
Le temps, variable stratégique de l'entreprise | Collection : Cahiers de Friedland 1er semestre 2011 Les entreprises souffrent aujourd'hui de la suprématie de l'urgence sur le temps de la réflexion, le temps du sens ou encore de la "réinvention" alors que nos économies et nos sociétés sont en période de rupture. Dans ce numéro, plusieurs auteurs tentent d'identifier, à travers leur expérience de chefs d'entreprise ou leur regard audacieux d'observateurs, les clefs et les outils pour réintroduire du temps long dans l'entreprise et l'économie. Sommaire Consultez le sommaire des Cahiers de Friedland "Le temps, variable stratégique de l'entreprise" (PDF - 59 ko)Revue des livres Consultez la Revue des livres des Cahiers de Friedland « Le temps, variable stratégique de l'entreprise » (PDF - 90 ko)Prix La presse en parle
La décision dans l'entreprise - Com : un peu de sérieux... - modification de la combinaison interne des ressources ; - recherche et acquisition de nouvelles ressources ; - détermination dun certain nombre de ressources ; - détermination dun certain nombre dobjectifs ; - définition dune prise de position par rapport à un problème posé à lentreprise. La décision est un acte de direction pris, soit par la direction générale, soit par les personnes auxquelles le pouvoir de décision a été délégué. A l'heure actuelle, la décision a de plus en plus un caractère collectif. L'entreprise possède un véritable système de décision. Le système dinformation fourni la matière première au système de décision et il achemine les décisions prises aux organes physico-financiers (production ; logistique ...) chargés de les exécuter. Le système de décision doit être rationnellement organisé pour prendre des décisions optimales dans des délais acceptables compte tenu de la nature des exigences de laction. · Le processus de décision est assimilable à un ordinateur.
DOCUMENT 2 - La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1. Horizon et niveaux de décisions L'horizon correspond à la limite temporelle sur laquelle le décideur va agir (court, moyen ou long terme). Les périodes et les contraintes de découpage Les périodes correspondent à un découpage du temps. Le temps est donc source d'incertitudes. 2.
Trois astuces pour mieux gérer son temps Organiser son agenda Votre agenda est votre plus grand allié. Pour arrêter de courir après le temps, veillez cependant à ne pas le surcharger et essayez de vous ménager des plages vides pour avoir toujours un créneau de libre pour gérer les urgences et les imprévus. Vous tenez deux agendas: l'un privé, l'autre professionnel? Lutter contre la procrastination Vous avez tendance à remettre au lendemain des tâches que vous auriez pourtant le temps de faire? Ranger son bureau Rien de pire qu'un bureau désordonné pour vous donner l'impression d'être débordé! > Lire la suite du dossier : Les outils pour gagner en efficacité Sur le même sujet: Contrôlez le temps passé en réunion Optimiser le travail en équipe Prendre des notes rapides Traquez vos voleurs de temps Dix recettes pour ne plus être dérangé Perfectionnez votre classement N'inventez plus ce qui existe déjà! Retour vers la Une
Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public. Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu). Contact: Tél.: 06 13 51 11 26 Site Web: www.mirtain.com
Cours de Information et gestion 1re STMG - Temps, information et gestion 1. Horizon et période en gestion a. Le temps, source d'incertitude L’entreprise doit faire face aux défis qui se posent immédiatement à elle et donc y répondre en agissant sur les problèmes de court terme. b. c. La vie d’une organisation est découpée en périodes imposées par des contraintes institutionnelles, des contraintes sectorielles et des contraintes technologiques. • Découpage du temps et gestion comptable et financière La loi impose à toute organisation de calculer son résultat régulièrement. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.
Darty Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Établissements Darty et fils Logotype de Darty et fils Darty est une entreprise française de magasins spécialisés dans la vente d'électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels (télévision et audio), filiale de la société Kesa Electricals PLC. Historique et activité[modifier | modifier le code] En mai 1968, l'entreprise ouvre la première grande surface française spécialisée dans l'électroménager, à Bondy. En 1982, la marque diversifie son activité en créant une filiale, Sparty, spécialisée dans le sport en région parisienne. En 1988, les fondateurs de Darty acceptent une offre publique d'achat qui permet aux salariés de contrôler 56 % du capital du groupe[réf. nécessaire]. Dans les années 1990, l'entreprise est l'un des principaux annonceurs des bulletins météorologiques télévisés et utilise dans ses jingles d'annonce la voiture du service après-vente à ses couleurs, bleu et jaune[réf. souhaitée]. Sur les autres projets Wikimedia :
DOCUMENT 1 - Qu’est ce que la gestion des temps ? Les logiciels de gestion des temps forcent l'entreprise à structurer son activité et lui permet de justifier le travail fourni par rapport à ses clients. Les entreprises qui vendent du conseil ou du service sont en première ligne pour y recourir. Qu'est ce que la gestion des temps ? La gestion du temps, pour le dire simplement, a pour objectif l'optimisation de son emploi du temps et de son planning, alors que la gestion des temps (qu'il conviendrait de nommer pour être plus précis gestion des temps passés) est un outil de mesure des prestations effectuées par une société de service pour le compte de ses clients. Dans l'inconscient collectif, l'essentiel du commerce des entreprises est encore basé sur le négoce de biens et de marchandises. Et c'est dans le fait de parvenir à facturer justement cette valeur ajoutée que peut résider la survie de cette même entreprise. Une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise ! Bref, il s'agit de voir si chaque mission est rentable ou non.
Vos talents peuvent créer de la valeur, mais aussi des risques Un certain nombre d’a priori perdurent dans l’entreprise et sont la base de nombreuses erreurs de jugement – et donc de prises de décisions inefficaces, voire néfastes. On peut lire dans le rapport de la Commission Européenne sur la crise bancaire en Irlande que « rétrospectivement, il semble aujourd'hui incroyable que des professionnels compétents du secteur bancaire n'aient pas été conscients de l'importance des risques qu'ils prenaient ». Si l’intelligence de ces personnes n’était pas au cœur du problème, qu’est-ce qui les a amenés à prendre de si mauvaises décisions ? Un certain nombre d’a priori perdurent dans l’entreprise et sont la base de nombreuses erreurs de jugement – et donc de prises de décisions inefficaces, voire néfastes. Il est possible de combattre ces a priori, avec des collaborateurs capables : La qualité de la prise de décision n'est par ailleurs qu'une partie de l'existence du risque. Les responsables de la gestion des talents ont donc ici un rôle essentiel à jouer.