background preloader

VUE, réalisez et présentez différemment votre mind-mapping

VUE, réalisez et présentez différemment votre mind-mapping

Présentation de MindMeister - le Blog vue - Documentation Ubuntu Francophone Bien qu'il soit classé dans cette doc et sur d'autres sites comme logiciel de création de cartes heuristiques, celui-ci permet en réalité bien plus que la création de simples cartes. En voici une description plus juste (issue en partie de la traduction de la présentation sur le site de VUE(en)) : Le projet VUE (pour Visual Understanding Environment) vise à créer des outils flexibles pour la gestion et l'intégration des ressources numériques en appui à l'enseignement, l'apprentissage et la recherche. VUE est un logiciel multiplateforme fournissant un environnement visuel flexible pour la structuration, la présentation et le partage d'information numérique. Pré-requis VUE est un logiciel fonctionnant sous Java, il est donc nécessaire d'installer la dernière version de l'environnement de travail Java. La dernière version de VUE est la 3.0 du 03/02/2010 et nécesite JAVA 6 ou supérieur. * Avoir installé le paquet openjdk-6-jre. Installation cd /home/votre_nom_d'utilisateur/Téléchargements Lancement

préparer un scénario pédago avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. Lors d’une exportation de ma carte vers le format Word, cette note sera intégralement reproduite dans mon texte, au bon endroit : d’où un sérieux gain de temps.

Educational Community License, Version 2.0 (ECL-2.0) Educational Community License, Version 2.0 (ECL-2.0) Educational Community License Version 2.0, April 2007 The Educational Community License version 2.0 ("ECL") consists of the Apache 2.0 license, modified to change the scope of the patent grant in section 3 to be specific to the needs of the education communities using this license. 1. "License" shall mean the terms and conditions for use, reproduction, and distribution as defined by Sections 1 through 9 of this document. "Licensor" shall mean the copyright owner or entity authorized by the copyright owner that is granting the License. "Legal Entity" shall mean the union of the acting entity and all other entities that control, are controlled by, or are under common control with that entity. "You" (or "Your") shall mean an individual or Legal Entity exercising permissions granted by this License. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. APPENDIX: How to apply the Educational Community License to your work

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément. La partie "usages" est bien détaillée, dans la mesure où elle fournit des pistes autant pour exploiter un webdocumentaire en classe que pour en créer un, avec l'exemple d'un webdoc réalisé par des lycéens. La partie dédiée aux caractéristiques du webdocumentaire est également fournie, notamment dans l'examen des différences entre webdoc, le documentaire traditionnel et le reportage. On trouve dans cette carte mentale une sélection de webdocs réalisée sur Symbaloo par le même CDDP. Détail de la carte :

Des mots et des cartes Text2MindMap est une application en ligne lancée en 2008 qui se distingue des autres services de création de cartes heuristiques. Une nouvelle version est désormais disponible en version beta, l'occasion pour Thot de revenir sur ses principales fonctionnalités et de souligner les avancées de la présente mouture. Text2MindMap offre un très bon moyen de transformer un plan de document ou de présentation en carte mentale. Pour cela, il vous faut entrer les mots-clés dans l'espace de saisie du texte situé à gauche de la page principale, en prenant bien garde à hiérarchiser les termes grâce aux tabulations. Après avoir rédigé votre plan, vous devez cliquer sur « Draw Mind Map » pour générer la représentation graphique dynamique. Si, après la création de votre carte, vous avez besoin d'ajouter d'autres éléments, il suffit simplement de compléter votre plan et de cliquez de nouveau sur « Draw Mind Map ». Vous pouvez maintenant aussi utiliser les commandes principales suivantes :

Text2mindmap TUTORIEL Si vous aimez organiser vos idées, il faut faire du minm0apping. Non ce n’est pas difficile. Le but est de pouvoir organiser ses idées et de les filtrer dans des sortes de cartographie. C EST TRES EFFICACE, même quand on est ordonné. Après avoir tapé un texte sur l’éditeur en ligne, en prenant soin de classer mes idées hiérarchiquement en appuyant sur la touche tab. Voilà donc ce que donne le résultat. Il est possible d’enregistrer le résultat sous forme de fichier pdf ou d’image. Ce sont ces petits outils gratuit en ligne qui simplifient la vie! viax freetech4teachers notez que ce service existe depuis début 2008, ce n’est donc pas un scoop, mais un petit rappel.

Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Related: