background preloader

French: The Most Productive People In The World

French: The Most Productive People In The World

Schumpeter: The French way of work EVERY year, Sophie de Menthon, a French entrepreneur, holds an event called J'aime ma boîte (I love my firm) in Paris. The idea is to counter the notion that the French don't like work. Employees are enticed to make lip dubs (a video of them lip-synching to music, if you need to ask), massage each other, vote for the nicest colleague, arrange for the accountant to swap jobs with the secretary and other stunts to celebrate their firm. The much-mocked campaign has not had much luck. In 2007 a national strike interrupted the festivities, and in 2009 a series of suicides at France Télécom spoilt the atmosphere. This year employees showed less love for their boîte than ever before. A truer reflection of work attitudes came this summer when French workers covered office windows with huge pictures made up of Post-it notes. Many outsiders conclude that French workers are simply lazy. If French work attitudes are out of the ordinary, French management methods are also unusual. From the ranks

La transparence est la nouvelle objectivité - Transnets - Blog L La phrase est de David Weinberger . Il l'avait prononcée à la conférence de Personal Democracy Forum (voir ce billet et celui-ci ) fin juin et vient de la reprendre sous forme de billet qu'on peut lire sur son blog et sur celui de Supernova . Ça nous permet de la décortiquer. Exemple: un journaliste connu à qui il demandait pour quel candidat à la présidence il votait lui ayant répondu "Si je te dis pour qui je vote comment pourras-tu croire ce que j'écris," Weinberger a rétorqué qu'il lui paraissait difficile de croire ce qu'il bloguait s'il ne disait pas pour qui il votait. La transparence est la nouvelle objectivité d'abord parce qu'elle permet de voir les sources de l'auteur et les valeurs qui l'ont amené à prendre la position qui est la sienne. Nous croyions donc que "c'est ainsi que la connaissance fonctionne," écrit Weinberger alors que c'est seulement "comme ça que le papier fonctionne". C'est le lien qui change tout. Comment pousseriez-vous l'argument un peu plus avant?

Multiculturalisme versus interculturalisme : quelle approche adopter en management des organisations ? Dans un contexte de mondialisation économique, d’intégration croissante des espaces économiques régionaux, nombreuses sont les entreprises qui doivent gérer leurs activités à l’échelle mondiale. Dans ce cas, elles sont alors confrontées à différents contextes culturels dont les spécificités peuvent influencer la pratique des affaires. Parallèlement la population des cadres s’internationalise de plus en plus et cette mondialisation des marchés engendre un flux croissant de mobilité internationale. La compréhension entre individus de cultures différentes nécessite des « ajustements ». Nous verrons dans une première partie les principales approches de l’analyse interculturelle. Le premier problème lié au management interculturel est celui de la communication. Le multiculturalisme (variante anglosaxonne du pluralisme focalisée sur la reconnaissance des différences culturelles) est une modalité possible du traitement de la diversité. Bibliographie

FRENCHNERD - Le blog de François Descraques Die Volkswirtschaft - La Vie économique :: editions :: editions/201209 :: Schreier Les entreprises actives au plan international observent généralement de près l’évolution de la mondialisation en même temps qu’elles accordent une attention particulière aux défis que pose l’Asie. La mondialisation s’accompagne toujours de nouveaux gagnants et perdants. Les premiers ont compris que ce mouvement était une chance, ils ont appris et se sont adaptés. Les économies asiatiques veulent rejoindre les pays occidentaux dans la position qui est la leur depuis déjà longtemps ou qu’ils prétendent encore occuper. Relever le défi asiatique L’ascension de l’Asie constitue un appel aux entreprises occidentales si elles ne veulent pas compter parmi les perdants: elles doivent relever le défi et faire face à la concurrence. L’Asie: un foisonnement de cultures et de points communs L’attention de la politique et de l’économie est souvent retenue par la Chine et l’Inde; il ne faudrait, toutefois, pas perdre de vue les autres «tigres» asiatiques. Sources Télécharger cet article (PDF, 254KB)

