background preloader

Iticus

Iticus
Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel. Une classe “Clément aplati” va correspondre avec plusieurs classes. C’est à l’enseignant de choisir les classes-contacts en fonction de ses besoins (régions, paysages, pays, niveaux de classe). Dans un premier temps, la classe prend contact avec les autres classes-contacts en envoyant une lettre et un Clément. Dans un deuxième temps, après réception des Cléments des classes-contacts, un dossier-réponse est constitué et est renvoyé aux classes-contacts avec leur Clément d’origine qui auront visité votre village, votre région. Au final, vous récupérez vos Cléments avec des dossiers des classes-contacts que vous exploiterez comme vous le souhaitez. Quoi mettre dans le dossier ? Le dossier reste “le” choix de l’enseignant et dépend du temps que l’on accorde au projet. Voici des organigrammes de ces projets : Le déroulement du projet sur l’année scolaire :

http://iticus.free.fr/?p=123

Related:  Production d'écrits

Toontastic 3D, l'appli Google qui transforme les enfants en réalisateurs de films En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Projet Clément Aplati Clément aplati est le héros d'un petit roman écrit par Jeff Brown ("Flat Stanley" en version originale). En voici le résumé: Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un petit garçon en parfaite santé. Il mesure un mètre vingt-deux, mais il n'a plus maintenant... qu'un centimètre d'épaisseur !

* Clément aplati * Maîtrise de la langue • Lecture et littérature Clément aplati de Jeff Brown -illustré par Tony Ross: - Marque-page à l'effigie de Clément aplati - Fiches d'identité des personnages à compléter au fil de la lecture - Découverte de la couverture CE1 - Découverte du roman et de la couverture CE2 - Exercices CE2 par chapitre ou demi-chapitre avec annexes - Exercices CE1 par chapitre ou demi-chapitre 10 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic Projet Clément aplati - Le blog des Crevettes Bleues D’après l’album « Clément aplati » de Jeff BROWN – Folio Cadet – 62 p. PROJET : De l’espace familier à l’espace lointain. Cycle : II et III Domaines : Tous Nombre de séances : déroulement sur l’année Objectifs principaux de la séquence : - échanger des informations avec d'autres régions, d'autres pays

Clément Aplati, un projet gonflé mené en classe de CE1 à Valence. – Délégation Académique au Numérique Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 ( École élémentaire d’application Léo Lagrange, Valence) au cours de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France et d’Europe. Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les enfants et de le faire voyager d’école en école. Les écoles accueillant un « Clément » doivent lui faire découvrir leur village, leurs traditions et lui faire pratiquer nombre d’activités.

Littérature portes ouvertes Le haïku est une forme poétique très séduisante, par sa brièveté qui oblige à viser juste, par sa capacité à traduire des émotions fugaces et des instants fugitifs. Mais, au juste, qu’est-ce qu’un haïku ? 1. Dans la tradition japonaise Clément aplati Clément aplati, c'est le nom d'un projet pluridisciplinaire mené en classe en 2009/2010. Plusieurs petits documents ont été créés cette année là. A cette occasion, comme en tant d'autres nous avons beaucoup échangé sur le forum enseignants edp. Les quelques documents qui suivent m'ont été plusieurs fois réclamés par courriel. Clément peut voyager avec nos élèves pendant les vacances, il peut être confié à des amis, des relations, des organisations humanitaires le temps d'un déplacement, d'un voyage, d'une mission... Il peut aussi faire l'objet d'un échange entre classes: plusieurs sites proposent des échanges.

Isabelle Watrinet : Questionner le monde en CE1 avec Twitter et un "Clément aplati" Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati, voilà le projet original que propose à ses élèves Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Rencontre avec l’enseignante. Dans quel contexte avez-vous mené ce travail ?

Rituel de la phrase : le dé à raconter - J’ai acheté les dés à raconter de Rory’s Story Cubes actions et je ne les avais pas encore sortis, c’est maintenant chose faite ! Je les ai instaurés cette semaine pour notre nouveau rituel : la phrase du jour. En effet, nous venons d’institutionnaliser la notion d’infinitif qui pose beaucoup de problèmes à mes élèves ! Trouver le verbe ça va mais trouver l’infinitif qui va avec dur dur ! J’ai donc eu l’idée de passer par le mime pour les aider en m’appuyant sur les dés. La série que je possède propose en effet des verbes d’action.

La classe de Josée: Clément Aplati Les vacances sont arrivées et je suis déjà en train de penser à mes projets pour l'an prochain. Mais oui, je suis comme ça, que voulez-vous ? Mon cerveau n'arrête jamais ! Clément aplati, un projet gonflé ! - Prim à bord Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 à l’école élémentaire Léo Lagrange, (Valence) au cours de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France, d’Europe et du monde, à la fois classique par voie postale, et numérique par le biais de Twitter. Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les élèves et de le faire voyager d’école en école. Les enseignants choisissent le nombre de classes impliquées et le nombre de « Cléments » qu’ils enverront (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève).

Les dés à conter des histoires et des contes - La tanière de Kyban Cette année, je réalise un projet autour des contes avec mes élèves. Nous en restons aux contes traditionnels mais en élargissant légèrement. Il n’y aura pas que le petit Chaperon rouge et la Belle au bois dormant ! On a aussi travaillé sur des contes un peu oublié, de Grimm ou de Perrault notamment. Il faut dire que les contes n’ayant pas été adaptés par Disney sont souvent inconnus des élèves. Cela leur a permis de voir qu’un conte, ce n’est pas juste une histoire de princes et de princesses.

Related: