
Quizgecko. Comment créer des quiz pédagogiques avec l'IA | Le Guide Dernière mise à jour le 25 avril 2025 Combien de temps passez-vous à créer des quiz et des questionnaires pour vos étudiants ? Entre les corrections de copies et la préparation des cours, ce temps précieux pourrait être mieux investi. Et si l’intelligence artificielle pouvait vous libérer de cette tâche répétitive ? C’est ce que propose Quizgecko, un outil qui génère automatiquement vos supports d’évaluation en quelques clics. Générer des questions de quiz, des flashcards et des réponses avec l’IA à partir de vos documents Quizgecko est une plateforme en ligne qui exploite l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des quiz en ligne, des fiches de révision et des flashcards à partir de n’importe quel sujet ou contenu pédagogique. L’outil de quiz interactif utilise des modèles de langage avancés pour analyser les textes fournis et extraire les concepts clés, et ensuite générer des questions pertinentes ainsi que leurs réponses. Utiliser Quizgecko est un jeu d’enfant.
L'IA nous rend-elle plus cons ? Voici comment éviter ce piège ! | Intelligence artificielle | Le site de Korben L’IA va t-elle prochainement nous rendre aussi intelligent qu’une courgette ? Selon la science, c’est possible, mais pas inévitable. En effet, Microsoft et Carnegie Mellon viennent de publier une étude qui confirme ce que beaucoup soupçonnaient : l’IA peut atrophier notre cerveau ! Et là, c’est le drame. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont sondé 319 professionnels et ont révélé que plus la confiance dans l’IA est élevée, moins on applique d’effort cognitif au travail. Ainsi, quand nous demandons à ChatGPT de rédiger un email sans même relire ce qu’il propose, nous faisons ce qui s’appelle du “déchargement cognitif”. Mais avec les LLMs, on passe à un stade supérieur car ils nous permettent de sous-traiter la plupart de notre travail intellectuel. Alors faut-il jeter le bébé IA avec l’eau du bain ? Ce “task stewardship” comme l’appelle l’étude, c’est l’avenir du travail intellectuel. Voici quelques exemples concrets de prompts qui stimuleraient une pensée critique : Source
Questionner Vera Dans le combat contre la désinformation, les fakenews et les infox, toutes les bonnes idées sont bienvenues ! Nouvelle venue, Vera ‒ qui signifie vrai en latin ‒ est un outil conversationnel gratuit de vérification de l’information, appuyé sur des sources certifiées et accessible via WhatsApp ou téléphone. Florian Gauthier, l’un des initiateurs du projet, nous le présente. Pouvez-vous présenter Vera et l’équipe qui l’a lancée ? Je suis cofondateur de LaReponse.tech qui est une organisation à but non lucratif, un collectif de citoyennes et de citoyens qui partagent tous une expérience significative dans des projets d’intérêt général concernant le numérique, que ce soit sur le climat ou les droits sociaux et, plus récemment, nous nous sommes intéressés à la désinformation. Aux lendemains des élections législatives, nous nous sommes demandé comment agir, pour contrer les informations fausses qui circulent sur les réseaux. Ajoutons que notre équipe est constituée entièrement de bénévoles.
Publication du guide de communication inclusive : Un levier pour l'inclusion de toutes et tous - equal.brussels 26 avril 2024 Une communication inclusive, c’est une communication qui permet à chaque personne de comprendre et de se sentir concernée par la communication publique, quelles que soient ses particularités. Car si on n’y pense pas, nos messages peuvent manquer certains de leurs destinataires. Adopter une démarche inclusive nous permet de rendre notre communication compréhensible pour le plus grand nombre, mais aussi de lutter contre les stéréotypes et d’intégrer la diversité de la société bruxelloise. Et, à ce titre, les institutions régionales ont un défi d’exemplarité ! Ce guide, pensé par equal, a bénéficié de l’accompagnement constant et précieux d’un comité diversifié, réunissant des associations de terrain ou de défense des droits humains et des professionnel.le.s de la communication. Le résultat est à la hauteur des attentes, et le guide de communication inclusive est aussi un outil pratique et facile. Découvrez le guide juste ici : Guide de communication inclusive
Le milieu de l’éducation s’active et cogite à l’IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM Des initiatives émergentes et des sources inspirantes à suivre Principes, valeurs, postures, possibilités et ressources… En avril 2024, le Conseil supérieur de l’éducation, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie, a rendu public un Rapport sur l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement supérieur au Québec (voir notre article du Collimateur). Nous avons choisi de partager dans ce billet quatre ressources qui sont apparues sur notre radar de veille, en espérant que cela puisse nourrir les démarches d’encadrement et les réflexions en cours en éducation. 1- Charte sur l’IA du cégep du Vieux Montréal 5 principes et valeurs Cette charte a été rédigée en 2023 (il y a plus d’un an déjà) par Emmanuelle Marceau et René Dansereau qui sont deux enseignants de philosophie au cégep du Vieux Montréal. La Charte a pour objectif d’encadrer le développement, le déploiement et l’utilisation responsables de l’IA par et pour l’ensemble de la communauté du Collège.
ChatGPT, Mistral AI, Perplexity : pourquoi l'IA rend les élèves de la nouvelle génération de plus en plus stupides Les faits sont là : les élèves sont de plus en plus enclins à se tourner vers l’intelligence artificielle (IA) pour effectuer leurs devoirs. Et si les outils comme ChatGPT s’avèrent très utiles dans certains contextes éducatifs, cette tendance commence sérieusement à inquiéter les experts. Entrave aux capacités cognitives Génération d’idées, révision de concepts, résolution de problèmes mathématiques, rédaction de dissertations… Les multiples capacités de l’IA générative sont exploitées par les élèves et les étudiants pour réaliser diverses tâches. Problème, en plus de compromettre l’intégrité académique, cette dynamique pose de sérieuses questions quant à la capacité des jeunes à se préparer dans les meilleures conditions possibles pour leurs études supérieures, voire même leur vie professionnelle. Or, l’IA peut fournir des réponses sans expliquer le processus de raisonnement derrière celles-ci. Les fournisseurs pas favorables aux outils de détection Un outil pédagogique puissant
L'IA au service de l'intérêt général : cas concrets | numerique.gouv.fr Du comparateur d’IA conversationnelles à l’éditeur de texte en passant par la liseuse de recherche intelligente et le sous-titrage automatique, les bénéfices de l’IA au quotidien pour les agents publics sont nombreux. Dans le cadre du lancement du sommet pour l’action sur l’IA, la direction interministérielle du numérique (DINUM) vous invite à découvrir une sélection de produits numériques à fort impact, s’appuyant sur l’IA, ayant bénéficié de son expertise : Compar:IA : comparateur d’IA conversationnelles afin de développer des intelligences artificielles qui maîtrisent parfaitement la langue française avec à ce jour plus de 50 000 évaluations humaines collectées, constituant le premier jeu de données d’évaluation de LLM en français. Docs (La Suite Numérique) : éditeur de texte libre et collaboratif qui intègre des fonctionnalités d’IA génératives (ex : résumé, traduction, reformulation).
Écriture inclusive — Mots-Clés En France, de très nombreuses initiatives ont été adoptées pour faire advenir l’égalité, notamment professionnelle. On peut par exemple penser à la loi relative à la parité dans les conseils (CA) des grandes entreprises. Ou encore au renforcement des mesures de lutte contre le harcèlement. Ou même à l’obligation qu’ont les entreprises de tenir à jour les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Comment expliquer le décalage entre toutes ces initiatives et les résultats obtenus ? Voici le paradoxe fondateur de cette démarche. L’hypothèse de celles et ceux qui promeuvent cette pratique est que nous baignons dans une langue qui entretient ce qu’on essaie de combattre par ailleurs. Mots-Clés est une agence de communication engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes. En 2019, l’Académie française a reconnu la validité des noms de métiers et de fonctions au féminin. Dans le sillage du Haut Conseil à l’égalité, l’agence a contribué à l’émergence et à la diffusion de cette pratique.
