background preloader

Cours de comptabilité : La structure du Bilan et du Compte de Résultats

Cours de comptabilité : La structure du Bilan et du Compte de Résultats

http://www.coursdecomptabilite.be/theorie/le001th002.php

Qu’est-ce que le bilan comptable ? Le bilan comptable est matérialisé chaque année, généralement, par un expert-comptable diplômé et inscrit à l'Ordre des experts-comptables. C'est un document qui confirme la richesse ou l'endettement d'une entreprise, tous les ans, à chaque clôture comptable. Une clôture comptable a lieu de façon générale tous les douze mois. Le bilan comptable constitue donc une photographie du patrimoine de votre société mettant en évidence ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit. Le bilan comptable est nécessairement équilibré, c'est à dire que le total des actifs est égal au total des passifs. Le bilan fiscal est ensuite réalisé par l'expert-comptable à partir du bilan comptable préalablement établi selon les normes légales (normes comptables, normes du code de commerce, normes professionnels comptables, normes du plan comptable général, etc...).

Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence Le bilan : c'est quoi ? Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif : Le bilan de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé. Par exemple, vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou de nouvelles marchandises ?

Bilan et compte de résultat : états comptables fondamentaux Le bilan et le compte de résultat sont deux états qui constituent la base de la comptabilité. Cependant, leur interprétation est souvent erronée. Compta-Facile aborde les bases fondamentales du bilan et du compte de résultat : Que signifient-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est la relation entre le bilan comptable et le compte de résultat ?

Qu'est-ce que le compte de résultat en comptabilité ? Le compte de résultat est un document de synthèse, qui doit être obligatoirement établi par l’entreprise à la fin de chaque exercice comptable. Celui-ci sert à retracer les flux réalisés par une entreprise au cours d’une période et rend compte de sa performance. Cet état financier permet de représenter les charges et les produits de l’exercice comptable et de calculer le résultat de l’entreprise qui peut être : bénéficiaire si les produits sont supérieurs aux charges déficitaire si les produits sont inférieurs aux charges Selon le plan comptable général français, le compte de résultat peut être présenté soit sous la forme d’un tableau soit sous la forme d’une liste et est établi par comparaison de deux exercices comptables consécutifs.

Le compte de résultat : composition et indicateurs Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période, qui est caractérisée par le montant du résultat net (bénéfice ou perte). Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable. 1. Composition du compte de résultat

Comptabilité commerciale - C'est Savoir.fr > > Comptabilité commerciale ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 8 septembre 2019 La comptabilité commerciale et le principe de partie double La tanue de la comptabilité en partie double est devenue une nécessité dans notre jour,La méthode en partie simple qui consiste à ne considérer que les comptes des personnes avec lesquelles le chef d’entreprise est en rapport d’affaires, en indiquant seulement si elles sont débitrices ou créancières.cette méthode prédsente certains inconvinients car le commerçant ne peut connaître son chiffre d’affaires, ni ce qu’il a reçu ou payé ; il ne connaît que ses rapports avec les tiers. ces inconvinients rend de plus en plus cette méthode abandantes par les commerçants. Une comptabilité commerciale (tenue par les commerçants en BIC) est une comptabilité d’engagement qui s’oppose à la comptabilité de trésorerie (qui ne comptabilise que les encaissements – décaissements).

Le bilan comptable : composition et lecture Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. 1. Les éléments du bilan comptable

Compte bancaire professionnel : est-ce une obligation ? Un compte bancaire professionnel, à quoi ça sert ? L'ouverture d'un compte bancaire professionnel permet de : séparer vos opérations commerciales de celles réalisées en tant que particulier afin d'éviter toute confusion fiscale et comptable.nommer éventuellement des mandataires et co-titulaires distincts de ceux de votre compte privé.pouvoir souscrire à des services réservés aux professionnels. Toutes les entreprises n'ont pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Lire aussi : Nouveau dispositif de mobilité bancaire : en quoi les entreprises et les associations sont concernées ? Le fonctionnement des comptes en comptabilité Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construisent les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement de sa matière première. Cet article de Compta-Facile vous dévoile le fonctionnement des comptes en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct Les catégories de comptes

Comptabiliser les créances en monnaies étrangères Les créances en monnaies étrangères doivent être converties en euros. La conversion oblige à passer plusieurs écritures complémentaires au moment de leur paiement et à la clôture de l'exercice et il n'y a généralement pas de TVA. Les différences de change devenues définitives sont comptabilisées en compte 656 ou en compte 756 depuis le 1er janvier 2017. À la clôture de l'exercice, les écarts de conversion actifs et passifs sont comptabilisés en compte 476 ou 477.

Related: