactivité naturelle est de 2,4 mSv/an alors qu'elle est de 9mSv/an dans certaines parties de l'Inde et sur les plateaux du Brésil. Remarque : la radioactivité dans notre environnement provient essentiellement des sols et de certains matériaux de construction (dégagement du radon). Pour les expositions brusques, seuls les morts survenus immédiatement, quelques semaines ou quelques mois après peuvent être réellement attribuées à ces expositions. Les enfants sont les plus sensibles. 3. Au niveau de la cellule, la lésion de l'ADN peut provoquer la modification des informations contenues (mutation), ou bien une perte de viabilité (mort cellulaire). 3. 1. 3. 2. 4.
Enpairs.ca L’astre le plus froid hors du système solaire découvert par des astronomes Des astronomes viennent de découvrir l’astre le plus froid jamais caractérisé directement en dehors du système solaire. Avec une température atmosphérique d’environ 100°C, cet astre appelé CFBDSIR1458+10B se rapproche plus des planètes du système solaire que de tout autre astre imagé à l’heure actuelle (étoiles, naines brunes ou exoplanètes). Il est en orbite autour d’une naine brune, CFBDSIR1458+10A, elle-même très froide (250-300°C). Ces résultats, publiés le 23 mars 2011 dans Astrophysical Journal, permettent d’en savoir plus sur la physique des atmosphères dans un domaine de température encore inexploré où se logent de nombreuses exoplanètes. En 2010, une équipe franco-canadienne [1], a découvert une naine brune, appelée CFBDSIR1458+10A avec les caméras grand champs WIRCam et MegaCam[2] équipant le Canada-France-Hawaii télescope. Image réelle de CFBDSIR1458+10A (à gauche) et CFBDSIR1458+10B (à droite) obtenue avec le télescope Keck à Hawaii. © Michael Liu, University of Hawaii.
Les trois états de l’eau | Science Junior .fr, science et expériences pour les 8 - 15 ans Tu es tous les jours au contact de l’eau, que ce soit sous la douche, sous la pluie ou pour la boire, mais as-tu déjà remarqué les différentes formes qu’elle pouvait prendre dans l’environnement ? Nous allons parler des trois formes (états) que peut prendre l’eau et comment cela est possible. A la fin de cet article, je te propose de réaliser un petit test pour répondre à une question que je vais te poser. Commençons par faire un énorme zoom sur l’eau, a un tel point que l’on peut voir ses molécules. Schéma d’une molécule d’eau L’eau peut exister à l’état : solide : c’est la glace, le verglas… Les molécules d’eau sont parfaitement organisées de façon à former quelque chose de dure et solide. liquide : c’est l’eau des rivières, de l’océan, du robinet, même des nuage ! gazeux : c’est de l’eau qui n’est pas visible à l’œil nu. La vapeur d’eau : la « vraie » vapeur d’eau est totalement invisible à l’œil nu. Les nuages : il s’agit d’eau à l’état liquide. Les voici sous forme d’un schéma :
Les sources de radioactivité naturelle La radioactivité fait partie de l’univers. Sans aucune intervention humaine, elle est présente partout. L’atmosphère et la croûte terrestre contiennent des éléments radioactifs. Depuis la radioactivité n’a cessé de décroître puisque de nombreux atomes radioactifs se sont transformés pour l’essentiel en éléments stables. Actuellement les principaux radionucléides naturels sont le potassium 40 et ceux issus des trois familles radioactives de l’uranium 238, de l’uranium 235 et du thorium 232. Les rayons cosmiques ont 2 composantes. La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) émis par de nombreux éléments radioactifs présents dans l’écorce terrestre, comme l’uranium et le thorium. La radioactivité des eaux, dépend plus du caractère chimique que de la géologie des terrains qu’elles drainent. La radioactivité du corps humain, de l’ordre de 120 Bq/kg (8400 Bq pour une personne de 70 kg) est due à l’ingestion d’aliments contenant des éléments radioactifs.
Réflexiences