background preloader

La Liste de Schindler - film 1993

La Liste de Schindler - film 1993
Related:  La seconde guerre mondiale

Consignes La Liste de Schindler Wiki Avec dans les rôles principaux les acteurs Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes, le film décrit comment Oskar Schindler, un industriel allemand, réussit pendant la Seconde Guerre mondiale à sauver environ 1 200 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers et ambiguïtés d’un espion de l’Abwehr et membre du parti nazi. En 2004, le film est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour être conservé au National Film Registry en raison de son « importance culturelle, historique ou esthétique ». La Liste de Schindler est classé dans le Top 100 de l'American Film Institute à la neuvième position en 1998, puis à la huitième en 2007. Il est également quatrième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,9⁄10. À Cracovie, durant la Seconde Guerre mondiale début 1941, les soldats allemands forcent les Juifs à être parqués dans le ghetto de Cracovie.

La Seconde Guerre mondiale en films Beaucoup d’élèves connaissent les évènements de la guerre de 1939-1945 par le truchement d’œuvres cinématographiques. Qu’en faire au cours d’histoire au lycée ? Le cinéma évoque pour les élèves des moments ludiques, le plaisir de regarder un blockbuster en compagnie d’amis, l’occasion de vibrer lors des scènes d’action ou de s’identifier lors des moments d’émotion. L’utilisation d’extraits d’œuvres cinématographiques en cours au lycée correspond à des logiques différentes : des scènes coupées et choisies et non des films entiers, des documentaires plutôt que des films de fiction, des analyses substituant la réflexion à l’émotion… Malgré ces différences, les séquences visionnées entrainent toujours un sentiment d’adhésion de la part des élèves. La Seconde Guerre mondiale est une période abondamment traitée par les films de fictions et les documentaires. Histoire et mémoires ont des logiques différentes, tout comme l’analyse d’un côté et les représentations mentales du passé de l’autre.

Argo - film 2012 Suspense politique de haute-voltige, Argo est avant tout un long métrage de très grande qualité. Techniquement parfait, scénaristiquement mature, bien interprété et bien réalisé, voilà un film passionnant qui fonctionne à merveille à tous les niveaux, ce qui permet de maintenir une tension constante du début à la fin. L'attaque par un groupe terroriste, de l'ambassade américaine à Téhéran, est filmée avec une redoutable ... Lire plus Suspense politique de haute-voltige, Argo est avant tout un long métrage de très grande qualité.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK Gandhi - film 1982 A lire certaines critiques émises sur le site, ce film, ce serait un peu Gandhi pour les nuls, je signale que dans notre société occidentale, on a tous été un jour ignorant sur le sujet Gandhi et que le cinéma est un art des masses, ce qui est tout à son honneur...A 17 ans, j'ai été soufflé par cette histoire incroyable d'un homme qui parviendra (pas tout seul quand meme) à faire plier l'empire britannique. Et j'ai été encore plus ... Lire plus A lire certaines critiques émises sur le site, ce film, ce serait un peu Gandhi pour les nuls, je signale que dans notre société occidentale, on a tous été un jour ignorant sur le sujet Gandhi et que le cinéma est un art des masses, ce qui est tout à son honneur...A 17 ans, j'ai été soufflé par cette histoire incroyable d'un homme qui parviendra (pas tout seul quand meme) à faire plier l'empire britannique. Et j'ai été encore plus ...

Retour sur la bataille de Stalingrad Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 10/05/2015 16:11 Mis à jour le 10/05/2015 17:59 Durée de la vidéo : 3 min Une équipe de France 2 revient sur l'effroyable bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale. Les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie ont été célébrés samedi 9 mai en Russie. Aujourd'hui, une immense statue surplombe la colline des principaux combats et les dizaines de milliers de personnes qui y sont enterrées. 16 fois les Allemands ont attaqué, 16 fois les Russes les ont repoussés. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article Invictus - film 2009 Rien de véritablement extraordinaire dans ce dernier film d’Eastwood. Au contraire, le vieux maître nous joue ouvertement la carte de la bonne vieille épopée humaine à coup de violons et de pianos. Mais bon... Comme quoi finalement on peut nous raconter mille fois la même histoire et puis savoir toucher quand même... Car oui, même si on sait déjà tout de ce film avant même l’avoir vu, même si ce genre d’épopée impossible n’a ... Lire plus Rien de véritablement extraordinaire dans ce dernier film d’Eastwood. Rien de véritablement extraordinaire dans ce dernier film d’Eastwood. Rien de véritablement extraordinaire dans ce dernier film d’Eastwood.

Consignes La Chute - film 2004 Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Titre original Voir les infos techniques Année de production 2004 Date de sortie DVD - Date de sortie Blu-ray 27/11/2008 Date de sortie VOD 07/07/2013 Type de film Long-métrage Budget 13 500 000 € Langues Allemand Format production - Couleur Couleur Format audio - Format de projection - N° de Visa 111906 Berlin, avril 1945. Titre original Voir les infos techniques Année de production 2004 Date de sortie DVD - Date de sortie Blu-ray 27/11/2008 Date de sortie VOD 07/07/2013 Type de film Long-métrage Budget 13 500 000 € Langues Allemand Format production - Couleur Couleur Format audio - Format de projection - N° de Visa 111906

Les Allemands atteignent Stalingrad - Lumni | Enseignement Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 18 sept. 1942 | Date d'évènement : 01 août 1942 Contexte historique Au printemps 1942, l'Allemagne renoue avec l'offensive sur le front Est. L'attaque est, au départ, couronnée de succès. Mais en octobre, les Soviétiques sont encore maîtres de la majeure partie de Stalingrad ; ils ont reçu des renforts et l'hiver russe commence. Éclairage média Ce reportage (qui ouvre le journal d'actualités) débute par une carte pour localiser Stalingrad où commence la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale. Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités".

Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU) Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Ce reportage, diffusé le 25 mai 1945, revient sur cette conférence et l’intervention à la tribune des représentants des États signataires, dont celle de Georges Bidault, ministre français des Affaires étrangères La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies.

Élie Buzyn, grand témoin et survivant de la Shoah Élie Buzin : « Je me suis tu pendant cinquante ans. Volontairement. C'est en retournant pour la première fois à Auschwitz-Birkenau, grâce à mon fils qui m'a convaincu de m'y rendre à nouveau, que j'ai pris la décision d'en parler aux jeunes, d'intervenir partout où je peux. Dans le cadre d'une conférence donnée le 28 mars 2019 au collège Honoré de Balzac, Élie Buzyn livre son témoignage de rescapé de la Shoah. Année de copyright : 2019 Année de production : 2019 Année de diffusion : 2019

Related: