
Quel est votre style d'apprentissage dominant? Je recherche l'action Vous vous immergez totalement et sans idées préconçues dans les nouvelles expériences d’apprentissage. Vous profitez de l’instant présent. Peu sceptique, vous avez l’esprit ouvert, ce qui vous amène rapidement à vous enthousiasmer pour tout ce qui est nouveau. Votre philosophie ? « Je dois tout essayer au moins une fois ». Je reflète et délibère Vous aimez prendre du recul pour réfléchir aux expériences et les analyser selon tous les angles d’approche. J'ai besoin de théorie Vous intégrez vos observations dans des théories prudentes et logiques. Je mets en pratique Vous aimez tester les idées, les théories et les techniques afin de vérifier si elles fonctionnent dans la pratique. Quelque soit votre style de prédilection, avec une formation de Kluwer vous ne resterez pas sur votre faim ! Toutes nos formations en aptitudes personnelles se trouvent sur www.klu.be/aptitudespersonnelles.
Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? - Ce qui signifie donc que la théorie des styles d'apprentissage n'est pas étayée par des données objectives issues de la recherche. D'après C. Ingénierie pédagogique : on sait ce qui fonctionne Il apparaît que : Sources : Illustrations
Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.) Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.
Le test est pas mal mais :
effectivement, il faut compter ses réponses
Mon dieu qu'il est moche ! by roxanebotti Feb 26
Un test pour savoir si on est dans le sentiment ou l'intuition et dans le jugement ou la perception.
+ rapide
- il faut compter ses réponses soit-même
- les réponses sont longues à lire by jeannelp Feb 25