
L’UNESCO publie son Cadre de compétences en IA destinée aux élèves Aller au contenu < Retour au fil d'actualité L’UNESCO publie son Cadre de compétences en IA destinée aux élèves Plus tôt en 2024, l’UNESCO a publié deux cadres de compétences en intelligence artificielle (IA) destinés aux élèves et aux enseignants qui visent à structurer et à donner des clés aux pays quant aux compétences numériques liées à l'IA. Temps de lecture estimé : 8 minutes Table des matières Ce cadre présente ainsi des principes clés, mais aide également à préparer des citoyens conscients, responsables et créatifs favorisant leur pensée critique et l’utilisation de l’intelligence artificielle de façon durable et respectueuse de l’environnement. Cadre de compétences en IA destiné aux élèves Cadre de compétences en IA destiné aux élèves (maintenant disponible en français) Pourquoi un cadre de compétences en IA pour les élèves? Les principes clés Structure du cadre de compétence Les compétences Les niveaux de progressions Niveau 1 : Compréhension Niveau 2 : Application Niveau 3 : Création
Intelligence artificielle et action publique : construire la confiance, servir la performance - 2022 Si l’intelligence artificielle suscite encore des craintes souvent exagérées, elle connaît des avancées technologiques spectaculaires, permettant d'assister l’humain dans des tâches impossibles à réaliser jusque-là. En appui des administrations, son utilisation pourrait améliorer concrètement la qualité du service public rendu aux citoyens. À la demande du Premier ministre, le Conseil d’État publie une étude qui plaide pour la conduite d’une stratégie de l’IA résolument ambitieuse et au service de la performance publique. Les avancées récentes dans le domaine de l’intelligence artificielle ont abouti à des réalisations spectaculaires (reconnaissance de personnes sur des images, création automatique de contenus, analyse sémantique, etc.) et dans le même temps exacerbé des craintes largement exagérées (asservissement de l’humain par la machine, manipulation des comportements, surveillance de masse, etc.). Construire une intelligence artificielle publique de confiance
Formations et ressources IA - Réseau Canopé @iacanope Formations et ressources IA Réseau Canopé FacebookXInstagramYouTubeLinkedIn Réseau Canopé Réseau Canopé Vidéo présentation Réseau Canopé Nos formations et événements IA Formations IA Ateliers Canopé Formations IA CanoTech Nos pages dédiées IA L'IA en classe | Réseau Canopé La formation continue des enseignants - CanoTech L'Agence des usages Nos vidéos IA L'intelligence artificielle en 90s ! Learning analytics et intelligence artificielle dans l'éducation Nos épisodes Extraclasse IA À l'école de l'IA - Parlons pratiques ! L'ère de l'(in)intelligence artificielle ?
IA et éducation : 10 repères Résumé en français Infographie présentant dix repères sur le thème IA et éducation : définition, applications, éthique, littératie, IA générative, etc. Résumé en anglais Infographic presenting ten benchmarks on the topic of AI and education: definition, applications, ethics, literacy, generative AI, etc. Résumé en espagnol Infografía que presenta diez puntos de referencia sobre el tema de la IA y la educación: definición, aplicaciones, ética, alfabetización, IA generativa, etc. En complément des publications de la DNE et des groupes thématiques numériques sur le thème “IA et éducation”, nous proposons une infographie présentant en une page dix repères (avec traduction en anglais) : Document à télécharger Document à télécharger (avec traduction en anglais) Consulter la version en ligne A consulter aussi Allouche, E. (2023, octobre 2). DNE. (2024, septembre 5). DNE-TN2. (2023, avril 4). DNE-TN2, & LINE. (2023, juillet 10). DNE-TN2, & Chaire RELIA. (2023, septembre 6). DNE-TN2. (2024, janvier 31).
Expérimentation d’un modèle d’assistance aux conseillers France services basé sur l’intelligence artificielle - fév 2024 Expérimenter les usages de l’intelligence artificielle en France services Une première phase de cadrage a été réalisée afin de proposer un outil adapté aux besoins des conseillers. Albert a ainsi été construit sur la base des retours d’un panel représentatif de près de soixante conseillers France services volontaires. Ils ont pu échanger sur leurs besoins avec une designer spécialisée. La DINUM a également procédé à des immersions pour observer les méthodes et environnements de travail des France services. Il a ensuite été proposé aux conseillers expérimentateurs une phase d’acculturation aux sujets de l’intelligence artificielle et du fonctionnement du modèle d’intelligence artificielle générative Albert (usages, règles d’utilisation, limites…). La phase d’évaluation prend en compte les retours réalisés directement depuis l’outil un journal de bord (remontées du réseau des conseillers consultant Albert) et des entretiens qualitatifs.
Usages créatifs de l’IA en éducation (#PPai6) – Margarida Romero [English release] L’#IA peut être utilisée non seulement pour la co-création de connaissances dans des contextes participatifs, mais également pour transformer les pratiques humaines, tout en conceptualisant différemment et en développant l’agentivité des participants, comme un processus collaboratif partagé entre les outils d’IA générative et les agents humains. À ce sixième niveau, l’#IA est intégrée dans la création de connaissances critiques et vise à développer l’agentivité et à transformer les pratiques humaines. La mise en œuvre du modèle Participatif-Passif (PP) pour l’IA dans l’éducation (#PPai6) distingue six niveaux d’engagement créatif. Niveau 1. Au niveau des usages créatif de l’IA générative, Françoise Vaillant et et Pascal Mériaux de la DRANE de Lyon, proposent une rubrique pour l’évaluation basée sur le modèle #PPai6. Recherche :
Webinaire OpenLLM - LUCIE, un modèle souverain réellement Open Source | LINAGORA Michel-Marie Maudet, Directeur Général et co-fondateur de LINAGORA, Bastien Masse, Délégué Général de l'Association ClassCode, et Olivier Gouvert, ingénieur de recherche chez LINAGORA, avaient donné rendez-vous ! Un moment très attendu par les membres de la communauté OpenLLM-France, les passionnés d’IA et d’Open Source, et tous les curieux désireux de connaître les avancées sur LUCIE : le tout premier modèle d’IA réellement Open Source, avec des données d’entrainement 100 % transparentes. Plus d'une centaine de personnes se sont connectés à ce webinaire démontrant le réel intérêt et la pertinence de ce projet pour le numérique d'aujourd'hui. Ambitions de la communauté OpenLLM-France Le modèle LUCIE est cours de développement par l’initiative OpenLLM-France, lancée en été 2023 pour promouvoir des modèles de langage ouverts (LLM) et souverains. Le modèle que développe OpenLLM-France est pensé pour être plus ouvert et éthique. LINAGORA s’allie à Classcode sous la bannière d’OpenLLM-France 1.
Intelligence artificielle : ces collectivités qui sautent le pas - oct 2023 L'intelligence artificielle se conjugue désormais au présent dans les territoires, comme le montrent les applications présentées à l'occasion des troisièmes assises de l'IA et des territoires organisées à Paris le 29 septembre 2023. Son usage dépasse le périmètre de la vidéoprotection et de la mobilité, les premiers à avoir été investis par l'IA, pour conquérir de nouveaux domaines d'application. La seule exigence préalable tient à la préexistence de volumes conséquents de données à exploiter. Gérer la complexité administrative L'IA s'impose ainsi comme un moyen de traiter la complexité administrative, telle que l'instruction des dossiers d'aide sociale des départements. Détection des dépôts sauvages La lecture et l'interprétation d'images constitue le second terrain de prédilection de l'IA avec de nombreuses applications opérationnelles dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement. Accompagnement du changement Prudence sur l'IA générative
IA : une nouvelle impulsion pour la stratégie nationale | info.gouv.fr La France poursuit et renforce sa stratégie nationale pour faire de l’intelligence artificielle (IA) un levier de compétitivité et d'indépendance au service du bien commun. Dans la lignée des initiatives ambitieuses entreprises depuis 2017, le Gouvernement lance une troisième étape de cette stratégie à l’issue d’un comité interministériel de l’IA, le 6 février 2025. Des infrastructures adaptées à l’IA La France bénéficie de plusieurs atouts qui rendent son territoire attractif pour l’implantation d’infrastructures dédiées à l’IA : une énergie décarbonée, abondante et stable, un territoire hyperconnecté à l’Europe et au monde, un foncier directement adapté aux projets de centres de données. 35 sites « prêts à l’emploi » ont été identifiés pour des projets de centres de données en France métropolitaine. Un écosystème exceptionnel pour former et attirer les talents L’investissement dans la formation est un élément fondamental de la stratégie nationale pour l’IA.
Tutoriels pour enseigner une LVE avec l'AI grâce au projet vIAlang - Académie de Paris Le projet vIAlang (valorisation par l’IA de l’apprentissage des LVE) propose des scénarios pédagogiques basés sur des stratégies qui peuvent être mises en place dans les différentes activités langagières du CECRL. Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Il s'agit à l'échelle académique de mener des recherches visant à réfléchir sur des démarches et à produire des séquences intégrant des usages pédagogiques du numérique, dans le cadre d'un thème national annuel. Pour consulter l'article complet Franck TARIN, notre IAN LVE (Interlocuteur Académique au Numérique), professeur d'espagnol et membre GIPTIC LV - Référent TraAM LV nous propose des tutoriels dans le cadre du projet vIAlang dans l'académie de Paris. franck.Tarin@ac-paris.fr Et d'autres à venir en 2025
Intelligence artificielle : des collectivités pionnières se lancent - oct 2023 Création de contenus, analyse et comparaison des offres, recherche de fuites, détection d’îlots de chaleur, identification de dépôts sauvages, lutte contre le gaspillage alimentaire… L’intelligence artificielle (IA) offre de multiples promesses aux collectivités, en particulier dans une optique d’aide à la décision. Avec, à la clef, gain de temps et meilleure productivité, les agents étant déchargés de tâches peu valorisantes et très chronophages. Pour autant, sur un plan éthique, le Conseil d’État a précisé que si l’IA peut assister la prise de décision dans le secteur public, la décision finale est obligatoirement humaine. Le 29 septembre à Paris, les 3es Assises de l’intelligence artificielle des territoires, organisées par Smart City Mag avec la Banque des territoires et la FNCCR, ont présenté divers cas d’usage déjà en cours dans les collectivités. La vidéoprotection « augmentée » désigne les logiciels d’analyse automatique des images associés à des caméras.
Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025 Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif - Site de l'académie de Versailles Cette rencontre a eu lieu le jeudi 3 octobre 2024, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle. Une intégration de l’IA en éducation pensée en termes de prudences numériques - Jean-François Céci et Laurent Heiser Support de présentation de la conférence En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants. Présentation des intervenants : Jean-François Céci - Jean-François Céci photographie de Jean-François Céci Jean-François CÉCI est enseignant en technopédagogies à l’Université de Liège et chercheur au laboratoire CRIFA/Equale. Praticien-chercheur, il expérimente les pédagogies actives, dans le cadre d’un usage raisonné, efficient et critique du numérique en éducation. Laurent Heiser - Laurent Heiser photographie de Laurent Heiser Laurent HEISER est maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation. La conférence : La conférence :