
Mila Racine : podcasts et actualités Miriam, surnommée Mila Racine naît en 1919. Elle est issue d'une famille moscovite qui a fuit le régime soviétique et l’antisémitisme, émigrée en France, dans le milieu des années 1920. Elle obtient son certificat d’études en juillet 1936, et s'engage d'abord dans le secteur de l'assistance sociale. En juin 1940, elle se réfugie à Toulouse et intègre l’Organisation juive de combat. Au milieu de l'été 1943, via ce mouvement, Mila Racine crée un réseau de sauvetage clandestin des enfants juifs, assurant leur passage en Suisse. Mila s’appuie sur sa fausse identité pour masquer qu'elle est juive et évite la déportation vers l’Allemagne. Le 20 mars 1945, à quelques jours seulement de la libération du camp de Mauthausen, elle meurt à Amstetten en Hollande, sous les bombardements alliés. En décembre 2023, elle est l'une des figures de la série documentaire de Philippe Collin : Les Résistantes, portrait de femmes entrées en résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
IDENTIFIER, DECRIRE ET EXPLIQUER LE DISCOURS DE CHURCHILL DU 4 JUIN 1940 Chambre noire. Une revisite historienne de l'album d'Auschwitz Photographie n° 83-77. Sur la nouvelle rampe de débarquement de Birkenau, deux femmes attendent dans la foule des familles qui viennent de descendre d’un train de marchandises. La photographie a été prise le 29 ou le 30 mai 1944, au cœur du « programme » d’élimination des communautés juives hongroises qui bat son plein, au rythme de quatre transports quotidiens, depuis quinze jours déjà. Contrairement à leurs voisines, les deux femmes sont habillées de couleurs claires. Photo 83-77. Photographies n° 136-129 et 151-143. Photo 136-129. Photo 151-143. Photographie 39-36. Photo 39-36. 1 Arolsen Archives, ITS Digital Archive, 78899289, consultable en ligne : (...) Photographies 155-148 et 157-150. Photo 155-148. Photo 157-150. 1Toute la méthode du livre, sa puissance aussi, est résumée dans l’opération à laquelle on vient de se livrer – scruter les images qui composent l’album pour y reconnaître des lieux, des vêtements, des visages surtout. Photo 123-116.
Olivier Wieviorka, historien : « L’histoire du D-Day offre un storytelling formidable » Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, Olivier Wieviorka vient de copublier avec Cyriac Allard Le Débarquement.Son histoire par l’infographie (Seuil). Il est aussi l’auteur d’une Histoire totale de la seconde guerre mondiale (Perrin, 2023). Son Histoire de la Résistance en Europe occidentale, qui retrace l’aide apportée par les Anglo-Américains aux résistances européennes, est par ailleurs sortie en édition de poche (« Tempus », Perrin, 2023). Dans quel contexte mondial se déroule le Débarquement ? Depuis Stalingrad en février 1943 et Koursk en juillet 1943, le Reich est sur la défensive en Europe, mais les Alliés ne sont pas en position d’écraser l’Allemagne nazie. Après Koursk, l’heure n’est pas aux grandes offensives, même si le front n’est pas bloqué. Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde : 1944 - Des débarquements à la libération de la France », mai 2024, en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.
Lire et étudier Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo – Mémoires en jeu Christine Darnault, IA-IPR Lettres – Académie de Créteil Résumé : Cette ressource a pour objet d’accompagner la lecture et l’étude du texte de Charlotte Delbo, Aucun de nous ne reviendra, en œuvre intégrale. À cette fin, elle propose aux enseignants trois parcours possibles dans l’œuvre : le premier autour de la question du langage, le second de la déshumanisation et le troisième du corps. Pour chacun de ces parcours, on trouvera un choix d’extraits de l’œuvre qui pourront faire l’objet d’une lecture en classe et permettront de travailler la problématique retenue. Par ailleurs, afin de prolonger la réflexion sur le thème choisi, on pourra trouver des propositions de textes et documents complémentaires variés, ainsi que des suggestions de lectures cursives et de documents artistiques (relevant du cinéma ou des arts plastiques). Mots clés : Auschwitz ; corps ; déshumanisation ; langage ; lutte ; solidarité ; survie Index géographique : Auschwitz Disciplines : Français, Histoire « La soif »
CONSIGNE EXPLIQUEE : CONFRONTER DEUX DOCUMENTS SUR LA GUERRE TOTALE Guerre d’Algérie : ce que les difficultés d’accès aux archives disent de notre démocratie Les chercheurs et les citoyens rencontrent de sérieux problèmes pour accéder aux archives contemporaines du Service historique de la défense (SHD). En effet, l’ouverture des archives les plus délicates sur la guerre d’Algérie (1954-1962) pose des problèmes. Les réticences se cristallisent autour de questions sensibles, comme celles du renseignement, des crimes de guerre, de l’emploi des armes spéciales (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) ou des sites d’essais nucléaires et chimiques. L’obstruction de l’accès aux archives s’inscrit dans un mouvement général de réduction des libertés publiques au sein des démocraties occidentales et d’un affaiblissement de la représentation nationale dans le contrôle de la communicabilité des archives publiques au profit des ministères autonomes dans la gestion de leurs fonds. Apparition des archives incommunicables Le régime de l’accès aux archives est régi par la loi du 3 janvier 1979. Le mécanisme de dissimulation et ses conséquences
Comment les Allemands ont-ils résisté à Hitler ? Le rôle que les Allemands ont joué dans la lutte contre le pouvoir hitlérien a longtemps été ignoré en France. Pourtant, on sait aujourd'hui que cette résistance intérieure a pris des formes diverses et qu'elle a touché tous les milieux politiques, sociaux et confessionnels. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer le réseau que la Gestapo a surnommé "l'Orchestre rouge", un réseau international d'espionnage en contact avec l'Union soviétique dont une antenne était située à Berlin. À Munich, des étudiants chrétiens ont fondé, dans un atelier de peinture, un autre groupe de résistants, surnommé "la Rose blanche". On peut citer aussi les nombreux projets, souvent concoctés au sein même de l'armée allemande, visant à éliminer Hitler; projets qui culminèrent avec l'"opération Walkyrie", le 20 juillet 1944. À lire aussi Ne pouvant être frontale sous une dictature, pour pouvoir résister collaborer un minimum aurait été une stratégie Prenons le cas de Georg Esler.
“De plus en plus de Français subissent l’info et s’y noient” Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt. S’abonner
IRINA KHOROCHOUNOVA : Carnets de Kiev, 1941-1943 Génocide à Gaza : le mot et la chose Le terme de génocide est employé par un nombre croissant d’organisations internationales, de juristes et d’historiens pour désigner l’intervention militaire israélienne à Gaza. Les discussions que suscite l’utilisation de ce concept monopolisent l’attention, au détriment de l’effroyable réalité sur le terrain et des mesures urgentes à prendre pour y faire face. Génocide. Comment une telle accusation est-elle apparue ? Sémantique et symbolique Le terme de génocide charrie une vision d’horreur étroitement liée à la Shoah. Le mot fut inventé en 1944 par un juriste juif d’origine polonaise réfugié aux États-Unis, Raphael Lemkin, pour souligner l’atrocité et la nature systématique des crimes nazis. Dès novembre 2023, 37 rapporteurs de l’ONU invoquent un risque génocidaire. De nombreux juristes, historiens de la Shoah et autres spécialistes de l’étude des génocides parviennent au même constat. Que dit le droit international ? Les condamnations judiciaires demeurent exceptionnelles.