NotebookLM. Un puissant assistant IA pour apprendre et réviser Dernière mise à jour le 20 mai 2025 Retour sur l’assistant de recherche et d’apprentissage révolutionnaire développé par Google depuis un certain temps. NotebookLM m’avait véritablement impressionné lors d’un premier test réalisé il y a quelques mois en tant qu’assistant de recherche. La plateforme s’est encore améliorée avec des fonctions très efficaces dans le cadre d’un apprentissage personnalisé. Imaginez un outil capable d’ingérer des milliers de pages issues de vos propres sources (PDF, Google Docs, vidéos YouTube, pages web), d’en faire une synthèse intelligente, de générer des quiz, des fiches et même des podcasts interactifs… et tout cela gratuitement (pour l’instant). Ce n’est pas de la science-fiction, c’est NotebookLM, le laboratoire d’IA de Google. Pourquoi les outils IA classiques ne suffisent-ils pas toujours pour apprendre Les modèles comme ChatGPT, Claude ou Gemini ont ouvert de nouvelles perspectives en matière d’accès au savoir. ✅ Formats compatibles :
Former les jeunes à l’IA : le pari de l’Éducation nationale pour la rentrée 2025 Considérer l’IA comme une simple innovation technologique périphérique est une erreur. Elle s’est imposée presque partout, très rapidement et a transformé de nombreux secteurs : recherche médicale, finance, transports, industries ou éducation. Justement, l’arrivée de ChatGPT ; pour ne citer que lui ; a provoqué quelques remous dans le système scolaire (du côté des professeurs comme de celui des élèves), et plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Cet outil a pris de court bon nombre d’établissements scolaires, qui n’ont pas su adapter leurs dynamiques d’apprentissages à celui-ci. Risques de plagiat ou entravement potentiel du développement de la pensée critique, les risques sont réels, d’où l’importance de développer un cadre pédagogique solide autour de l’usage de l’IA. La plateforme Pix a été sélectionnée pour porter le projet à l’échelle nationale. L’Éducation nationale va introduire une formation obligatoire sur l’IA pour les collégiens et lycéens dès la rentrée 2025.
FIDELIA : l’outil d’aide à la correction automatisée de l’épreuve d’expression écrite du TCF sur ordinateur | France Education international Texte Le schéma de correction prévu reste celui adopté en 2014, celui de la double correction à l’aveugle. A partir de mai 2024, l’évaluation des productions d’expression écrite passées sur ordinateur associe une correction humaine et une correction par FIDELIA. Le niveau délivré au candidat est calculé sur les résultats des deux corrections. En cas de désaccord, une troisième correction, humaine, sera assurée. L’évaluation repose donc sur la complémentarité entre l’humain et la machine. Dans 70% des cas, la correction des personnes correctrices et celle de FIDELIA est la même mais il se peut que l’intelligence artificielle n’arrive pas à estimer une production qui relève d’un type qu’il n’a jamais vu (production atypique). FIDELIA, de son côté, n’est jamais fatiguée les résultats produits par le modèle numérique sont constants : une même production corrigée plusieurs fois, obtiendra toujours le même résultat.
Langue : accueil Madame de Sévigné s'informant de ma santé, je lui dis : «Madame, je suis enrhumé. — Je la suis aussi, me dit-elle. — Il me semble, Madame, que selon les règles de notre langue, il faudrait dire : je le suis. — Vous direz comme il vous plaira, ajouta-t-elle, mais pour moi, je croirais avoir de la barbe si je disais autrement.» (Gilles Ménage) Pour d'autres exemples de résistances des locuteurs et locutrices à la masculinisation du français, qui débuta au XVIIe siècle, voir Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin. «La France est l'un des derniers pays où la féminisation des titres fait débat», constatait en juillet 1998 Marina Yaguello, professeuse de linguistique, autrice de plusieurs ouvrages sur cette question (dont Les Mots et les Femmes, 1978). Un tir nourri d'articles de presse indignés, signés de membres de l'Académie française, venait alors de répondre à la demande de plusieurs femmes du gouvernement Jospin d'être appelées «Madame la ministre». Voir aussi ces vidéos :
□ Mon métier de formateur est mort. | Johan Creeten | 17 comments Transcript En 2025, l'i. A c'est simple, elle est partout, elle est dans nos tlphones, dans notre travail, elle change tout. Claude 3.7 Sonnet and Claude Code \ Anthropic Today, we’re announcing Claude 3.7 Sonnet1, our most intelligent model to date and the first hybrid reasoning model on the market. Claude 3.7 Sonnet can produce near-instant responses or extended, step-by-step thinking that is made visible to the user. API users also have fine-grained control over how long the model can think for. Claude 3.7 Sonnet shows particularly strong improvements in coding and front-end web development. Claude 3.7 Sonnet is now available on all Claude plans—including Free, Pro, Team, and Enterprise—as well as the Anthropic API, Amazon Bedrock, and Google Cloud’s Vertex AI. In both standard and extended thinking modes, Claude 3.7 Sonnet has the same price as its predecessors: $3 per million input tokens and $15 per million output tokens—which includes thinking tokens. Claude 3.7 Sonnet: Frontier reasoning made practical We’ve developed Claude 3.7 Sonnet with a different philosophy from other reasoning models on the market. Claude Code Building responsibly