Saint Finnian et le Necronomicon du Copyright « :: S.I.Lex :: Il y a quelques temps, je me suis demandé si le droit d’auteur ne rendait pas fou, face à la multiplication d’affaires traduisant un dérapage de la propriété intellectuelle. Le copyright dégénère de plus en plus souvent en copyfraud (revendication abusive de droit), avec les conséquences néfastes que l’on sait pour l’accès au domaine public, à la connaissance et à l’information. Pour essayer de mieux comprendre ce phénomène, je me suis replongé dans l’histoire du droit d’auteur, exercice toujours instructif pour prendre un peu de recul et redonner du sens lors des périodes tourmentées (je vous recommande à cet effet l’ouvrage de Françoise Chaudenson A qui appartient l’oeuvre d’art ?). Et de fil en aiguille, j’en suis venu à me demander jusqu’où on pouvait rembobiner ainsi l’écheveau du copyright. On fixe traditionnellement le début de l’histoire du droit d’auteur en 1710, avec l’édiction du Statute of Anne en Angleterre, premier texte à reconnaître des droits au profit des auteurs.

Autriche Égalité des sexes : La législation sur l'équité entre les sexes, comme dans le cas de l'équité salariale, du congé parental partagé, etc. vise à assurer l'équité complète entre hommes et femmes. Toutefois, les rôles traditionnels réservés à chacun des sexes continuent de se perpétuer, surtout chez les générations plus âgées. Certaines femmes apprécient encore les manières traditionnelles des hommes envers les femmes (tel que le très fameux " "Kuess die Hand Gnaedige Frau " ou la galanterie de laisser la femme passer d'abord. En outre, certains prétendent que l'initiative gouvernementale qui octroie aux familles des fonds additionnels pour chaque enfant qui naît, vise en réalité à garder les mères à la maison pour qu'elles ne retournent pas travailler trop tôt. Religion : 80 p. cent de la population est chrétienne à majorité catholique romaine. Ces facteurs influent sur le milieu de travail en faisant en sorte que moins de femmes que d'hommes occupent des postes de leadership.

Internet : la gratuité sauvera les profits La gratuité doit être un axe central des échanges économiques. C'est en tout cas ce que préconise le rédacteur en chef de Wired, une revue de référence sur le numérique , dans un essai stimulant, « Free ». Lorsque Chris Anderson devient rédacteur en chef en 2001, Wired est encore un obscur support destiné aux spécialistes des technologies numériques. Hésitant entre le tout technologique illisible pour le profane et l'option geek appuyée, le magazine va prendre, sous la houlette du Londonien, un virage radical. Armé de visions globales, ce chercheur en sciences physiques, ancien correspondant de The Economist à New York, y brouille les pistes entre informatique, économie, commerce et culture. Dans ce laboratoire d'idées où se croisent pontes du business online et informaticiens aux neurones démultipliés, Anderson mûrit ses intuitions. « L'accroissement du poids de la longue traîne reste ténu et semble peu à même de constituer la base d'un véritable marché. » En partenariat avec :

Le multiculturalisme en France : faux débat et vraies questions La réponse fausse de Nicolas Sarkozy Interrogé sur le multiculturalisme lors de la récente émission Paroles de Français, Nicolas Sarkozy a répondu ceci : «Oui, c’est un échec. En voulant suivre le constat établi originairement par Angela Merkel le 16 octobre dernier sur l’échec du multiculturalisme en Allemagne, puis par le Premier ministre britannique David Cameron le 5 février, le Président de la République a dit une belle ânerie. Car, justement, s’il y a échec en France, ce n’est pas par trop grande préoccupation de l’identité de celui qui arrive sur le territoire national au détriment de l’identité du pays, mais par indifférence à l’identité de celui qui arrive en vertu du principe de l’assimilation qui repose sur l’universalité des valeurs de la République qui s’appliquent à tous uniformément. Le seul Etat qui ait fait du multiculturalisme son identité nationale, et ce depuis 1971, c’est le Canada. Un double écran de fumée Multiculturalisme ou cultures multiples ?

A ne pas rater les commentaires .C'est le monde a l'envers , ces braves américains se posent vraiment des questions sur le "French's modele" avec les 35 heures/semaine . by mixo Aug 24

Related: