background preloader

Inventaire d'identification de J.-Charles Terrassier

Inventaire d'identification de J.-Charles Terrassier

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant | Psyrene Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005). HPI- Profil Complexe Cognition Comportement

Toi qu’on dit « surdoué », la précocité intellectuelle expliquée aux enfants, Claire Grand Après avoir vu un psychologue, on t’a expliqué que tu étais surdoué. Mais même si tu en as peut-être déjà entendu parler tu ne sais pas exactement de quoi il s’agit, comme beaucoup d’autres gens qui pensent seulement que c’est une capacité spéciale qui permet de tout apprendre sans aucun problème. Être surdoué n’est pas une maladie, c’est avant tout un fonctionnement différent et rare qui a un impact sur tous les domaines de la vie. Même si des tas d’enfants surdoués vont très bien, certains souffrent et rencontrent des difficultés à s’adapter à cette différence à un moment de leur vie. Ce livre s’adresse à ceux-là. Il est généralement admis qu’un enfant est surdoué lorsqu’il a un QI supérieur à 130 et un fonctionnement différent. Les tests d’intelligence ont été inventés au début pour aider les enfants qui réussissaient moins que les autres du même âge en les regroupant dans des classes spéciales pour qu’ils puissent suivre.

Le devenir des surdoués L’intelligence définie par les tests n’est rien d’autre que la capacité à résoudre rapidement et correctement des questions logiques. Celui qui présentera des résultats supérieurs à la moyenne ne sera pas particulièrement savant, cultivé, ni même performant pour s’adapter à la vie réelle. Rien n’assurera qu’il va être apte à faire de bons choix, à prendre de bonnes décisions, à s’intégrer à une équipe. Si l’élève doué et précoce a déjà rencontré des difficultés dans le cours de ses études, ces difficultés risquent d’être considérablement accrues dans l’univers compétitif du travail professionnel. C’est ce qui semble malheureusement vérifié par les enquêtes faites à propos des enfants surdoués. Le rêve américain a été orchestré au début du siècle dernier par le développement des tests de mesure de l’intelligence. Après la Seconde Guerre mondiale, en France aussi sont créés les services de psychologie scolaire destinés à tester les élèves en difficulté. Qu’en est-il en réalité ?

Psyrene le site du développement de potentiel chez l'enfant. Cyclothymie et Surdon. Suite à la publication récente d'un livre d'une amie, je tenais à informer les lecteurs de ce blog. Cécile Bost a écrit un ouvrage très intéressant qui s'intitule "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" : A la page 148, elle écrit : "Beaucoup d'études montrent qu'il pourrait y avoir un lien entre surdon et troubles psychiatriques. Ceux et celles qui ont lu "La cyclothymie pour le pire et pour le meilleur" ( ) se souviendront peut-être de mes premières hypothèses lorsque je vivais à New York. La question de la douance liée à la cyclothymie est complexe. On revient à la théorie du lien entre créativité et cyclothymie (bipolarité) et aux observations du psychiatre Pierre Kahn, élève de Gaston Deny : "Musset, nous l'avons vu, fut également un cyclothymique à la fois dipsomane et génial (...)

Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Penser sur le mode Wikipédia Cette arborescence de la pensée, c’est comme Wikipédia, explique encore la directrice de la Chaise Musicale. Une sensibilité accrue Il y a quelques années, Serge Ruyssinck a poussé la porte d’un centre d’évaluation des personnes à haut potentiel, parce qu’il se rendait compte de sa mauvaise gestion émotionnelle, particulièrement dans sa vie privée. Précurseurs du monde de demain ? En dehors des politiciens ou artistes en tout genre, que deviennent les HP à l’âge adulte et qu’apportent-ils de différent à la société ?

Sommaire "Surdouance", précocité, Hauts Potentiels Surdoué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Définition populaire[modifier | modifier le code] On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge, parfois abrégé en IP (exemple : classe IP). Clarification de vocabulaire[modifier | modifier le code] Un individu « surdoué » dispose d’une intelligence exceptionnelle. Autres termes usuels : Dyssynchronie interne[modifier | modifier le code]

Livre destiné aux enfants précoces De : Lenia MajorDessins : Yann illustrations Album à partir de 3 ans 36 pagesdos carré collé couverture souple20x23 cmISBN : 978-2-9533653-0-6Prix public : 14€90 Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter.... Cet album explique aux enfants précoces leurs particularités, en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux. Laissez Zacchary les prendre par la main et les sortir de leur isolement !

Related: